DECEMBRE - SEMAINE 1

Publié le 1 Décembre 2019

 

 

« L'existence, ce n'est pas un grand lac de lait tiède dans lequel une humanité rose barbote en échangeant des gentillesses, des confiseries et en chantant des cantiques. C'est pleine de sang, de boue noire, de bruit et de fureur. Je me méfie des gentillesses sucrées ça fout le diabète. » Jean Louis Fournier - La servante du seigneur.

 

 

 

LUNDI

Déjeuner

Salade de saison, cuisse de dinde au four (bien l’aromatiser), céleri boule rôti, fromage blanc, pain complet, salade d’orange-pamplemousse.

Dîner

Soupe de légumes, flamiche picarde aux poireaux, salade verte, 1 part de fromage, 1 petite tranche de pain complet, poire.

 

 

 

MARDI

Déjeuner

6 huîtres N° 2 ou filet de poisson, jus de citron, salade de mâche et maïs, 1 part de fromage, pain complet, orange.

Dîner

Reste soupe de la veille, reste cuisse de dinde, chou râpé, fromage blanc, compote de fruits sans sucre ajouté.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner

Salade de betteraves, steak haché, haricots verts, pain complet, 1 part de Bleu des Causses, clémentine.

Dîner

Omelette au thon, salade de mâche, pain complet, fromage blanc, compote, tisane.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner

½ avocat sauce soja, côte de veau poêlée, petits pois (surgelés ou conserve), fromage blanc, poire.

Dîner

Soupe gratinée à la lyonnaise, filet de poisson, cuisson vapeur et carottes vapeur servis avec béchamel « plume », salade verte, 1 part de fromage, pomme.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner

Crudités, boudin blanc, moutarde, écrasée de pommes de terre, salade de cresson, petit-suisse, pamplemousse.

Dîner

2 œufs sur le plat, reste carottes à la béchamel plume du jeudi, salade d’endives, fromage blanc, pomme au four. (Penser à faire tremper vos haricots tarbais pour les préparer le lendemain.)

 

 

 

SAMEDI

 

Préparer le rôti de porc confit aux haricots tarbais pour le savourer le lendemain au déjeuner.

Déjeuner

Céleri râpé et fines herbes, vinaigrette, filet mignon poêlé, crosnes persillés, ramequin de fromage blanc et kiwi.

Dîner

Soupe de carottes à la coriandre, scarole, vinaigrette, jambon persillé, salade (prévoir pour assurer le dîner du lundi), petit-suisse, fruit.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner

Petites crevettes grises, rôti de porc confit aux haricots tarbais, salade verte, compote de fruits rouges, 3 à 4 galettes de Séraphine.

Dîner

Soupe de la veille, harengs pommes de terre, yaourt nature, compote de pommes sans sucre ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* CÉLERI BOULE RÔTI

 

 

 

 

 

Cuire à la vapeur douce un céleri boule avec la peau. Lorsque vous enfoncez la lame d’un couteau sans trop de résistance, le déposer dans un plat à gratin, l’enduire avec un pinceau d’huile d’olive, le poivrer et le laisser rôtir. Quand il est doré, le servir.

 

 

 

 

 

* FLAMICHE PICARDE AUX POIREAUX

 

 

 

 

 

Préchauffer votre four à 210°-Th 7. Faire suer 750 g de blancs de poireaux détaillés en rondelles (conserver le vert pour vos soupes), ajouter un verre de vin blanc sec, du sel, du poivre et laisser mijoter 10 mn. Pendant ce temps étaler une pâte feuilletée prête à dérouler (pure beurre), la précuire 10 mn à 210°-Th 7. Mélanger dans un bol 125 g de crème à 30% avec 125 g de lait demi-écrémé, 3 beaux œufs, du sel, du poivre, de la noix de muscade. Recouvrir d’une autre pâte feuilletée prête à dérouler, la badigeonner au pinceau d’un œuf battu délayé dans 2 c.s. de lait, marquer le dessus de petits coups de couteau ou de fourchette, percer une cheminée en son centre pour permettre l’évacuation de la vapeur pendant la cuisson et enfourner 20 mn à 210°-Th 7.

 

 

 

 

* OMELETTE AU THON

 

 

 

 

 

Peler 800 g de pommes de terre, les passer sous l’eau, les découper en rondelles et les essuyer dans un torchon. Chauffer 1 c.s. d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les pommes de terre. Elles doivent dorer. Ajouter 2 gros oignons doux (les rouges peuvent convenir) coupés en fines rondelles, les mélanger aux pommes de terre jusqu’à ce qu’ils roussissent légèrement. Retirer la poêle du feu. Pendant ce temps préchauffer le four à 200°-Th 6/7. Mélanger 6 œufs dans un bol avec 1 boîte de thon au naturel de 140 g que vous émiettez, 1 c.s. de basilic émincé, du sel, du poivre. Graisser légèrement à l’huile d’olive un plat à four, répandre les pommes de terre, verser la préparation aux œufs. Enfourner 10 mn puis réduire la chaleur à 160°-Th 5/6 et cuire 20 mn. Se sert chaud ou froid en été. Peut se découper en petits cubes pour l’apéritif.

