FIN JUILLET 2020

Publié le 26 Juillet 2020

 

 

 

Le blog prend des vacances

 

 

 

 

 

Après ces mois de confinement, pour ceux qui comme nous n'ont pas la chance de vivre à la campagne, il est temps d'aller respirer un autre air que celui du salon ou de la salle de bain et d'aller oublier pendant quelque temps au bord de la mer, à la montagne ou la campagne cette ambiance anxiogène que l'on nous fait vivre.

 

C'est le moment de faire le plein de soleil pour recharger ses batteries, prendre le temps sans contraintes d'horaires, goûter le repos, marcher, nager, faire du vélo, visiter des châteaux, des musées, des jardins, lire les derniers romans, prendre l'apéro avec des amis , déjeuner sur la terrasse ou dîner sous la tonnelle.

 

C'est le moment de se gaver de légumes verts, de fruits gorgés de soleil et de vitamines, de poissons et crustacés tout frais sortis des filets des pêcheurs...

C'est le moment de ne plus penser à l'angoisse du quotidien mais à celui de prendre le temps, d'observer, de reprendre des forces pour affronter au mieux de sa forme la rentrée.

 

Le blog prend aussi prendre l'air.

 

Vacances ! Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut rompre avec votre équilibre alimentaire, indispensable pour rester en bonne santé. Vous pourrez reprendre les menus des mois précédents en attendant notre retour en septembre.

D'ici là prenez soin de vous et respectez les quelques règles élémentaires même si pendant les vacances on peut se permettre quelques petits écarts.

 

Bien à vous toutes et tous !

 

 

Catherine et Yves

 

 

Le gourmet diabétique reste néanmoins connecté !

 

http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2018/02/livres-le-gourmet-diabetique.html 

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Betterave vinaigrette, risotto petits pois, champignons, calamars, fromage, fruit.

Dîner :

Radis croque au sel, tomates farcies (prévoir large pour le mercredi), salade verte, pain complet, yaourt, pêche.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Avocat, ciboulette, tomate, sauce au choix, filet de sole à la poêle, jus de citron, lit de fenouil vapeur, pain complet, fromage, pêche.

Dîner :

Salade haricots verts cuits et roquette, omelette à ma façon, pain complet, yaourt, ½ melon.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Carottes râpés, jus de citron, soja, vinaigrette, reste tomates farcies, salade verte, pain complet, fromage blanc, compote d’abricots.

Dîner :

Salade verte, jambon blanc découenné dégraissé, pain complet, fromage, melon.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Tomates vinaigrette, filet mignon de porc poêlé et aubergines à la béchamel provençale, pain complet, yaourt, cerises.

Dîner :

Viande froide moutarde, salade aux légumes de saison, vinaigrette, fromage blanc, prunes.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade cœurs de palmier, aile de raie aux câpres, reste d’aubergines à la provençale, pain complet, fromage.

Dîner :

Steak haché grillé, salade de chou rouge émincé, tomates, salade verte, pain complet, yaourt, pêche.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade champignons de Paris, carpaccio de filet de bœuf (les morceaux réservés pour une fondue conviennent parfaitement. Votre boucher sera un bon conseiller), ratatouille, yaourt, nectarine.

Dîner :

Salade composée de crevettes, tomates coupées en quartiers, persil haché, feuilles de laitue, riz basmati, pain complet, fromage, nectarine.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade verte, blanc de poulet aux saveurs méditerranéennes, pommes de terre nouvelles vapeur, sorbet aux fruits de votre choix.

Dîner :

Salade de pâtes ail, basilic et thon au naturel, yaourt nature, fruits de saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES

 

 

 

 

 

 

 

* RISOTTO, PETITS POIS, CHAMPIGNONS, CALAMARS *

 

 

 

 

Faire revenir 2 c.s. d’huile d’olive, 600 g de calamars coupés en anneaux, laisser réduire et ajouter un verre de vin blanc. Cuire le risotto selon recette précédente. Faire revenir dans une poêle 300g de champignons de Paris avec 300 g de petits pois frais (à défaut congelés). Ajouter au risotto les calamars et les légumes, ajuster l’assaisonnement.

 

 

 

 

* SALADE AUX LEGUMES DE SAISON *

 

 

 

 

Cuire à la vapeur ou au court-bouillon 200 g de carottes, 200 g de haricots verts, 200 g de petits pois, 200 g de pommes de terre. Disposer les légumes de façon harmonieuse dans chaque assiette. Assaisonner d’une sauce à la crème : 2 c.s. de crème, ½ yaourt, 1 c.s. de vinaigre de vin blanc, 1 c.c. de sauce soja, du sel, du poivre et du persil.

