OCTOBRE 2020 SEMAINE 2

Publié le 11 Octobre 2020

 
 
 
« Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle. » A. Dumas
 
 
 
 
BOIRE DU VIN - OUI MAIS ?
 
 
 
 

 

 

 

C'est une question qui m'est posée régulièrement :
« Diagnostiquer diabétique de type 2, est-ce que je peux boire du vin ? »
Le professeur Cabrol disait « qu'un verre de vin c'est bon pour la santé ».
Diabétique de type 2 depuis 13 ans, je confirme que le vin n'est pas interdit mais quelques conseils et précautions sont à respecter pour concilier plaisirs et santé.
Si l'eau doit rester la boisson de base, en boire en permanence peut devenir pour l'amateur de vin d'une grande grande tristesse et monotonie.
Liquide noble, le vin doit être traité avec délicatesse. Il doit être non seulement bu mais doit être dégusté.
Comme pour les autres aliments, il sera consommé en quantité raisonnable et raisonnée. En restant dans la limite d'un à deux verre de bonne qualité par repas.
 
 

 

 

Il est bien évident que les soirées trop arrosées à répétition n'ont pas leur place ici mais dans le cas d'une réception chez des amis ou en famille une coupe de champagne et deux verres au cours du repas, cela fait partie des petits dérapages qu'il est possible de s'attribuer de temps en temps à condition de reprendre rapidement la démarche d'équilibre.
 
Vous aurez sans doute noter qu'au fil des articles du blog, j'utilise le terme « d'éviter ». Fidèle à ma démarche d'équilibre, je vise essentiellement à ne pas entrer dans une logique punitive et rigoriste pour le vin comme pour les autres aliments, logique qui conduit indubitablement à l'échec.
Cette méthode que je pratique depuis 13 ans grâce à l'appui de Catherine a plutôt bien fonctionné.
 
 

 

 

 

Alcool, sucre et calories dans un verre de vin ?
 
Le vin rouge ne possède pas de sucre en tant que tel. En revanche l'alcool a un effet calorique.
Si je me sers un verre de vin qui correspond grosso modo à 1/6 d'une bouteille de 75 cl, j'aurais autant de grammes d'alcool dans le verre que le taux nominal annoncé sur l'étiquette.
Pour un vin annoncé à 13° j'aurais donc 13 g d'alcool et 12 g pour un vin annoncé à 12°.
Pour avoir l'équivalent calorique d'un vin à 12° il faut multiplier le chiffre 12 par 7 soit 12x7 = 84 cal.
Si je bois toute la bouteille, j'aurais bu environ 520 cal. Soit la valeur d'un « Big hamburger » au resto rapide.
 
 

 

 

Une coupe de champagne apporte environ 80 cal., un blanc sec et un rosé 86, un vin rouge entre 80 et 89 cal. selon le degré.
En ce qui concerne les vins liquoreux ou moelleux type Sauternes, Montbazillac, Muscat, Banyuls, le calcul sera différent car il faut ajouter les sucres résiduels.
Ex. Un verre de Sauternes par exemple équivaut à 6 bananes.
On va alors faire exploser les compteurs jusqu'à 150/160 cal. pour un verre de vin. Autant dire qu'il vaut mieux pour un diabétique faire l'impasse sur ce type de produit tant les apports en sucres et calories sont importants.
 
 
Les vins sans alcool
 
J'ai découvert que cela existait mais il faut savoir que bien qu'étiqueté sans alcool ce type de boisson en contient une dose infime : environ jusqu'à 7% ce qui n'est pas négligeable.
Je ne suis pas sûr qu'au niveau du goût les amateurs que vous êtres soyez totalement satisfaits.
En ce qui me concerne, je ne m'y suis pas risqué.
 
 

 

 

Les autres alcools ?
 
Bière brune, blonde ou ambrée, cidre, Whisky, Martini, Banyuls, Pineau, Pommeau et autres Cognac, Armagnac, Grappa ou eaux-de-vie... le diabétique les dégustera le plus souvent avec les yeux.
Trop sucrés pour les uns trop riches en alcools pour les autres en consommer c'est à la fois des kilos à prendre et faire exploser le compteur de la glycémie.
Pour exemple une cannette de bière de 33 cl contient 15 g de glucides et 20 g pour un panaché. Quant aux bières dites « light », elles sont allégées en alcool certes mais pas en sucre.
 
