SEPTEMBRE -SEMAINE 3 -MENUS RECETTES INFOS

Publié le 15 Septembre 2019

 

 

 

«Septembre se nomme, le mai de l'automne. » Dicton

 

 

 

 

 

 

* ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMES

LEVEZ LE PIED *

 

 

Bon nombre de personnes utilisent des plats préparés prêts à être consommés. C'est pratique et rapide. Dans ce sens, ils peuvent être utiles pour dépanner en cas d'imprévu.

Le problème est que plus ils sont transformés plus ces plats contiennent d'ingrédients non naturels destinés à améliorer la saveur, la couleur ou la conservation et plus leur consommation régulière pose problème non seulement pour le diabétique mais aussi pour la santé de chacun.

J'aurais l'occasion de vous en reparler plus en détails dans un prochain article.

 

 

 

 

 

 

 

* SUGGESTIONS DE MENUS *

 

N'oubliez pas de prendre un bon petit déjeuner avant de commencer la journée. Il vous évitera le grignotage. Une petite collation dans l'après-midi avec un fruit ou un yaourt est une bonne décision dans l'équilibre alimentaire. 

 

 

LUNDI

Déjeuner

Salade verte, 1 tranche de foie de veau (ou de génisse), carottes à la ciboulette, pain complet, 1 part de fromage, nectarine.

Dîner

Thon et riz nature safrané (ajouter 1 pistil de safran pendant la cuisson), persil, salade verte, 1 part de fromage, poire.

 

 

MARDI

Déjeuner

Brochettes de légumes crus (tomate cerise, concombre, céleri en branche, champignons, chou-fleur, radis), sauce aux yaourts, jambonneau découenné, dégraissé, pain complet, fromage blanc, prunes Reine-Claude.

Dîner

Taboulé, sardinade, jus de citron, salade verte, ramequin de yaourt nature et fraises.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner

Salade de tomates, ail, persil, vinaigrette, filet de cabillaud, épinards vapeur, pain complet, fromage, poires cuites à la vanille.

Dîner

Salade de betterave rouge cuite et concombre, ail, basilic, vinaigrette, pain de bœuf aux tagliatelles, pain complet, yaourt, reste poires cuites à la vanille.

 

 

JEUDI

Déjeuner

Salade de brocolis, 150 à 200 g de crevettes (par pers.), pommes de terre en robe des champs, pain complet, fromage blanc, petite grappe de raisins.

Dîner

Salade verte, omelette avec reste de pommes de terre, yaourt nature, ananas.

 

 

VENDREDI

Déjeuner

Salade avocat, tomate, maïs, filet de citron, reste pain de bœuf, purée de carottes et céleri, pain complet, yaourt nature, raisin.

Dîner

Tomates farcies à la compotée d’aubergines (compter large pour le déjeuner du lendemain), salade verte, pain complet, fromage blanc de chèvre, ananas.

 

 

SAMEDI

Déjeuner

Radis croque au sel, filet de dinde, reste tomates farcies compotée d’aubergines, yaourt, pêche.

Dîner

Salade quinoa et lentilles corail, basilic, thon au naturel, 1 part fromage de chèvre, pain complet, fruit.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner

Fruits de mer à volonté ou filet de limande et courgettes à la cardamome, pain complet, salade de fraises et framboises à la crème allégée, biscuits de saint jean.

Dîner

Risotto aux crevettes, petits pois et champignons, yaourt nature, reste salade de fraises et framboises.

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES * 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* CAROTTES CREMEES A LA CIBOULETTE

Couper 800 g de carottes pelées en bâtonnets de 3 cm de long et 5 mm de côté environ (cela donne un aspect différent de votre assiette mais vous pouvez aussi les couper en rondelles de 4 à 5 mm d'épaisseur). Mettre les carottes dans une casserole avec 1 belle noix de beurre, 1 c.c. de sucre, 1 pincée de muscade. Recouvrir de 50 cl d'eau. Cuire à couvert 20 mn. Découvrir la casserole et continuer la cuisson jusqu'à la réduction du jus de cuisson. Ajouter 1 jus de citron. Mélanger et ajouter 2 c.s. De crème entière. Ajuster en sel et poivre à votre goût et servir avec de la ciboulette ciselée.

