AVRIL 2021 - SEMAINE 1

Publié le 4 Avril 2021

 

 

 

 

« Le grave c'est quand votre femme vous dit :

rentre ton ventre et que c'est déjà fait. »

 

Gayelor Hauser – diététicien américain.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, steak haché, moutarde à l’ancienne, feuilles de bettes cuisson vapeur façon épinards (dissocier le vert des côtes, les cuire ensemble : les côtes seront prêtes pour mardi), pain complet, fromage, orange.

Dîner :

Asperges, sauce crème et 1 œuf dur (500 g d'asperges/pers. ne nous fait pas peur, légume excellent pour le diabétique. 250 à 500 g/pers.), yaourt nature, pomme.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade de pommes de terre avec céleri en branche coupés en dés, vinaigrette, dos de saumon en papillote, moutarde, côtes de bettes sauce soja, fromage blanc, sanguine.

Dîner :

Potage aux asperges, jambon blanc salade verte et champignons vinaigrette, petits-suisses, pomme.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Haricots blancs, côtelettes d’agneau grillées, salade, yaourt, orange.

Dîner :

Betterave rouge, radis en rondelles à la vinaigrette, thon au naturel avec reste de haricots blancs et vinaigrette moutardée, pain complet, fromage blanc, fruit.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de carottes râpées, blanc de poulet poêlé, purée de céleri, pain complet, fromage chèvre, compote de pommes sans sucre ajouté.

Dîner :

Reste de potage aux asperges, œuf sur le plat et reste de purée de céleri, pain complet, yaourt, kiwi.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade verte, truite aux champignons, pain complet, fromage blanc, banane.

Dîner :

Galette de sarrasin, jambon, fromage râpé, salade verte, yaourt nature, reste compote de pomme.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade verte, poitrine de veau farcie de Catherine, pommes de terre, persil, salade verte, fromage, kiwi.

Dîner :

Soupe aux légumes de saison, tranche de rôti de porc froid (traiteur), ratatouille (conserve ou surgelée), petits suisses, pomme.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Poitrine de veau froide, macédoine de légumes à la russe, pain complet, esprit fondant chocolat noisette, poires au sirop égouttées.

Dîner :

Reste soupe de la veille, pizza maison (ou du commerce), pomme.

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

* POTAGE AUX ASPERGES *

 

 

 

 

Couper en tronçons une botte d'asperges en réservant les pointes. Faire cuire les tiges pendant 30 mn avec 100 g de riz et 1,5 litre de bouillon de poule. Passer le tout finement et lier avec 1 jaune d’œuf et 1 c.s. de crème fraîche allégée. Ajouter 1 c.s. de cerfeuil haché et les pointes cuites à part.

 

 

 

 

* ASPERGES ET OEUF DUR *

 

 

 

 

Déterminer la quantité souhaitée qui sera différente si c'est une entrée ou un plat principal.

Éviter les asperges dont les « pieds » sont trop secs : marque de non fraîcheur.

Les peler avec un économe en coupant le 1/3 à partir du pied. Les cuire dans une casserole d'eau salée avec les asperges, ils serviront à faire votre potage.

Bouillir 1 œuf par personne que vous écalerez.

Une mode actuelle encourage une cuisson plus qu'al-dente, personnellement je les préfère quand une lame de couteau les pénètre facilement sans aller jusqu'à une surcuisson.

Les égoutter. Les servir froides ou les réchauffer avant de les servir avec les œufs écalés.

 

 

 

 

* MACEDOINE DE LEGUMES A LA RUSSE *

 

 

 

 

Cuire 130 g environ de légumes coupés en dés (carottes, céleri rave, pommes de terre, haricots -vous pouvez utiliser des légumes surgelés selon la saison ou le temps dont vous disposez).

Les mettre dans un saladier avec 130 g de betterave, 1 c.c. de câpres, 4 cornichons hachés menus, 2 œufs durs en rondelles. Les mélanger avec 3 c.s. de mayonnaise maison.