Alors boire du vin, certes, c'est possible mais recherchez davantage la qualité à la quantité. Quant aux petits écarts qui peuvent être tolérés, sachez être raisonnables pour rester le plus longtemps possible dans la meilleure bonne santé souhaitable.
 
 
 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner

Betteraves rouges cuites, vinaigrette à l’ail, 1 tranche de foie de veau (ou de génisse), chou romanesco vapeur, sauce soja, trait d’huile d’olive, pain complet, yaourt, poire.

Dîner

Soupe de légumes de saison, reste chou romanesco, sauce soja, 2 œufs miroir par pers., pain complet, 1 part de fromage, pomme.

 

 

 

MARDI

Déjeuner

Pâté de viande aux deux tubercules, salade verte, compote de pommes vanillée.

Dîner

Soupe de légumes de saison de la veille, pommes de terre vapeur, filet d'huile d'olive thon au naturel, fromage blanc, ½ melon.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner

Salade verte, vinaigrette aux herbes, reste pâté de viande, fromage blanc, pomme.

Dîner

Soupe aux tomates vertes, truite poêlée, salsifis vapeur douce, filet d’huile d’olive, citron, sauce soja, petit-suisse, raisins.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner

Salade verte, noisettes de côtes d'agneau première, ratatouille niçoise, yaourt, raisin.

Dîner

Soupe de la veille, pâtes parmesan, sauce tomate maison, yaourt nature, raisin.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner

Salade verte, filets de soles à la poêle, filet de citron, pois gourmands, fromage, pomme.

Dîner

Salade verte, vinaigrette de votre choix, Tatin de tomates et fromage de chèvre, yaourt, poire.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner

Crudités, rôti de dinde (prévoir large pour le lendemain), lentilles corail (en cuire 500 g pour terminer en potage), ramequin de fromage blanc et kiwi.

Dîner

Soupe poireaux, carottes, céleri, filets de harengs, haricots verts, vinaigrette moutardée, coriandre, salade verte, Camembert, poire.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner

Salade de chou rouge, tomates tranchées et lamelles de Cantal, vinaigrette de votre choix, tranches de rôti de dinde froides, moutarde à l'ancienne, cornichons, pommes de terre sautées dans un peu d'huile d'olive, tarte aux pommes râpées.

Dîner

Bouillon de poule vermicelle rapide, jambon blanc découenné, dégraissé, salade verte, yaourt nature, pomme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

* SOUPE POIREAUX, CAROTTES, CÉLERI *

 

 

 

 

 

Mettre dans un faitout 3 poireaux, 6 carottes et un demi céleri boule coupes en morceaux. Recouvrir d'eau à deux doigts au-dessus du niveau des légumes. Saler et ajouter 4 à 5 grains de poivre mélangés. Cuire à couvert à petits bouillons 40 mn. Mixer. Ajuster l'assaisonnement. De façon aléatoire vous pouvez ajouter 1 c.s. de crème, donner un petit coup de mixer et servir. 

 

 

 

 

* BOUILLON DE POULE VERMICELLE RAPIDE *

 

 

 

 

 

Bouillir 1 litre d'eau avec 2 bouillons cubes dégraissés. Lorsque l'eau bout, verser en pluie 2 poignets de vermicelle. Laisser mijoter 10 mn et servir.

 

 

 

 

* SOUPE AUX TOMATES VERTES *

 

 

 

 

Enlever un peu de vert de 2 poireaux, les ouvrir en deux et les couper en morceaux avec des ciseaux, couper 2 carottes en rondelles, 5 petites tomates vertes en morceaux. Les mettre dans une cocotte (type autocuiseur) et les recouvrir de 2 l d’eau. Verser 2 poignées de Polenta, ajouter 1 bouillon cube de bœuf dégraissé et cuire 15 mn à partir de la mise en rotation de la soupape. Passer au mixer et ajuster en assaisonnement.

