OCTOBRE -SEMAINE 2

Publié le 5 Octobre 2019

 

 

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...» - Bernard Werber
 
 
 
 

 

 

 

* MENUS DE LA SEMAINE *

 

Attention, si vous remplacez un légume par un autre, veillez à ce qu'il appartienne à la même famille. Les menus sont établis pour respecter au mieux l'équilibre alimentaire.

N'oubliez pas de prendre un bon petit déjeuner. repas essentiel il vous évitera le grignotage dans la journée

 

 

 

LUNDI

Déjeuner

Betteraves rouges cuites, vinaigrette à l’ail, 1 tranche de foie de veau (ou de génisse), chou romanesco vapeur, sauce soja, trait d’huile d’olive, pain complet, yaourt, poire.

Dîner

Soupe de légumes de saison, reste chou romanesco, sauce soja, 2 œufs miroir par pers., pain complet, 1 part de fromage, pomme.

 

 

MARDI

Déjeuner

Pâté de viande aux deux tubercules, salade verte, compote de pommes parfumée à l’orange.

Dîner

Soupe de légumes de saison de la veille, pommes de terre vapeur, thon au naturel, filet sauce soja, fromage blanc, ½ melon.

 

 

MERCREDI

Déjeuner

Salade verte, vinaigrette aux herbes, reste pâté de viande, fromage blanc, pomme.

Dîner

Soupe aux tomates vertes, truite poêlée, salsifis vapeur douce, filet d’huile d’olive, citron, sauce soja, petit-suisse, raisins.

 

 

JEUDI

Déjeuner

Salade verte, 2 noisettes de côtes d’agneau premières, ratatouille niçoise, yaourt, compote de pommes parfumée à la vanille.

Dîner

Soupe de la veille, pâtes parmesan, sauce tomate maison, yaourt nature, raisin.

 

 

VENDREDI

Déjeuner

Salade verte, filets de soles à la poêle, filet de citron, pois gourmands, fromage, pomme.

Dîner

Salade verte, vinaigrette de votre choix, Tatin de tomates et fromage de chèvre, yaourt, poire.

 

 

SAMEDI

Déjeuner

Crudités, rôti de dinde (prévoir large pour le lendemain), lentilles corail (en cuire 500 g pour terminer en potage), ramequin de fromage blanc et kiwi.

Dîner

Crème de lentilles corail, filets de harengs, haricots verts, vinaigrette moutardée, coriandre, salade verte, Camembert, poire.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner

Salade de chou rouge, tomates tranchées et lamelles de Cantal, vinaigrette de votre choix, tranches de rôti de dinde froides, mayonnaise maison, pommes de terre sautées dans un peu d'huile d'olive, tarte aux pommes râpées.

Dîner

Bouillon de poule vermicelle rapide, jambon blanc découenné, dégraissé, salade verte, yaourt nature, pomme.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* PÂTÉ DE VIANDE AUX DEUX TUBERCULES

 

Éplucher 300 g de pommes de terre et 300 g de patates douces, les couper en tranches fines, les passer à l’eau bouillante salée 10 mn, les égoutter. Les verser dans un saladier, les saler, les poivrer, les réserver. Préchauffer votre four à 200°-Th 6/7. Dans un bol malaxer 300 g de bœuf haché, 2 jaunes d’œufs, 80 g d’Emmental râpé, 2 échalotes ciselées, 2 gousses d’ail écrasées, 80 g de Roquefort émietté, saler légèrement (les fromages contiennent déjà du sel). Verser la moitié des légumes dans un moule à savarin huilé ou un moule souple, tasser un peu avec le dos de votre cuillère, étaler la viande et recouvrir avec le reste des légumes. Tasser à nouveau légèrement et verser un léger trait d’huile d’olive sur le dessus. Enfourner et cuire à 180°-Th 6 pendant 1 h. Verser éventuellement 10 cl de lait demi-écrémé en cours de cuisson pour humidifier les légumes.