 

 

 

 

 

* PAIN DE BŒUF AUX TAGLIATELLES

 

Dans un bol, malaxer 650 g de viande de bœuf hachée crue avec 2 oignons moyens ciselés, 1 tranche de pain rassis finement écrasé, 5 cornichons coupés menus, 2 œufs entiers, un petit bouquet de persil émincé, du sel, du poivre du moulin. En faire un pain allongé ou rond selon la forme de votre plat à four, bien la tasser, la piquer de 2 gousses d’ail coupées en 4, l’entourer de tomates pelées extraites d’une boîte de 400 g, les parsemer d’origan. Conserver le jus, en ajouter éventuellement en cours de cuisson (utiliser le reste dans un potage). Selon la saison, utiliser 6 à 8 tomates olivette coupées en deux. Saler et poivrer légèrement les tomates, les enfourner 45 mn à 180° -Th 6. Accompagner de 300 g de tagliatelles.

 

 

 

 

 

* TOMATES FARCIES À LA COMPOTÉE D’AUBERGINES

 

Enfermer séparément 3 aubergines dans une feuille de papier sulfurisé, les déposer sur la grille du four et les laisser cuire 30 mn à 210° (th 7). Pendant ce temps, évider 8 tomates, saler légèrement l’intérieur, les laisser égoutter à l’envers, garder les chapeaux. Faire suer 1 bel oignon coupé en fines rondelles dans 1 c.s. d’huile d’olive, 3 gousses d’ail émincées, saler, poivrer, ajouter la chair des tomates. Ouvrir en deux les papillotes contenant les aubergines, retirer la chair avec une petite cuillère et la mélanger à la concassée de tomates. Laisser compoter 20 mn, ajouter une douzaine de feuilles de basilic (ou une herbe de votre choix : persil, coriandre…) farcir les tomates, saupoudrer sur le dessus 50 g de Parmesan râpé par vos soins. Enfourner 45 mn et servir. Peut se manger chaud ou froid.

 

 

 

 

 

* SARDINADE

 

Compter 3 à 4 sardines par personne, retirer leurs viscères, les rincer, les sécher. Passer de l’huile d’olive au pinceau, les saupoudrer de fleur de thym et les griller au barbecue ou à la plancha. Les servir avec un filet de citron.

Le même principe peut être repris avec des maquereaux.

 

 

 

 

 

* COURGETTES A LA CARDAMOME

 

Mettre dans une casserole 200 g d'oignons coupés en fines rondelles avec 2 c.s. d'huile d'olive, 1 c.c. de graines de cardamome, 3 feuilles de laurier, 1 ou 2 piments rouges (piment oiseau). Recouvrir d'eau et amener à feu vif 10 mn.

Préparer 800 g de courgettes (poids épluché), les couper en 2, retirer les pépins si besoin et les couper en tronçons de 4 à 5 cm de long. Couper en petits dés 2 figues et 3 abricots secs. Ajouter les courgettes dans la casserole avec 1c.c. de concentré de tomates. Remettre un peu d'au si besoin et cuire à feu vif 5 mn.

Peler 2 citrons à vif. Dégager les suprèmes, les couper en dés en retirant les pépins. A la fin de la cuisson des courgettes ajuster en sel. Ajouter le citron et les fruits secs et parsemer d'1 c.c. de coriandre fraîche et 2 c.c. de menthe ciselée.

 

 

 

 

 

* CLAFOUTIS TOUT POIRE

 

Dans votre bol mixer mélanger 3 œufs et 50 g de sucre jusqu'au blanchiment.

Fondre 50 g de beurre doux au micro ondes par tranche de 15 secondes et ajouter 20 cl de lait.

Les mélanger aux œufs et au sucre.

Ajouter 90 g de farine et 3/4 d'un sachet de levure Alsace tamisée dans une passette. Bien mélanger.

Ajouter délicatement 6 poires épluchées et coupées en petits morceaux.

Beurrer un moule en silicone ou autre moule à gâteaux. Y verser l'appareil et enfourner 40 mn à 180°chaleur tournante.

Retourner sur un plat de service et servir tiède ou froid.

 

 

Bonne semaine !

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article