SEPTEMBRE SEMAINE 2 - CHERCHEZ LE NATUREL

Publié le 8 Septembre 2019

 

 

"Août mûrit les fruits et septembre les cueille" dicton

 

 

* Cherchez le naturel *

 

Ces idées de menus que nous vous proposons chaque semaine ne sont que des suggestions qui peuvent vous aider et permettre de bâtir au quotidien votre équilibre alimentaire. Vous pouvez, bien entendu, les adapter en fonction de vos goûts, des opportunités et découvertes lorsque vous faîtes vos courses. Mais évitez tous les plats cuisinés et industriels qui contiennent conservateurs, colorants et autres ingrédients issus de la chimie. ou alors en dépannage ponctuel.

Cherchez le naturel.

 

 

Pour celles et ceux qui ont le grand bonheur de pouvoir jardiner, ces derniers mois sont ceux de la récolte. Légumes frais, salades, haricots verts, aubergines, courgettes, bettes, betteraves... Pour le diabétique les légumes peuvent être consommés à satiété.

C'est aussi l'époque des conserves qui nous régaleront tout au long de l'hiver et jusqu'à la saison prochaine.

Les fruits aussi arrivent à maturité même si cette année n'est pas le meilleur des millésimes. Les gelées de printemps, les très fortes chaleurs de l'été et le manque d'eau y sont pour beaucoup. Septembre, octobre vont être des mois de cueillette : poires, pommes, pêches, raisins...

 

 

Les menus et recettes de Catherine font la part belle aux produits de saison.

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de posséder un jardin, n'hésitez pas à vous approvisionner sur votre marché local. Pas chez celui qui revend ses fruits et légumes achetés en marché de gros venus parfois du bout du monde.

Non ! Allez chez votre petit maraîcher et producteur local, préférez le circuit court. Pratiquez le près de chez vous. C'est la solution pour avoir des produits de qualité

Certes ses salades, carottes, concombres, tomates, céleri et autres pommes, prunes et poires... ne répondent pas forcément au critères de calibres, couleurs, formes et aspect général voulus par les industriels de la grande distribution.

Absents de traitements pesticides, ils ont parfois une petite tache mais cultivés plus naturellement ils ont un avantage indéniable, ils ont du goût.

 

Bon appétit et bonne semaine !

 

Yves

 

 

 

 

 

* QUELQUES IDEES DE MENUS *

 

 

 

LUNDI

Déjeuner

Tomates vinaigrette, filet de cabillaud et brocolis cuisson vapeur douce, persil, sauce soja, yaourt ou fromage blanc, pain complet, poire.

Dîner

Minestrone, jambon braisé découenné, dégraissé, reste de brocolis, riz nature, salade verte et dés d’Emmental, raisin.

 

 

 

MARDI

Déjeuner

Salade de tomates assaisonnées d'un filet de sauce soja, flan de quinoa et courgettes, 1 part de fromage, fruit.

Dîner

Salade verte, filet de poisson au choix filet de citron, haricots verts, pain complet, fromage blanc, pêche.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner

Avocat, ciboulette, 1 c.c. de soja, sel, poivre, côtes d’agneau premières, reste de gratin savoyard, fromage blanc, prunes.

Dîner

Reste Minestrone, reste flan de quinoa courgettes, salade verte, pain complet, 1 part de fromage de chèvre, ½ melon.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner

Salade de carottes, huile d’olive, jus de citron, cerfeuil frais, sel, poivre, filet de dinde, fenouil confit, pain complet, fromage, banane.

Dîner

galette flocons d'avoine et carottes, salade verte, vinaigrette, yaourt nature, prunes.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner

Salade de cœurs de palmier, steak grillé barbecue ou plancha, salade verte, une belle ou 2 petites tartines de fromage de chèvre sur pain complet passé au grill, pomme.

Dîner

Salade de chou rouge persil, vinaigrette, 2 œufs à la coque, pain complet, petit-suisse, pêche.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner

Tomates et avocat en salade, aiguillettes de poulet grillées aux légumes (poireau, fenouil, carotte), pain complet, fruit de saison.

Dîner

Courgettes farcies à la ricotta, salade de saison, fromage blanc, ramequin de fraises et mûres.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner

Quelques crevettes avec salade verte, canard de Challans (pour les vendéens sinon barbarie) aux pruneaux et concassée de tomates, chou frisé à l’étouffée, pain complet, coupe de fruits (pêche, fraise, framboise), biscuits de St Jean.

Dîner

Soupe de légumes maison, pâtes ail et basilic, yaourt nature, fruit de saison.

 

 

 

 

 

 

 

* QUELQUES RECETTES

DE

CATHERINES GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* CANARD DE CHALLANS AUX PRUNEAUX

 

A défaut choisir un canard fermier de votre région.

