JUILLET 2020 - SEMAINE 3

Publié le 11 Juillet 2020

 
 
« Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes. »
- Sacha Guitry -


 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade laitue-tomates, côte de veau poêlée, carottes braisées, pain complet, mangue.

Dîner :

Macédoine de légumes, filet de poisson vapeur ou court-bouillon, pain complet, fromage, salade de fruits de saison (pêche, prunes, pastèque).

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade verte, curry d’agneau, riz aux champignons (ajouter 200 g de champignons de Paris au riz cuit), yaourt nature, fraises sans sucre ajouté.

Dîner :

Courgette à la ricotta, salade verte, pain complet, abricot.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Brocolis vapeur, sauce vinaigrette citronnée, filet de rougets en papillote, pain complet, fromage, fraises.

Dîner :

Salade à ma façon (riz, restes poisson, tomates, cornichons, radis, basilic, ail, persil…) pain complet, petits-suisses, prunes.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade verte, reste de curry d’agneau du mardi, haricots verts, fromage blanc, salade de fruits de saison.

Dîner :

Moules à la tomate (si vous n'avez pas de moules remplacer par un poisson), riz basmati, salade verte, pain complet, fromage, prunes.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Côte de porc barbecue ou poêlée, haricots verts frais (cuisson vapeur), salade verte, pain complet, fromage, ½ melon.

Dîner :

Coquillettes à la niçoise, salade verte, fromage blanc, abricot.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Tomates vinaigrette, entrecôte poêlée ou grillée barbecue herbes de Provence, pois mange-tout, noisette de beurre, pain complet, fromage blanc, nectarine.

Dîner :

salades de crevettes marinées et légumes du moment, fromage, pain complet, melon.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Crème d'avocats au citron sur pain complet toasté, blancs de poulet crémés au curcuma, haricots verts frais, riz au lait et fraises poêlées.

Dîner :

Omelette, salade verte, pain complet, petit-suisse, fruit.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* CREME D'AVOCATS ET CITRON *

 

 

 

 

Écraser à la fourchette 2 à 3 avocats à point. Presser un demi citron, le verser dans la purée d'avocat avec du sel, du poivre, 1 échalote pressée dans presse-ail manuel, quelques gouttes de Tabasco et 1 c.s. de vinaigre de Xérès. Ajuster à votre goût. Servir avec des demi tranches de citron.

 

 

 

 

* CURRY D’AGNEAU *

 

 

 

 

Blanchir 600 g d’épaule d’agneau maigre coupée en gros dés dans une casserole d’eau chaude salée pendant 5 à 6 mn. L'égoutter. Faire revenir dans 2 c.s. d’huile d’olive, la viande. Ajouter ensuite 2 oignons émincés, 1 c.s. rase de curry, 2 gousses d’ail écrasées, 1 litre de bouillon de poule (fait avec 2 tablettes dégraissées),du sel, du poivre, du persil haché, 3 feuilles de sauge, 3 c.s. de lait de coco, 1 c.c. de concentré de tomate. Ajouter 2 aubergines et 2 courgettes coupées en petits dés et 1 belle patate douce à chair orangée. Cuire 20 mn avec un couvercle. Continuer la cuisson dans le four à basse température 140°-Th 5 pendant 40 mn. Ce plat peut se préparer la veille. Réchauffer avant de passer à table.

 

 

 

 

* SALADE DE CREVETTES MARINEES AUX LEGUMES DU MOMENT *

 

 

 

 

Décortiquer 450 g de grosses crevettes. Réserver.

Dans un bol râper 40 g de gingembre frais, ajouter le zeste râpé d'un citron vert plus un demi et le jus du citron (privilégier le citron vert sinon le jaune conviendra) avec 3 c.s. de vinaigre de riz (ou blanc) et 2 c.s. de sauce soja. Laisser mariner les crevettes dans cette sauce 15 mn environ.

Couper 1 beau concombre en tranches fines, 6 petites courgettes et une quinzaine de radis. Les mélanger avec du persil et des cives ciselées. Mélanger le tout avec la moitie de la marinade et 4 c.s d'huile d'olive.

Servir dans chaque assiette et déposer sur le dessus les crevettes.

 

 

 

 

* COURGETTES À LA RICOTTA *

 

 

 

 

Cuire 2 courgettes à la vapeur 15 mn. Couper les courgettes dans le sens de la longueur et retirer la pulpe en laissant 3 mm de chair, veiller à ne pas déchirer la peau. Dans un saladier écraser la pulpe, ajouter 150 g de ricotta, 2 œufs, 3 gousses d’ail écrasées, 2 c.s. de fines herbes, ajuster en sel et poivre. Remplir les demi-courgettes dans un plat. Enfourner pendant 25 mn à 210° -Th 7.

 

 

 

 

* COQUILLETTES À LA NIÇOISE *

 

 

 

 

Faire revenir 500 g de tomates fraîches avec 2 gousses d’ail, du sel, du poivre, du thym, du laurier, du basilic (à défaut de tomates fraîches utiliser une grosse boîte de tomates pelées). Faire cuire les coquillettes pendant 8 à 9 mn, les égoutter et mélanger la sauce tomate aux macaronis. Disposer sur chaque assiette quelques filets d’anchois (enlever l’excès d’huile en les roulant dans du papier absorbant).

 

 

 

 

* MOULES À LA TOMATE *

 

 

 

 

Mélanger dans un bol une dizaine de feuilles de basilic hachées, 2 gousses d’ail écrasées, 6 brins de persil plat émincés, 4 c.s. d’huile d’olive, sel, poivre. Mettre les moules dans une cocotte, ajouter ½ verre de vin blanc et cuire les moules à feu vif 5 mn jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Retirer les moules (les laisser dans leurs coquilles), les tenir au chaud. Filtrer le jus de cuisson des moules et le mélanger à un bol de sauce tomate maison, aux premiers bouillons ajouter le bol de condiments. Verser cette sauce bien chaude sur les moules et servir.

 

 

 

 

* BLANCS DE POULET CRÈME AU CURCUMA *

 

 

 

 

Faire rissoler dans 2 c.s. d'huile d'olive 4 beaux blancs de poulet (les ouvrir si très épais), les saler, les poivrer.

Ajouter 20 cl de crème entière, 1 c.s. de curcuma, saupoudre de Ras El Hanout (ajouter si nécessaire après ajustement à votre goût). Lorsque la crème épaissie, servir avec des pluches de persil.

 

 

 

 

* RIZ AU LAIT ET FRAISES POÊLEES * 

 

 

 

 

Laver 180 g de riz, l’égoutter et le mettre dans1 litre de lait avec une gousse de vanille fendue. Laisser cuire à feu très doux 30 mn sans remuer. Ajouter 50 g de sucre de canne complet et laisser cuire encore 15 mn. Verser dans des ramequins individuels. Peut se servir tiède ou bien frais accompagné de fraises poêlées.

 

Pour les fraises :

faire fondre un morceau de beurre sans le laisser colorer. Faire revenir 500 g de fraises avec les queues sans les choquer en les remuant. Verser un jus d'orange sur les fruits. Mélanger délicatement pour que les fraises soient enveloppées par le jus du fruit. Disposer les fraises autour du riz servi dans une assiette. Déglacer le fond de la poêle avec 2 c.s. de Grand-Marnier et verser le jus sur les fruits avant de servir.

 

 

 

Bonne Semaine !

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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