JUIN 2021 - SEMAINE 2

Publié le 6 Juin 2021

 

« Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. »

Victor Hugo

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Crudités, rôti de porc, carottes et navets cuisson vapeur, persillade, pain complet, salade verte, fruit.

Dîner :

Salade de riz au thon, tomates cerise vinaigrette, fromage blanc, pomme au four.

 

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade verte, reste rôti de porc, moutarde, haricots verts cuisson vapeur, yaourt, orange.

Dîner :

Salade verte et betterave rouge, riz créole, œufs sur le plat, camembert, salade de fruits ou fruit seul.

 

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Filet de saumon cuisson vapeur, sauce aux câpres, poêlée d'artichauts et champignons, pain complet, fromage blanc, pomme.

Dîner :

Brocolis vapeur, vinaigrette moutardée, aillée, jambonneau, pain complet, yaourt nature, fruit.

 

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, steak reste brocolis, noisette de beurre, pain complet, fruit.

Dîner :

Spaghettis sauce tomate maison (ou du commerce en contrôlant les ingrédients), Parmesan râpé, yaourt nature, pomme.

 

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

½ avocat au citron, truite à la poêle, filet de citron, haricots verts, persil, sel, poivre, pain complet, fromage, salade de fruits (banane, pomme, orange) ou fruit seul.

Dîner :

Soupe de légumes maison, gratin de pommes de terre, salade verte, yaourt nature, reste salade de fruits.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade verte et betterave rouge, échalotes, vinaigrette, blanc de poulet grillé, lentilles, pain complet, salade verte, kiwi.

Dîner :

Potage de légumes maison, filet de harengs à l'huile (bien égoutter l'huile avant de servir), reste lentilles avec vinaigrette, pain complet, fromage, fruit.

 

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Concombre en salade, lapin à la moutarde, petits pois (surgelés ou conserve), fromage, fruit, biscuits noisettes.

Dîner :

2 galettes de sarrasin au fromage fondu, salade verte, compote de fruits rouges sans sucre ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

* GRATIN DE POMMES DE TERRE *

 

 

 

 

Éplucher 900 g de pommes de terre à chair ferme.

Les couper en rondelles. Les mettre dans une casserole, les recouvrir de lait avec une pincée de sel. Les cuire à petit feu. Battre 4 œufs avec 10 cl de crème, 10 cl de lait, quelques brins de persil ciselé et 70 g de fromage râpé.

Les ajouter aux pommes de terre avec quelques brins de persil ciselé. Ajuster en sel et poivre.

Beurrer un plat à four et y verser les pommes de terre. Parsemer 30 g de fromage râpé et faire gratiner pendant 20 mn.

Passer sous le grill quelques mn si nécessaire.

 

 

 

 

* SAUCE AUX CAPRES *

 

 

 

 

Faire suer 2 petites échalotes dans 1 c.s. d'huile d'olive, verser 1 verre de vin blanc sec et laisser s'évaporer aux 2/3. Ajouter 20 cl de crème UHT et 1 à 2 c.s. de câpres selon votre goût, ajuster en sel et poivre et laisser mijoter 10 mn avant de servir. 

 

 

 

 

* LAPIN MOUTARDE *

 

 

 

 

Verser 2 c.s. d’huile d’olive dans une cocotte en fonte avec couvercle. Faire revenir les morceaux de viande pour qu’ils soient dorés. Les enduire d’1c.s. Généreuse de moutarde. Ajouter 2 échalotes et 2 gousses d’ail émincées, 2carottes coupées en rondelles, 2 verres à moutarde de vin blanc, sel, poivre, thym, 1 feuille de laurier. Recouvrir et cuire 45 mn au four à 180°-Th 6. Avant de passer à table, retirer les morceaux de lapin. Émulsionner la sauce dans un blender (enlever le laurier et la branche de thym). Remettre la viande dans la cocotte avec la sauce et servir dans le plat de cuisson.

 

 

 

 

* POÊLÉE D'ARTICHAUTS

ET DE CHAMPIGNONS *

 

 

 

 

Cuire 400 g de fonds d'artichauts dans une eau salée avec un filet de citron ou de vinaigre d'alcool blanc.

Passer sous un filet d'eau 350 g de champignons de Paris. Les couper en 4 ou 6 selon leur taille.

Faire suer 1 oignon ciselé dans un wok, le laisser blondir. Ajouter les champignons et laisser mijoter en ajoutant un filet d'eau si besoin.

Égoutter les fonds d'artichauts, les couper en quartiers et les ajouter dans le wok avec les champignons.

Saler, poivrer à votre goût. Mélanger et laisser revenir à feu doux.

 

 

 

 

* GALETTE DE SARRASIN *

(POUR 6 PERS.)

 

 

 

 

Bien mélanger 330g de farine de sarrasin, 75 cl d’eau froide, 10 g de sel et 1 œuf. Laisser reposer 1 heure avant de faire les galettes. Le seigle gonflera pendant le temps de repos.

 

 

 

 

* BISCUITS NOISETTES * 

 

 

 

 

Préchauffer votre four à 180°.

Étaler une feuille de papier sulfurisée sur une grille de votre four et déposer 135 g de noisettes. 

Les torréfier 15 mn en les retournant.

Les laisser tiédir et les frotter entre les paumes de mains pour retirer les peaux.

Étaler les noisettes peaux retirées sur une autre feuille de papier sulfurisé.

Faire un caramel avec 60 g de sucre humecte de quelques gouttes d'eau. Lorsqu'il est blond ambré le verser sur les noisettes. Lorsqu'il est froid, casser le caramel noisettes en morceaux et le pulvériser dans votre blender pour former un pralin.

Dans un grand bol mélanger 125 g de farine, 100 g de beurre mou, 125 g de ce pralin noisette, 5 g de cacao non sucré, 25 g de lait, 5 g de sucre vanillé, 1 pincée de sel.

Former une boule.

 

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur. Mettre au réfrigérateur 25 mn ou 10 mn au congélateur. Retirer la feuille du dessus.

 

Former des cercles avec une empreinte d'un diamètre de 10 cm. Quadriller en 4 et disposer les quarts sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 15 à 20 mn à 180°.

Laisser refroidir sur une grille.

 

Tenir dans une boîte hermétique. Se conserve quelques jours au sec.

 

 

 

Bonne Semaine !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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