Assaisonner à votre goût et servir.

 

 

 

 

* TRUITE AUX CHAMPIGNONS *

 

 

 

 

Saler et poivrer 4 truites à l’intérieur comme à l’extérieur. Les disposer dans un plat à four avec deux verres de Muscadet. L’entourer de 300 g de champignons de Paris coupés en lamelles et quelques pommes de terre. Enfourner à 180° -Th 6, pendant 35 mn.

Retirer le poisson, le conserver dans le four éteint. Faire réduire le jus de cuisson dans une casserole. Lui ajouter 2 jaunes d’œufs, quelques gouttes de citron, napper le poisson et les champignons de cette sauce.

 

 

 

* POITRINE DE VEAU FARCIE DE CATHERINE *

 

 

 

(pour 6 à 8 pers.)

 

Faire préparer par votre boucher 1 morceau de poitrine de veau entre 1,1 kg à 1,2 kg en carré ou en longueur.

Mélanger dans un saladier 100 g de mie de pain sec écrasée avec 200 g de chair à saucisse, 100 g de jambon de dinde haché, 3 échalotes écrasées à l'aide du presse ail manuel, 2 petits œufs, une dizaine de cives ciselées, du sel.

Saler et poivrer légèrement la viande puis étaler cette farce sur la viande. Rouler le tout et ficeler en rôti. Placer la viande dans un plat à four. Tartiner la poitrine de veau avec 30 g de beurre. Donner quelques tours de moulin à poivre sur le dessus de la viande. Ajouter 2 feuilles de laurier et 1 petit oignon coupé en 4 tout autour.

Enfourner à 180° pendant 30 mn. Verser dans un verre ¾ de vinaigre blanc avec ¼ d'eau et un bouillon cube de volaille dégraissé. Le chauffer 1,30 mn au micro-ondes. Mélanger pour dissoudre le bouillon cube. Arroser la viande avec ce liquide. Poursuivre la cuisson pendant 1 heure à 190° en tournant la viande sur toutes ses faces. 30 mn plus tard entourer la poitrine avec des pommes de terre précuites (dans une casserole d'eau amenée à plein bouillon 10 mn puis égouttées).

Quelques mn avant de servir, je retire la viande et mets sur la position grill à 190° pour dorer les pommes de terre. Déficeler la viande avant de la remettre dans le plat de cuisson, couper quelques tranches et servir dans le plat sur la table.

 

 

 

 

* ESPRIT FONDANT CHOCOLAT ET NOISETTES *

 

 

 

 

Préchauffer le four à 120°.

Dans un moule de 20 cm de diamètre à bords rétractables (facilite le démoulage), recouvrir le fond d'une feuille de papier sulfurisé que vous coincerez en clipsant le moule.

Préparer un caramel blond avec 150 g de sucre humecté d'eau. Le verser sur le fond du moule et le recouvrir de 60 g de noisettes. Laisser refroidir.

Réduire en poudre 85 g de biscuits à la cuillère. Chauffer 150 g de crème entière avec 50 g de lait.

Fouetter 4 œufs avec 120 g de sucre et 100 g de cacao amer en poudre. Ajouter le lait, la crème et la poudre de biscuits. Verser dans le moule et cuire au bain-marie à 130° pendant 1h. Le gâteau sera cuit quand le dessus sera ferme. Laisser refroidir dans le four.

Décoller le pourtour avec la lame d'un couteau.

Retirer le cercle et faire glisser sur un plat de service.

Décoller délicatement le papier sulfurisé de la nougatine.

Recouvrir d'un film cello et mettre au frais.

Avant de servir, briser la nougatine en morceaux pour vous faciliter la coupe des parts.

Je le sers avec des poires au sirop qui s'associent très bien. A défaut une glace à la vanille s'accorde également.

 

 

 

 

Bonne Semaine !

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci infiniment pour ces succulentes recettes que j'ai testées pour la plupart, simples à réaliser et toujours bien présentées.
Répondre