JUIN 2021 - SEMAINE 3

Publié le 13 Juin 2021

 

 

 

 

 

« A tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s'asseoir. La place reste vide, mais le couvert reste mis. »

 

René Char - artiste, écrivain, poète, résistant (1907-1988)

 

 

Au cours de ma récente hospitalisation, une charmante infirmière est venue chaque matin mesurer ma glycémie par une petite piqûre au bout du doigt.

 

Résultats : ma glycémie a varié entre 1.05 et 1.15, preuve s'il en est qu'un équilibre alimentaire respecté sans contraintes depuis bientôt 14 ans est incontournable dans la prise en charge du diabète. J'ai eu droit à des félicitations.

J'ai considéré qu'elles s'adressaient également à Catherine qui depuis tout ce temps n'a jamais rien lâché.

 

En ce qui concerne cette histoire de crabe, bien que fatigué, je vais bien. Je remonte la pente tranquillement.

Mon médecin m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème ailleurs. Ouf !

Ce sera long. 

 

Amitiés à toutes et tous !

 

Yves 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, côtes d'agneau (premières de préférence qui ne sont pas grasses), haricots verts poêlés avec 1 c.c. d’huile d’olive ou 1 noisette de beurre, pain complet, fromage blanc, pomme.

Dîner :

Salade verte et radis vinaigrette, omelette, yaourt nature, 1 kiwi.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Asperges vinaigrette, rognons de porc poêlés (ou foie de veau ou de génisse persil et ail ciselé) riz créole, fromage, pain complet, orange.

Dîner :

Salade verte, flan aux champignons, petits suisses, compote de pommes sans sucre ajouté aromatisée aux zestes d’orange.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de chou blanc pomme et raisin, filet de colin cuisson vapeur, pommes de terre vapeur, ail, persil, noisette de beurre, yaourt nature, petite banane.

Dîner :

Asperges en habit de jambon, Emmental râpé, yaourt, ananas.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Carottes râpées, escalope de veau, chou romanesco vapeur, pain complet, salade de fruits (ananas, pomme).

Dîner :

Moules marinières, ail et persil (à satiété), pain complet, fromage Camembert, kiwi.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, dos de cabillaud au court bouillon, sauce aux poivrons doux, boulgour pain complet, salade de fruits (ananas, orange, pomme).

Dîner :

Salade verte, tarte aux épinards et fromage de brebis, yaourt, reste salade de fruits.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade avocat, crevettes, ½ pamplemousse, filet de citron, tournedos grillé, moutarde à l’ancienne, bettes cuisson vapeur, sel, poivre, yaourt, pain complet.

Dîner :

Potage de légumes maison, 2 œufs durs, asperges (cuisson vapeur) servies avec 1 c.c. de crème, vinaigre et fines herbes, pain complet, fromage blanc, fruit.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

250 g de grosses crevettes, macédoine de légumes, pain complet, fromage, 1 part de pain de Gênes, coupe de fruits de saison.

Dîner :

Radis croque au sel, spaghettis sauce tomate, basilic, yaourt nature, pomme.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* SAUCE AUX POIVRONS DOUX *

 

 

 

 

 

Ébouillanter 3 poivrons rouges, enlever leur peau (pour faciliter la digestion), puis les graines et les pédoncules. Émincer 1 oignon et les poivrons en fines lanières. Les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils deviennent bien souples. Dans une casserole faire revenir dans 1 c.c d’huile d’olive les oignons et les poivrons, rajouter 2 tomates en quartiers (retirer la peau selon principe du poivron et les pépins si souhaité), 2 gousses d’ail écrasées, du thym, une feuille de laurier, du sel, du poivre et ¼ de bouillon cube de volaille avec 10 cl d’eau. Cuire 15 mn à feu doux. Retirer la branche de thym et le laurier et passer le tout au mixer. Pour varier : parfumer avec des herbes de votre choix : persil ciselé, coriandre ou du basilic, laisser voguer votre imagination…Rajouter des olives dénoyautées (attention au sel présent dans la saumure).

Cette sauce accompagne parfaitement viandes blanches, poissons, pâtes et riz.

 

 

 

 

* FLAN AUX CHAMPIGNONS *

 

 

 

 

Préchauffer le four à 200°-Th7. Faire suer dans 1 c.c. d’huile d’olive, 400 g de champignons au choix (trompettes, Paris, girolles...), saler, poivrer. Retirer l’excès d’eau de végétation si nécessaire. Dans un saladier mélanger 100 g de farine, 3 œufs, ½ litre de lait écrémé, 100 g d’Emmental ou de Comté râpé, du sel, du poivre et de la muscade râpée. Verser la moitié du contenu du saladier dans un plat à gratin graissé, recouvrir avec les champignons et terminer par le reste de la préparation. Enfourner et cuire à 180°-Th7, 35 à 40 mn. Ce flan supporte très bien d’être préparé la veille et réchauffé au four avant de passer à table.

 

 

 

 

* TARTE AUX ÉPINARDS

ET FROMAGE DE BREBIS *

 

 

 

 

Mettre la pâte brisée maison ou prête à dérouler dans une tourtière, la piquer à la fourchette la cuire à blanc pendant 10 mn à 210°-Th7. Plonger 750 g d’épinards dans une casserole remplie d’eau salée pendant 10mn ou à défaut prendre des épinards congelés de qualité. Les égoutter et les presser pour extraire l’excédent d’eau, les faire revenir dans une cocotte avec 1 c.c. d’huile d’olive, 1 gousse d’ail ou 1 échalote, 100 g de crème allégée, sel, poivre, noix de muscade, bien mélanger. Verser sur la tarte et recouvrir de rondelles de fromages de brebis. Enfourner 30 mn à 210°-Th7.

 

 

 

 

* MACEDOINE DE LEGUMES *

 

 

 

 

Cuire 500 g de macédoine de légumes (conserve, surgelés ou frais). Ajouter 2 pommes de terre cuites coupées en petits dés, 4 à 5 cornichons émincés, 2 c.s. de mayonnaise, 2 c.s. de yaourt, sel, poivre, vinaigre, persil, échalote.

Mélanger et ajuster l'assaisonnement à votre goût.

 

 

 

 

* SALADE CHOU BLANC,

RAISINS, POMMES *

 

 

 

 

Couper en fines tranches 1 oignon rouge, le mettre dans un saladier avec 300 g de chou blanc cru ciselé, 2 pommes en petits cubes, 50 g de raisins secs. Verser une vinaigrette avec 1 c.s. rase de moutarde et du persil émincé. Ajuster l'assaisonnement à votre goût.

Tenir au frais.

 

 

 

 

* PAIN DE GÊNES *

 

 

 

 

Dans un bol mixer mettre 2 jaunes d’œufs et dans un autre bol les blancs que vous montez en neige jusqu'au bec d'oiseau.

Préchauffer votre four à 180°.

Dans le bol contenant les jaunes, ajouter 1 œuf entier avec 100 g de sucre de canne. Mélanger. Ajouter 20 g de fécule de pommes de terre et 125 g d'amandes en poudre. Lorsque le tout est bien mélangé, ajouter les blancs en neige.

Beurrer un moule de 18 cm de diamètre.

Verser la pâte et la cuire 30 mn à 180°.

Vérifier la cuisson et laisser refroidir avant de démouler. 

Il sera meilleur cuit la veille. Se conserve plusieurs jours.

 

 

 

 

Bonne Semaine !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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J
bonjour ,

avec votre ténacité et votre courage , bien sûr que ça ira de mieux en mieux.

amitiés à vous.
Répondre
Y
C'est très gentil
Amitiés
Yves