 

 

 

 

 

 

* SOUPE AUX TOMATES VERTES

 

Enlever un peu de vert de 2 poireaux, les ouvrir en deux et les couper en morceaux avec des ciseaux, couper 2 carottes en rondelles, 5 petites tomates vertes en morceaux. Les mettre dans une cocotte (type autocuiseur) et les recouvrir de 2 l d’eau. Verser 2 poignées de Polenta, ajouter 1 bouillon cube de bœuf dégraissé et cuire 15 mn à partir de la mise en rotation de la soupape. Passer au mixer et ajuster en assaisonnement.

 

 

 

 

 

 

* TATIN TOMATE CHÈVRE

 

Préparer une pâte brisée ou utiliser une pâte prête à dérouler (bien lire la composition).

Dans un wok faire revenir 2 oignons finement émincés, ajouter une boîte de tomates pelées ou 6 tomates fraîches, 1 belle pincée de fleur de thym et d’origan, une légère pincée de sel, du poivre. Les tomates selon leur maturité et leur qualité exprimeront plus ou moins d’eau, laisser évaporer une partie voir même en retirer un peu. Préchauffer le four à 210°-Th 7. Passer à la poêle dans 1 c.c. d’huile d’olive, le temps d’un aller et retour, 100 g de fines tranches de bacon. Les étaler au fond de votre tourtière, recouvrir de la moitié de la compotée de tomates, de 200 g de poivrons grillés en bocal coupés en lanières, recouvrir de 120 g de fines tranches de bûche de chèvre, terminer par le reste de tomates, saupoudrer 3 c.s. rases de semoule de couscous à grains fins et recouvrir avec la pâte. Enfourner 45 mn à 180°-Th 6. Retourner votre Tatin sur un plat (plus grand que votre tourtière) au-dessus de votre évier pour éviter de renverser tout jus éventuel.

 

 

 

 

 

 

 

* CRÈME DE LENTILLES CORAIL

 

Cuire 250 g de lentilles corail avec 1,5 l d’eau et un bouillon cube de bœuf dégraissé, 1 oignon moyen piqué d’1 clou de girofle, 1 tige de céleri, 3 grains de poivre, une petite pincée de sel. Compter 25 mn à partir de la mise en rotation de la soupape de l’autocuiseur ou 45 mn dans un faitout. Passer le tout au presse-purée à grille fine ou au mixer.

Les jours de fête, parsemer de petits morceaux de filets de canard fumé en retirant toute présence de gras.

 

 

 

 

 

 

 

* BOUILLON DE POULE VERMICELLE RAPIDE

 

Bouillir 1 litre d'eau avec 2 bouillons cubes dégraissés. Lorsque l'eau bout, verser en pluie 2 poignets de vermicelle. Laisser mijoter 10 mn et servir.

 

 

 

 

 

 

 

* TARTE AUX POMMES RAPEES

 

Rien ne vaut une pâte à tarte maison. Toutefois, dans le choix des ingrédients, certains industriels ont fait des progrès intéressants dans la fabrication de leurs pâtes prêtes à cuisiner. Cependant, il est impératif de ne prendre qu'une pâte sablée ou brisée avec du beurre. Je proscris l'appellation huile végétale qui peut cacher de l'huile de palme.

Cuire la pâte 15 mn à 200° chaleur tournante. Pendant ce temps râper 1 kg de pommes de votre choix. Les mélanger avec ½ c.c. de vanille liquide, le jus ½ citron pressé et étaler sur la pâte.

Recouvrir de quelques pommes coupées en dés. Parsemer de 30 g de beurre coupé en lamelles et terminer en saupoudrant avec 1 c.s. de sucre de canne. Cuire 45 mn à 180° chaleur tournante. Surveiller la cuisson. Réduire ou augmenter la température en fonction de votre four.

 

 

 

Et n'oubliez pas la marche ou l'exercice quotidien. Il a plu et les quelques gouttes tombées vont faire pousser les champignons. L'occasion de faire de bonnes balades en forêt.

 

Bonne semaine  ! 

 

Yves

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article