 

 

 

 

* CARPACCIO DE FILET DE BŒUF *

 

 

 

 

Faire découper par votre boucher 500 g de filet de bœuf ou morceau maigre et tendre, en très fines tranches. Les arroser d’un jus de citron et d’1 filet d’huile d’olive. Recouvrir d’un film alimentaire et tenir au frais au moins 1 heure. Accompagner le carpaccio d’un mesclum de salade au choix: laitue pleine terre, feuille de chêne, trévise, mâche, roquette, pousses d’épinards, pousses d’oseille…

Préparer la vinaigrette avec 1 c.s. de vinaigre balsamique (le vinaigre balsamique chargé en sucre est à utiliser avec modération). Saler la viande à la fleur de sel et poivrer. Servir à l’assiette et déposer le carpaccio sur le mesclum de salade avec quelques copeaux de Parmesan au moment de passer à table.

 

 

 

 

* RATATOUILLE *

 

 

 

 

Ne pas éplucher les légumes. Laver et couper séparément en gros dés, 2 aubergines, 4 courgettes, 1 poivron (facultatif), 4 tomates, 1 oignon (ou de l’ail si l’oignon n’est pas bien toléré ou les deux). Faire revenir en premier les aubergines dans l’huile d’olive pour les colorer. Ajouter ensuite les courgettes et enfin 5 mn après le poivron, les tomates et oignon et 2 c.s. de persil. Saler, poivrer, ajouter 1 branche de thym et 1 feuille de laurier. Laisser mijoter 15 à 20 mn.

 

 

 

 

* TOMATES FARCIES *

 

 

 

 

Préchauffer le four à 200° Th 6/7. Compter une grosse tomate par personne ou 2 petites. Les évider délicatement en laissant 5 mm de chair (conserver la chair pour faire un potage ou une sauce ou vous les poser dans le plat autour des tomates). Saler l’intérieur, les retourner pour enlever l’excès d’eau. Faire une farce avec 300 g de bœuf haché, 200 g de porc maigre haché ou de chair fine chez votre boucher (bœuf ou veau), 2 œufs entiers, 2 échalotes émincées, 2 gousses d’ail écrasées, persil plat ciselé, sel, poivre. Mettre les tomates dans un plat légèrement huilé (penser à utiliser un papier absorbant imbibé d’huile d’olive), les remplir avec la farce, replacer le chapeau sur chaque tomate. Cuire45 mn à 200°-Th 6/7.

 

 

 

 

* AUBERGINES À LA BÉCHAMEL A L'HUILE D'OLIVE *

 

 

 

 

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Couper 3 aubergines en rondelles de 4 à 5 mm d’épaisseur, les poser sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sel fin. Les passer au four 10 mn. Préparer une béchamel à l'huile d'olive, ajouter 70g de parmesan, bien mélanger. Alterner une couche de béchamel et d’aubergine. Terminer par 40 à 50 g de copeaux de parmesan. Mettre au four à 180°-Th 6 pendant 40 mn.

BECHAMEL A L'HUILE D'OLIVE

Dans une casserole, faire chauffer 2 c.s. d'huile d'olive, mélanger 3 c.s. rases de Maïzéna. Ne pas laisser colorer. Verser 25 cl de lait ½ écrémé. Ajouter sel, poivre, noix de muscade. Amener jusqu'à épaississement. Ajouter 1 gousse d'ail écrasée, 1 c.s. de crème fermière ou entière UHT. Mélanger et accommoder avec le plat de votre choix.

 

 

 

 

* OMELETTE À MA FAÇON *

 

 

 

 

Pour 4 personnes :

Battre 4 beaux œufs à la fourchette avec du sel, du poivre et de la ciboulette ciselée.

Dans un bol verser 1 c.s. de Maïzena légèrement bombée, la délayer avec un verre à moutarde de lait entier ou demi-écrémé.

L'ajouter aux œufs et cuire comme une omelette traditionnelle.

 

 

 

 

* BLANCS DE POULET AUX SAVEURS MÉDITERRANÉENES *

 

 

 

 

Poêler 4 filets de poulet dans 1 c.s. d'huile d'olive, les saler, les poivrer. Retirer la viande dans une assiette.

Dans la poêle ayant servi à la cuisson de la viande, ajouter 15 cl de crème entière avec 1 c.s. rase de curcuma et ½ c.c. de ras El hanout (corser un peu plus selon votre goût). Mélanger et rajouter la viande en la retournant pour l'imprégner des arômes. Servir.

N.B. : comme tous les plats en sauce que je vous propose, que vous suiviez nos menus et conseils à cause de vos soucis de diabète ou simplement par souci de poids, nous vous laissons le plaisir de l'assiette en revanche pas question de « saucer » le plat avec du pain.

 

 

 

 

 

 

Vive les salades !

 

http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2019/01/le-memo-de-la-semaine-vive-les-salades.html

 

http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2018/08/aout-semaine-2-menus-et-recettes.html

 

http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2018/08/aout-semaine-3-menus-et-recettes.html

 

http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2018/08/aout-semaine-4-menus-et-recettes.html

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article