MARS 2021 - SEMAINE 4

Publié le 22 Mars 2021

 

 

 

« La cuisine française est la meilleure du monde ! Cette gloire éclatera par dessus toutes les autres, lorsque l'humanité plus sage, mettra le service de la broche au dessus du service de l'épée. »

 

Anatole France - La révolte des anges.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

Lundi

Déjeuner :

Salade de carottes râpées vinaigrette, 1 steak haché grillé, moutarde, bettes cuisson vapeur, sel, poivre, pain complet, fromage, pomme au four, thé nature.

Dîner :

Soupe de légumes maison, thon naturel avec poireaux vinaigrette et pommes de terre vapeur, yaourt nature, ½ banane.

 

 

 

Mardi

Déjeuner :

Champignons de Paris vinaigrette, côte de porc avec céleri rave cuisson vapeur, noisette de beurre, pain complet, fromage, 2 clémentines.

Dîner :

Reste soupe de légumes, filet de barbu (poisson) cuisson court-bouillon, reste céleri rave et feuilles de bette cuisson vapeur, pain complet, yaourt nature, fruit.

 

 

 

Mercredi

Déjeuner :

Salade de chou rouge, joue de bœuf en toute simplicité, carottes, pain complet, fromage blanc, compote de pomme sans sucre ajouté.

Dîner :

Soupe de céleri carottes et poireaux, omelette, salade verte, pain complet, fromage, pomme.

 

 

 

Jeudi

Déjeuner :

Salade d'endives, reste joue de bœuf carottes, riz nature, pain complet, salade verte, mandarine.

Dîner :

Reste soupe de la veille, jambonneau, épinards cuisson vapeur, pain complet, fromage, compote de prunes (conserve maison).

 

 

 

Vendredi

Déjeuner :

Salade de chou rouge, filet de cabillaud, sauce soja, haricots blancs, pain complet, yaourt nature, mandarine.

Dîner :

Salade de riz vinaigrette avec thon, moules, moutarde, maïs égoutté rincé (petite boîte), cornichons, emmental coupé en dés, salade verte, pomme ou orange.

 

 

 

Samedi

Déjeuner :

Carottes râpées, avocat, salade verte, sauce au choix, 8 huîtres N°2 (ou grosses crevettes), filet de citron, pain complet, fromage, pomme.

Dîner :

Soupe de brocolis et carottes, 2 œufs à la coque, pain complet avec « beurre gratté », sel, poivre salade verte, yaourt, pommes cuites.

 

 

 

Dimanche

Déjeuner :

Fonds d'artichauts (surgelés) en salade, grenadin de veau (130 g par pers. tranche de veau dans le filet), haricots verts (conserve) cuisson vapeur servis avec une noisette de beurre, ail, sel, poivre, pain complet, moelleux aux framboises.

Dîner :

Pâtes avec 30 g d'emmental râpé, lanières de truite fumée, yaourt nature ou fromage blanc, 1 fruit (pomme, orange, kiwi...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

* SOUPE POIREAUX, CAROTTES, CÉLERI * 

 

 

 

 

Mettre dans un faitout 3 poireaux, 6 carottes et un demi céleri boule coupes en morceaux. Recouvrir d'eau à deux doigts au-dessus du niveau des légumes. Saler et ajouter 4 à 5 grains de poivre mélangés. Cuire à couvert à petits bouillons 40 mn. Mixer. Ajuster l'assaisonnement. De façon aléatoire vous pouvez ajouter 1 c.s. de crème, donner un petit coup de mixer et servir. 

 

 

 

 

* JOUE DE BOEUF EN TOUTE SIMPLICITE *

 

 

 

 

Mettre 1,200 k g de joue de bœuf dans une marmite d'eau froide. L'amener à ébullition, laisser 5 mn. Sortir la viande de l'eau, la laisser égoutter. 

Pendant ce temps faire revenir un bel oignon dans un filet d'huile d'olive.

Lorsqu'ils sont dorés, ajouter la viande, la marquer de part en part. Verser ensuite 1/4 l de vin blanc, ½ l. de cidre.

Ajouter 2 feuilles de laurier, 2 clous de girofle, 1/2 c.c. de poivres mélangés, 1 c.s. de sel de céleri, 1 c.s. de fond de sauce de veau et 1 poireau émincé.

Laisser mijoter. Éplucher 1 kg de carottes, les laver et les couper en rondelles pour les ajouter à la viande.

Fermer la cocotte et laisser cuire 1h15.

Vérifier la cuisson. Certaines viandes demandent à prolonger un peu le temps de cuisson.

 

 

 

 

* MOELLEUX AUX FRAMBOISES *

 

 

 

 

(6 personnes)

Préchauffer four à 180°.

Fondre 100 g de beurre demi-sel (à défaut rajouter 1 pincée de sel). Réserver.

Dans bol mixer verser 170 g d'amandes en poudre, 80 g de sucre en poudre, 4 œufs entiers. Fouetter à vitesse moyenne 3 mn. Ajouter ensuite le beurre fondu et 20 g de farine.

Beurrer un moule de 24 cm de diamètre.

Verser la pâte et la parsemer de 100 g de framboises (surgelées en cette saison), parsemer de 50 g d'amandes effilées.

Cuire 30 mn à 180°.

Avant de servir saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

 

Bonne Semaine !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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