La veille ou avant-veille, découper un beau canard de Challans en morceaux (votre boucher le fera volontiers), les déposer dans un plat, verser par-dessus 0,5 litre de vin blanc sec (fiefs de Vendée Chabirand ou Mourat s’accordent parfaitement), avec un petit verre de Cognac, 3 tranches de bacon, un gros oignon ciselé, 2 gousses d’ail, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 2 carottes coupées en morceaux, une pincée de gros sel, et quelques grains de poivre. Couvrir et laisser mariner dans un endroit frais. Égoutter les morceaux de viande et les faire revenir dans 2 c.s. d’huile de tournesol, les saupoudrer d’1 c.s. de Maïzena, faire brunir légèrement et recouvrir de la marinade. Enfourner et laisser mijoter 1 heure à petit feu. Ajouter 250 g de pruneaux dénoyautés et continuer la cuisson à nouveau 1 h à petit feu. Je vous conseille la cuisson à petit feu pour que votre viande reste moelleuse. Arroser et retourner les morceaux en cours de cuisson.

 

 

 

 

* CHOU À L’ETOUFFÉE

 

Retirer les feuilles dures d’un chou (les conserver pour mettre dans un potage). Couper le chou en lanières, les ébouillanter pendant 10 mn dans une eau bouillante salée. Les égoutter. Faire suer 2 gousses d’ail émincées (germes ôtés) dans une sauteuse avec 2 c.s. d’huile d’olive, ajouter le chou et verser un petit verre d’eau ou de bouillon de poule dégraissé et cuire à couvert 20 mn.

 

 

 

 

* MINESTRONE

 

Faire revenir un oignon dans 2 c.s. d'huile d'olive. Ajouter 500 g de haricots verts coupés en tronçons de 1 cm. Bien mélanger entre chaque ajout les légumes suivants : 200 g de fèves, 200 g de pois gourmands, 1 blanc de poireau haché menu, 300 g de courgettes coupées en dés, 500 g de tomates concassées. Ajouter 2 branches de thym frais, du basilic ciselé (environ 30 feuilles), 2 feuilles de laurier, sel et poivre. Laisser mijoter à feu doux 1 heure.

 

 

 

 

* FLAN DE QUINOA ET COURGETTES

 

Cuire 120 g de quinoa dans 350 ml d'eau additionnée d'un bouillon de bœuf dégraissé. Compter environ 20 mn de cuisson. Il ne doit pas rester d'eau ou à défaut un soupçon. Réserver hors du feu. Préchauffer le four à 190° chaleur tournante.

Ajouter au quinoa 20 cl. de crème UHT (ou fraîche) entière, 4 à 5 gousses d'ail pressées – ne pas hésiter sur la quantité d'ail - pressé il est plus digeste et c'est lui qui va relever le goût du quinoa et des courgettes à la saveur un peu neutre, 70 g d'emmental râpé, 3 tiges de persil (queues incluses) et 30 feuilles de basilic ciselées, 1 c.s. rase de gingembre en poudre, 1 soupçon de poudre de chili (à défaut quelques gouttes de tabasco), 1 c.c. de curcuma, du sel, du poivre du moulin.

Bien mélanger le tout et ajouter 5 œufs entiers un à un. Saupoudrer le fond d'un moule en silicone de 30 centimètres de diamètre de 3 c.s. de parmesan râpé (si moule traditionnel découper une feuille de papier sulfurisé épousant le fond de votre plat et huiler les côtés au pinceau).

Disperser par dessus 500 g de courgettes coupées en dés et verser par-dessus votre appareil au quinoa.

Enfourner 55 mn à 190° chaleur tournante. Le flan sera cuit quand il se tiendra pleinement. Le retourner à la sortie du four sur un plat de service supportant de passer au four si vous devez le réchauffer.

Se prépare d'avance et se réchauffe sans problème.

 

 

 

 

* FENOUIL CONFIT

 

Blanchir 4 cœurs de fenouil 10 mn à l’eau salée. Les rafraîchir, les égoutter, les déposer dans un plat à four, les recouvrir d’un filet d’huile d’olive et les laisser confire au four 3 h à 90°.

Conserver les feuilles plus dures du fenouil que vous coupez en morceaux pour faire un potage, elles se congèlent très bien.

 

 

 

 

* BISCUITS DE SAINT JEAN

 

Dans un saladier assez large verser 175 g de farine type 45, 130 g de beurre doux, 1 pincée de fleur de sel, 30 g se sucre tamisé. Préchauffé le four à 190° chaleur tournante. Votre beurre doit être bien mou. Si besoin le passer 15 s. au micro-ondes mais attention il ne doit pas être fondu. Travailler le tout en créant du sable entre vos doigts puis rassembler en boule. La boule va se former doucement en rassemblant avec une main.

Prendre la valeur d'une cuillère à café de pâte (environ 10 g) avec une cuillère à café. Former de petites boules. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Écraser légèrement les boules avec une fourchette. Enfourner 15 mn. Prolonger légèrement si besoin. Les laisser refroidir sur une grille.
Les conserver dans une boîte hermétique.

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article