 

 

 

 

* PÂTÉ DE VIANDE AUX DEUX TUBERCULES *

 

 

 

 

Éplucher 300 g de pommes de terre et 300 g de patates douces, les couper en tranches fines, les passer à l’eau bouillante salée 10 mn, les égoutter. Les verser dans un saladier, les saler, les poivrer, les réserver. Préchauffer votre four à 200°-Th 6/7. Dans un bol malaxer 300 g de bœuf haché, 2 jaunes d’œufs, 80 g d’Emmental râpé, 2 échalotes ciselées, 2 gousses d’ail écrasées, 80 g de Roquefort émietté, saler légèrement (les fromages contiennent déjà du sel). Verser la moitié des légumes dans un moule à savarin huilé ou un moule souple, tasser un peu avec le dos de votre cuillère, étaler la viande et recouvrir avec le reste des légumes. Tasser à nouveau légèrement et verser un léger trait d’huile d’olive sur le dessus. Enfourner et cuire à 180°-Th 6 pendant 1 h. Verser éventuellement 10 cl de lait demi-écrémé en cours de cuisson pour humidifier les légumes.

 

 

 

 

* TATIN TOMATE CHÈVRE *

 

 

 

 

Préparer une pâte brisée ou utiliser une pâte prête à dérouler (bien lire la composition).

Dans un wok faire revenir 2 oignons finement émincés, ajouter une boîte de tomates pelées ou 6 tomates fraîches, 1 belle pincée de fleur de thym et d’origan, une légère pincée de sel, du poivre. Les tomates selon leur maturité et leur qualité exprimeront plus ou moins d’eau, laisser évaporer une partie voir même en retirer un peu. Préchauffer le four à 210°-Th 7. Passer à la poêle dans 1 c.c. d’huile d’olive, le temps d’un aller et retour, 100 g de fines tranches de bacon. Les étaler au fond de votre tourtière, recouvrir de la moitié de la compotée de tomates, de 200 g de poivrons grillés en bocal coupés en lanières, recouvrir de 120 g de fines tranches de bûche de chèvre, terminer par le reste de tomates, saupoudrer 3 c.s. rases de semoule de couscous à grains fins et recouvrir avec la pâte. Enfourner 45 mn à 180°-Th 6. Retourner votre Tatin sur un plat (plus grand que votre tourtière) au-dessus de votre évier pour éviter de renverser tout jus éventuel.

 

 

 

 

* TARTE AUX POMMES RAPEES *

 

 

 

 

Rien ne vaut une pâte à tarte maison. Toutefois, dans le choix des ingrédients, certains industriels ont fait des progrès intéressants dans la fabrication de leurs pâtes prêtes à cuisiner. Cependant, il est impératif de ne prendre qu'une pâte sablée ou brisée avec du beurre. Je proscris l'appellation huile végétale qui peut cacher de l'huile de palme.

Cuire la pâte 15 mn à 200° chaleur tournante. Pendant ce temps râper 1 kg de pommes de votre choix. Les mélanger avec ½ c.c. de vanille liquide, le jus ½ citron pressé et étaler sur la pâte.

Recouvrir de quelques pommes coupées en dés. Parsemer de 30 g de beurre coupé en lamelles et terminer en saupoudrant avec 1 c.s. de sucre de canne. Cuire 45 mn à 180° chaleur tournante. Surveiller la cuisson. Réduire ou augmenter la température en fonction de votre four.

 

 

 

 

* COMPOTE DE POMMES A LA VANILLE *

 

 

 

 

Éplucher 2 kg de pommes, les couper en morceaux, les cuire dans une cocotte avec un petit fond d’eau à couvert, à petit feu. Après quelques minutes de cuisson, ajouter une gousse de vanille fendue en deux. 

Selon l’acidité de vos pommes, vous pouvez rajouter 1 c.s. de sucre de canne.

Penser à conserver votre gousse dans du sucre, elle pourra éventuellement être utilisée une seconde fois et apportera par ailleurs une saveur vanillée à votre sucre.

 

 

Bonne Semaine !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article