FIN JUIN 2021 – DEBUT JUILLET

Publié le 27 Juin 2021

 

 

 

 

 

« Depuis que nous avons la télévision à la maison nous prenons nos repas tous du même côté de la table, comme dans la Cène de Léonard de Vinci. »

 

Marcel Pagnol

 

 

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Mesclum de salades (mâche, laitue…), rôti de dinde à la normande, chou-fleur, ail et persil, pain complet, salade verte, ananas.

Dîner :

Soupe de légumes maison, quiche au haddock et à la tomate, moutarde, salade verte, fromage blanc, ananas.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade betterave rouge-concombre-maïs, reste de rôti de dinde, pain complet, fromage au choix, mandarine.

Dîner :

Soupe à l’oseille, pommes de terre nouvelles, thon au naturel, vinaigrette, pain complet, fromage blanc, pomme.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Radis, steak grillé, moutarde, reste pommes de terre à la poêle, ail et persil, yaourt nature, pomme.

Dîner :

Salade verte, omelette aux fines herbes, salade verte, pain complet, fromage, banane.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Jambonneau dégraissé et découenné, tomates au basilic en papillote ( prévoir pour le lendemain), pain complet, fromage blanc, fruit de saison.

Dîner :

Carottes râpées vinaigrette, grosses crevettes à volonté quinoa, fromage de chèvre, pain complet, fruit.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Avocat, filet de poisson, reste tomates au basilic en papillote, pain complet, macédoine de fruits.

Dîner :

Clafoutis de légumes aux moules, sauce tomate maison (ou du commerce), salade verte, pain complet, fromage blanc, reste macédoine de fruits.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Concombre vinaigrette, foie de veau, jus de citron, riz nature sauce soja, pain complet, fromage, fruit.

Dîner :

Reste clafoutis de légumes aux moules, moutarde, tomates vinaigrette, yaourt, pomme.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Crudités, sole poêlée, ratatouille, fromage, broyé du Poitou, fraises natures.

Dîner :

Ravioles au fromage, melon.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

* CLAFOUTIS DE LEGUMES

AUX MOULES *

 

 

 

 

Cuire 15 mn à l'eau bouillante salée 400 g de pommes de terre en robe des champs. Les égoutter et les éplucher tièdes. Les couper en petits cubes (si elles sont encore fermes, elles finiront de cuire dans le clafoutis).

Faire suer 1 oignon moyen. Ajouter 15 g de petits pois surgelés. Mélanger puis ajouter 200 g de moules surgelées, sel, poivre. Réserver.

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante à défaut normale).

Dans un saladier, battre 3 œufs, verser 140 g de crème entière et 100 g de lait. Écraser 6 graines de cardamome au pilon pour récupérer les petites graines, les ajouter à la crème avec une vingtaine de feuilles de menthe fraîche ciselées, de la noix de muscade râpée et quelques brins de persil hachés. Ajuster en sel et poivre si nécessaire. Ajouter les pommes de terre, les petits pois et les moules avec le jus de cuisson. Mélanger délicatement. Verser dans un moule à savarin ou Kouglof préalablement huilé. Cuire 1 heure à 200°. se sert chaud ou froid.

 

 

 

 

* SOUPE À L’OSEILLE *

 

 

 

 

Laver et couper grossièrement une grosse poignée d’oseille, tiges incluses. Faire revenir l’oseille dans 1 c.s. d’huile d’olive. Ajouter 400 g de pommes de terre coupées en morceaux, saler, poivrer, cuire 30 mn. Mixer l’ensemble et servir. Les jours de fête ajouter 1 c.s. de crème et 1 œuf.

 

 

 

 

* TOMATES AU BASILIC EN PAPILLOTE *

 

 

 

 

Préchauffer le four à 200°-Th 6/7. Poser une tomate sur un carré de papier d'alu. La couper en 5 tranches en laissant sa base non tranchée. Intercaler une feuille de basilic entre chaque tranche. Saler, poivrer, arroser d'1 filet d'huile d'olive. Fermer la papillote et enfourner 6 à8 mn à 200°

Compter 1 à 2 tomates par pers. Selon leur taille. Vous pouvez en cuire davantage et les manger froides.

 

 

 

 

* QUICHE AU HADDOCK

ET À LA TOMATE *

 

 

 

 

Préchauffez le four à 210° -Th7. Cuire à feu doux pendant 20mn 300g de filet de Haddock fumé dans une casserole de lait. Émietter ou couper en petits dés le Haddock et mélanger dans un saladier 1 grosse boîte de thon au naturel égoutté, 1 belle tomate et 2 échalotes émincées, 3 œufs, 10 cl de crème fraîche allégée, 2 c.s. de fromage blanc à 20 %, 20 cl de lait ½ écrémé, du sel, du poivre, des fines herbes ou une herbe de votre choix. Mettre la pâte brisée maison ou prête à dérouler à précuire 15 mn en veillant à la piquer à la fourchette avant de l’enfourner. Verser le contenu du saladier sur la quiche. Cuire au four 45 mn 180-Th 6.

 

 

 

 

* ROTI DE DINDE A LA NORMANDE *

 

 

 

 

Piquer un rôti de dinde d'1,2 kg de 2 gousses d'ail coupées en 4 ou 6.

Chauffer 4 c.s. d'huile d'olive dans une cocotte. Faire dorer le rôti de dinde de toutes parts. Le retirer. Déposer au fond de la cocotte 4 tranches de lard fumé puis le rôti. Le saler, le poivrer, l'entourer de 2 oignons coupés en rondelles, de deux carottes émincés, d'une feuille de laurier et d'un brin de thym. Monter la chaleur,  verser 5 cl de Calvados et flamber (hotte éteinte).

Cuire à couvert 1 h à petit feu.

Déglacer avec 10 cl. de crème épaisse.

Servir quand elle est mélangée à la sauce de cuisson.

(Ne pas abuser de la sauce qui doit accompagner la viande seulement, éviter de saucer !)

 

 

 

 

* BROYE DU POITOU *

(pour 8 personnes)

 

 

 

 

Travaillez 2 œufs entiers au batteur avec 1 pincée de sel et 1 c.s. d'eau-de-vie de votre choix (calva, poire...) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre 250 g de beurre au bain-marie ou au micro-ondes par fractions de 20 s. L'incorporer aux œufs en travaillant lentement au batteur.

Préchauffer le four à 200°-Th7.

Ajouter 150 g de de sucre en continuant à tourner lentement puis 1 pincée de sel et 250 g de farine tamisée. Lorsque tout est homogène, ajouter à nouveau 250 g de farine et travailler la pâte à la main. Ramener en boule, puis détacher la boule en petits morceaux pour aérer la pâte. Ramasser à nouveau en boule et pétrir quelques mn. Étaler directement dans une tourtière de 28 cm. Former des croisillons avec une fourchette. Badigeonner le dessus avec 1 jaune d’œuf et 1 c.s. de lait mélangés. Enfourner 30 mn à 200° puis 15 à 20 mn à 180°. Laisser refroidir avant de démouler. Casser en morceaux pour servir.

 

 

 

Passez une bonne Semaine !

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article