 

 

 

 

 

 

* SOUPE GRATINÉE A LA LYONNAISE

 

 

 

 

 

Faire colorer à feux doux 4 oignons coupés en fines rondelles dans 2 c.s. d’huile d’olive sans cesser de remuer. Lorsqu’ils seront bien roussis sans être brûlés, ajouter 2 c.s. rases de farine, laisser roussir, verser 25 cl de vin blanc, laisser épaissir puis ajouter 50 cl d’eau, saler, poivrer. Laisser cuire à couvert 30 mn. Déposer une tranche fine de pain complet au fond de 4 bols à four, les recouvrir de 30 g de fromage râpé en fines lamelles, verser le bouillon et passer au four pour gratiner.

 

 

 

 

 

* RÔTI DE PORC CONFIT AUX HARICOTS TARBAIS

 

 

 

 

 

Faire tremper 500 g de haricots selon les indications figurant sur l’emballage.

Émincer très finement 3 oignons, les réserver. Cuire les haricots avec un bouquet garni (morceau de poireau, branche de céleri, carotte, thym, laurier), du poivre (ne pas saler pour éviter qu’ils ne durcissent) et un oignon piqué d’1 clou de girofle pendant 30 mn en autocuiseur. Faire revenir de toutes parts, dans une grande cocote avec 2 c.s. d’huile d’olive un rôti de porc de 2 kg pris dans le filet, vous aurez demandé à votre boucher de découper partiellement les hauts de côtes pour vous faciliter la découpe et de le dégraisser si besoin est. Le mettre dans un plat à four, le saler, le poivrer et le cuire 45 mn à 210°-Th 7. Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans la grande cocotte avec 2 c.s. d’huile d’olive. Ils doivent prendre un peu de couleur mais ne pas brûler. Déposer votre viande dans cette grande cocotte, l’entourer des haricots avec du bouillon de cuisson (en réserver pour arroser la viande en cours de cuisson), poivrer, saler, parsemer quelques feuilles de sauge et enfourner le tout pendant 2 heures à 160°-Th 5/6. Ne pas couvrir, rajouter de l’eau des haricots en cours de cuisson.

 

 

 

 

 

* CRÈME DE CAROTTES À LA CORIANDRE

 

 

 

 

 

Éplucher 1 kg de carottes et 3 beaux oignons, les couper en rondelles. Faire suer les oignons dans 1 c.s. d’huile d’olive avec ½ c.c. de coriandre en poudre. Ajouter les carottes quand les oignons sont translucides, couvrir de 2 l d’eau. Compter environ 30 mn de cuisson (les carottes doivent être bien tendres). Mixer le tout. Ajouter 2 petits suisses à 3,5% de M.G. Rectifier l’assaisonnent et servir avec de la coriandre fraîche ciselée (surgelée ou déshydratée selon la saison).

 

 

 

 

 

GALETTES DE SÉRAPHINE

 

 

 

 

 

- Pour une trentaine de galettes

Préchauffer votre four à 150°-Th 5. Mélanger au batteur électrique 185 g de beurre pommade à 85 g de sucre pendant 5 mn, ajouter 85 g de fleur de maïs (Maïzéna) et 165 g de farine de blé. Rassembler en une boule et la poser sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille de votre grille de cuisson. Poser par-dessus une autre feuille identique et passer le rouleau sur cette 2ème feuille (la pâte s’étalera facilement sans attacher) jusqu’à obtenir une épaisseur de 0,5 cm. Laisser reposer la pâte étalée au réfrigérateur 10 à 15 mn. La sortir, retirer la feuille du dessus et découper des galettes de 5 à 6 cm de diamètre avec un emporte-pièce. Cuire 40 mn à 150°-Th 5, elles doivent être très légèrement dorées. Les laisser refroidir avant de les disposer dans une assiette. Les recouvrir d’un film alimentaire ou les conserver dans une boîte hermétique. Protégées de l’humidité, vous pourrez les garder quelques jours.

 

 

 

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Bientôt la fin de l'année, et oui le temps passe

 

 

 

 

 

Dans un prochain article, le blog donnera quelques idées et conseils de menus et recettes pour passer ces repas de fêtes où l'on peut se laisser aller si dans le courant de l'année le respect de l'équilibre alimentaire a été une priorité.

 

Bonne semaine 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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