FEVRIER 2021 - SEMAINE 4

Publié le 20 Février 2021

 

 

 

 

« L'accent du pays où l'on est né demeure dans l'esprit et dans le cœur, comme dans le langage. »

La Rochefoucauld

 

 

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

1 avocat, 1 c.c. sauce soja, filet de citron, Reste de poule, pois cassés, pain complet, mandarine.

Dîner :

Soupe de légumes maison, soufflé au fromage, salade verte, pomme.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade verte, filet de poisson vapeur, choux de Bruxelles poêlés, pain complet, ½ pamplemousse.

Dîner :

Soupe de légumes maison, salade complète (coquillettes, cœur d’artichaut, jambon blanc, basilic haché, dés de gruyère), pomme.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Chou-fleur vinaigrette, lasagnes faits avec le reste de la poule, salade d’endives, pain complet, fromage, fruit.

Dîner :

Soupe de lentilles aux feuilles de bettes, maquereau au four avec carottes et pommes de terre, citron, pain complet, yaourt nature, compote de pommes sans sucre ajouté.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade d’endives à la vinaigrette, langue de bœuf, sauce piquante aux câpres, riz nature, yaourt, mandarine.

Dîner :

Reste soupe de lentilles, œuf à la coque, pain complet, beurre gratté selon votre goût, fromage, pomme.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Champignons à la grecque, reste langue de bœuf, avec reste riz et légumes de cuisson, 1 petite tranche de pain complet, fromage blanc, mandarine.

Dîner :

Soupe de légumes maison, dos de cabillaud et épinards à la vapeur, filet sauce soja, pain complet, salade verte, fromage, fruit kiwi.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Crudités, steak grillé (faux filet, rumsteak), moutarde ratatouille (congelée par mes soins ou surgelée), yaourt nature, pomme.

Dîner :

Reste de soupe, sardines à la moutarde, jus de citron, brocolis vapeur, pain complet, yaourt, pomme.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Tourteau, 8 ( 6 ou plus) huîtres N°2, jus de citron, pain complet, salade de mâche, fromage, 1 part de tarte meringuée au citron.

Dîner :

Spaghettis, sauce tomates maison, yaourt, fruit.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* SAUCE PIQUANTE AUX CÂPRES *

 

 

 

 

Faire revenir 1 oignon émincé dans 3 c.s. huile d’olive, 50g de bacon en petits morceaux (pas de lard fumé), ajouter 3 c.s. de farine, remuer jusqu’à ce que la farine devienne brune, mouiller avec 300 ml de bouillon dégraissé de la langue de bœuf. Cuire à feu doux 20 mn. Passer la sauce avant de servir, ajouter 75 g de câpres, 50 g de vinaigre, rectifier l’assaisonnement et napper les tranches de langue.

 

 

 

* CHAMPIGNONS À LA GRECQUE *

 

 

 

 

Dans une casserole, mettre 1 verre d’eau, 1 dl de vin blanc sec, 3 c.s. d’huile d’olive, 1 petite boîte de concentré de tomate, le jus de 2 citrons, 15 graines de coriandre, 1 feuille de laurier, une pincée de thym, du sel et du poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 mn. Éplucher une douzaine de petits oignons blancs, laver 700 g de champignons de Paris et les couper en 4. Mettre les légumes dans la casserole et cuire doucement à couvert pendant 15 à 20 mn.

 

 

 

* SOUFFLÉ AU COMTÉ *

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°. Faire une béchamel en mélangeant 80 g d'huile d'olive à 100 g de farine, puis ½ litre de lait entier ou demi-écrémé, 125 g de Comté (à défaut de l’Emmental), du sel, du poivre, de la noix de muscade, 5 jaunes d’œufs. Monter les 5 blancs en neige, mélanger délicatement à l’appareil. Cuire dans un moule à soufflé graissé. Enfourner à température pendant 45 mn. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

 

 

 

 

* SOUPE DE LENTILLES

AUX FEUILLES DE BETTES *

 

 

 

 

Faire tremper les lentilles la veille selon les recommandations inscrites sur la boîte. Faire revenir 1 oignon haché dans 1 c.s. d’huile d’olive. Verser 250 g de lentilles, 200 g de feuilles de bettes lavées, essorées, finement ciselées, 2 gousses d’ail écrasées, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1 pincée de sel, 5 grains de poivre noir, ½ c.c. de gingembre en poudre. Recouvrir avec 1,5 l d’eau. Cuire à couvert 25 mn en autocuiseur et servir en l’état.

 

 

 

* LANGUE DE BŒUF *

 

 

 

 

(pour 6 à 8 personnes selon la taille de la langue)

Passer la langue sous l’eau et la plonger dans un faitout rempli d’eau froide. Laisser bouillir 10 mn. Égoutter et rincer à l’eau claire.

La remettre dans la cocotte et la recouvrir à nouveau d’eau, ajouter 3 poireaux, 1 kg de carottes, 1 chou moyen, 1 panais, 1 rutabaga ou 1 navet, 1 petit céleri boule, 1 gros oignon, 3 clous de girofle, sel, poivre en grains, thym, laurier. En autocuiseur, compter 1 heure de cuisson, à partir de la mise en rotation de la soupape, réduire la flamme. En faitout, compter 2 h 30 à 3 heures de temps de cuisson selon le poids de la viande.

 

Important ! 

 

Lorsque vous arrêtez la cuisson, laisser la viande reposer avant de la sortir.

En agissant rapidement, j'ai piqué la langue ne voyant pas qu'une bulle d'eau bouillante s'était formée entre la peau et la chair. Il y a eu une forte explosion. Fort heureusement je n'avais pas le visage au-dessus de la cocotte. Résultat brûlure au 2ème degré de la main. Après avoir interrogé un chef cuisinier, c'est un principe de sécurité que l'on enseigne aux apprentis.

 

 

 

* SARDINES AU FOUR À LA MOUTARDE *

 

 

 

 

Préchauffer le four à 210°. Passer légèrement de l’huile d’olive sur la lèche-frite du four. Poser les filets de sardines fraîches (levés par votre poissonnier). Enduire les filets d’un mélange fait d’un petit-suisse et d’1 c.s. de moutarde. Cuire 10 mn à 210°.

 

 

 

* TARTE MERINGUÉE CITRON *

 

 

 

 

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Garnir la tourtière avec la pâte brisée maison ou prête à dérouler, la piquer à la fourchette. Précuire 15 mn à blanc. Dans un bol mélanger 100 g de sucre de canne, 2 œufs entiers plus 2 jaunes d’œufs (garder les blancs), 75 g de beurre, les zestes râpés de 2 citrons et leur jus. Verser sur la pâte et enfourner 25 mn. Battre les blancs en neige avec 50 g de sucre de canne et verser sur la tarte 10 mn avant la fin de cuisson.

 

 

 

 

Bonne Semaine !!

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article