FEVRIER 2020 - SEMAINE 2

Publié le 8 Février 2020

 

 

 

 

« Manger plus qu'on ne doit, fait plus de mal qu'on ne croit. » Proverbe

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Céleri rave vinaigrette, côte de porc grillée, chou braisé, pain complet, fromage blanc, orange.

Dîner :

Soupe de légumes maison, truite fumée, pommes de terre en robe des champs, filet d'huile d'olive, citron, salade verte, fromage blanc, poire.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Canapés de sardines sur feuille d’endives, 1 tranche de foie de veau, ail, persil, chou vert vapeur, sauce soja, salade d’endives, fromage blanc, banane.

Dîner :

Soupe de légumes maison, 2 œufs à la coque, sel, poivre, mouillettes pain complet grillé ou non avec un peu de beurre gratté, salade verte, petit-suisse, pomme.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Fonds d’artichauts, olives et vinaigrette, dos de cabillaud, filet de citron, riz créole, salade verte, fromage blanc, orange.

Dîner :

Soupe de céleri et poireaux, clafoutis petits pois et ricotta, salade verte, 1 part de camembert, pommes au four.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade d'endives, lasagnes au bœuf et à la tomate, fromage de chèvre frais, mandarine.

Dîner :

Reste soupe céleri et poireaux, ragoût d’encornets, épinards en branches (surgelés) cuisson vapeur, noix de beurre, pain complet, yaourt, pomme au four.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de betterave rouge et mâche, reste de lasagnes de la veille, fromage, pain complet, yaourt nature, ½ pamplemousse.

Dîner :

Soupe de légumes maison, poireaux vapeur à la vinaigrette, jambonneau découenné dégraissé, fromage, reste pomme au four.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Cœurs de palmier sauce yaourt, rôti de bœuf, haricots blancs, pain complet, kiwi.

Dîner :

Soupe de légumes maison, pommes de terre vapeur thon au naturel, vinaigrette, salade verte, yaourt, compote de pomme.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

6 huîtres avec filet de citron, poivre, bulots (ou filet de poisson de votre choix), salade d’endives avec 2 œufs durs et 70 g de roquefort émietté, pain complet, 1 part de tarte à l’envers.

Dîner :

Soupe d’épinards, spaghettis, crevettes et moules (ail et basilic), yaourt, kiwi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* CANAPÉS DE SARDINES SUR FEUILLES D’ENDIVES

 

 

 

 

 

Détacher 5 grosses feuilles d’endives, les disposer en étoile dans une assiette. Dans un bol, émietter 1 boîte de sardines à l’huile d’olive, ajouter 2 c.s. de sauce soja, 1 c.s. de vinaigre, du poivre, quelques cornichons et 1 c.c. de câpres. Remplir les feuilles d’endives. Arroser d’un filet de citron.

 

 

 

* SOUPE DE CÉLERI ET POIREAUX

 

 

 

 

 

500 g de céleri rave, 1 à 2 poireaux, 4 carottes, 1 oignon, 2 gousses d’ail. Assaisonner selon votre goût.

 

 

 

 

* LASAGNES À LA VIANDE ET À LA TOMATE

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°. Cuire 500 g de viande de bœuf hachée ou utiliser un reste sans matière grasse dans une poêle anti-adhésive avec 1 gousse d’ail et 1 échalote. Mélanger à 500 g de sauce tomate maison pour obtenir une sauce bolognaise. Prévoir une boîte de lasagnes sèches. Graisser légèrement un plat à gratin avec un papier absorbant préalablement imbibé d’huile d’olive, étaler au fond des feuilles de lasagnes, recouvrir de bolognaise, saupoudrer de parmesan, recouvrir de lasagnes, recouvrir à nouveau de bolognaise, terminer par des lasagnes, saupoudrer de parmesan. Cuire 30 mn à 210°-Th7.

 

 

 

* RAGOUT D’ENCORNETS

 

 

 

 

Découper 24 petits encornets en rondelles (ou 600 g surgelés au naturel), les faire sauter en cocotte avec 1 c.s. d’huile d’olive, 2 gousses d’ail émincées,du sel, du poivre, ajouter un jus de citron, une pointe de safran et 1 verre d’eau, 3 tomates en quartiers (à défaut une ½ boîte de tomates pelées). Fermer la cocotte et cuire 45 mn à feu doux. Saupoudrer de persil plat ciselé au moment de servir.

 

 

 

* CHOU BRAISÉ

 

 

 

 

Cuire un chou frisé coupé en 4 morceaux à la vapeur pendant 20 mn. Bien l’égoutter. Faire revenir 4 gousses d’ail dans 2 c.s. d’huile d’olive (ne pas les colorer). Ajouter le chou avec du persil ciselé, sel et poivre, couvrir et laisser mijoter 20 mn.

 

 

 

 

* CLAFOUTIS PETITS POIS ET RICOTTA

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°

Cuire à la vapeur douce 500 g de petits pois (égoutter 1 boîte ou un bocal de petits pois de conserve.)

Mélanger dans un saladier 250 g de ricotta, 20 cl de crème entière UHT, 2 beaux œufs entiers, 80 g d'emmental râpé, 140 g de thon au naturel égoutté, émietté. 2 gousses d'ail écrasées, sel, poivre, noix de muscade râpée.

Battre au fouet le tout.

Ajouter les petits pois.
Mettre à cuire dans une tourtière beurrée à 180° pendant 45 mn.

 

 

 

 

* TATIN A MA FACON

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°-Th 7. Préparer 200 g de pâte brisée maison ou prête à dérouler. Éplucher 1 kg de pomme Grany (ou pommes à chair ferme). Les couper en 4. Les répartir dans le fond d'une tourtière en les tassant. Les saupoudrer de 3 c.s. rases de sucre de canne. Recouvrir avec la pâte brisée en glissant les bords autour des pommes. Enfourner pendant 55 mn.

 

PÂTE À TARTE MAISON (POUR UNE TOURTIÈRE DE 26 CM : (pour 6 pers.)

Mettre dans un saladier 175 g de farine tamisée (type 45), 85 g de beurre, une pincée de sel fin. Mélanger et égrainer pour réduire en sable grossier. Former une fontaine et verser la valeur de 15 cl d’eau (ajuster la quantité d’eau qui varie en fonction de la température environnante et de la qualité du beurre plus ou moins riche en eau), ramener du bout des doigts tous les éléments jusqu’à former une boule.

 

* Pour mémoire

 

Vous pouvez utiliser une pâte brisée du commerce en prenant le soin de lire scrupuleusement sa composition. La choisir « pur beurre » et sans huile de palme.

Cela peut dépanner.

En revanche, rien ne vaut une bonne pâte faite maison. N'hésitez pas à en préparer d'avance, elle peut très bien se congeler.

Ne mettez pas de sucre, ainsi pourrez-vous l'utiliser à votre gré pour un dessert ou une quiche.

 

 

 

 

Bonne semaine

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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