JUIN 2021- SEMAINE 4

Publié le 20 Juin 2021

 

 

 

 

« Un repas aussi frugal soit-il, est un instant de rencontre. Il peut être une occasion de joie et de communion unissant profondément les gens. »

 

Elise Boulding – Ecrivain, sociologue norvégienne.

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Concombre aux crevettes à l’aneth, steak haché, salade pousses d’épinards et tomates vinaigrette, ail et persil, pain complet, fromage, nectarine.

Dîner :

Salade verte, omelette aux herbes du moment, Emmental râpé, salade verte, pain complet, yaourt, nectarine.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Carottes râpées, filets de maquereaux aurore, jus de citron, sauce tomate (maison ou du commerce, bien lire les ingrédients), riz nature, pain complet, fromage, fraises.

Dîner :

Soupe du jour, jambonneau découenné-dégraissé, salade verte, pain complet, yaourt nature, compote de pomme sans sucre ajouté.

 

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Tomate et avocat vinaigrette, blancs de poulet grillé,purée de céleri, pain complet, kiwi.

Dîner :

Reste soupe du jour, salade mixte au thon, pain complet, fromage, orange.

 

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, boudin noir (préféré celui de votre boucher ou charcutier en veillant à ce qu'il ne soit pas gras), haricots verts, pain complet, salade verte, ½ pamplemousse.

Dîner :

Asperges (vinaigrette ou un peu de crème fraîche) conserver 200 g d'asperges pour le lendemain, 2 œufs durs, pain complet, fromage, pomme.

 

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade d’Argenteuil, filet de saumon, filet de citron, noisette de beurre, fromage, fruit.

Dîner :

Salade verte, gratinée de chou-fleur et pétoncles, pain complet, yaourt nature, mandarine.

 

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

radis et salade verte, escalope de veau, tomates provençales, pain complet, fromage, salade de fruits.

Dîner :

salade de pommes de terre bœuf cuit (250 à 300 g /4 pers.), salade verte, échalote, persil, fromage blanc, pomme.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade de tomates, ail et persil, vinaigrette, filet de porc à la provençale, fenouil cuisson vapeur sauce au poivron doux, pain complet, fromage, 1 part de charlotte aux abricots.

Dîner :

Salade de carottes nouvelles, betterave rouge cuite et maïs, viande froide, vinaigrette, pain complet, petit-suisse, pomme.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* CONCOMBRE

AUX CREVETTES

À L’ANETH *

 

 

 

 

Éplucher 1 concombre moyen, le râper et le laisser dégorger avec du vinaigre ou du gros sel pendant ½ heure. Mélanger 2 yaourts avec 1 c.c. d’aneth, 1 gousse d’ail écrasée, 1 c.s. d’huile d’olive, le jus d’1 citron. Ajouter le concombre et 150 g de crevettes décortiquées (fraîches ou congelées). Saler, poivrer. Verser cette préparation dans des ramequins. Saupoudrer d’aneth ciselée. Servir frais.

 

 

 

 

* FILETS MAQUEREAUX AURORE *

 

 

 

 

Lever les filets de 2 gros maquereaux. Verser un filet d’huile d’olive dans un plat, poser les maquereaux dessus, saler, poivrer et cuire 10 mn à four moyen en arrosant. Ajouter de la sauce tomate maison et faire gratiner 5 mn à four chaud.

 

 

 

 

* SALADE MIXTE AU THON *

 

 

 

 

Préparer une laitue et une poignée de feuilles d’épinards (enlever les côtes), couper 4 tomates en quartiers, 1 petit concombre en rondelles, 3 c.s. de fines herbes, émincer 1 oignon, ajouter une boîte de thon égouttée au naturel, 6 filets d’anchois. Arroser le tout d’une vinaigrette moutardée et servir frais. (On peut selon l’époque mettre des haricots verts, du céleri en branche, des champignons, des pommes de terre, des fonds d’artichauts etc…et des sardines à la place du thon).

 

 

 

 

* SALADE D’ARGENTEUIL *

 

 

 

 

Cuire à la vapeur ou au court-bouillon 200 g de carottes, 200 g d’asperges, 200 g de petits pois, 200 g de pommes de terre. Disposer les légumes de façon harmonieuse dans chaque assiette. Assaisonner d’une sauce à la crème : 2 c.s. de crème entière, 1 c.s. de yaourt, 1 c.s. de vinaigre de vin blanc, 1 c.c. de sauce soja, du sel, du poivre et du persil.

 

 

 

 

* FILET MIGNON DE PORC

À LA PROVENÇALE *

 

 

 

 

Couper 450 g de filet mignon en tranches d’1 cm d’épaisseur. Mettre 1 c.s. d’huile d’olive dans une cocotte, faire revenir la viande, ajouter 1 petit oignon émincé, 1 poivron, 1 aubergine en cubes, 1 c.c. de gingembre moulu, 1 c.c. de cumin, 1 feuille de laurier, 2 c.s. de concentré de tomate, et 25 cl de vin blanc. Cuire 25 mn.

 

 

 

 

* CHARLOTTE AUX ABRICOTS *

 

 

 

 

Hors saison, utiliser des abricots que vous aurez congelés lorsque le fruit est à maturité en juillet. Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle, y déposer 10 abricots coupés en deux dénoyautés, les laisser dorer à feu doux (si congelés les disposer directement sur le beurre). Pendant ce temps, étaler 100 g de poudre d’amandes sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque de cuisson et les torréfier à 180°-Th6. Surveiller et remuer pour que la poudre dore de façon uniforme sans brûler. La réserver hors du four.

Dans un bol, écraser à la fourchette 360 g de petits suisses à 20%, ajouter 125 g de crème à 15 %, 2 sachets de sucre vanillé, 2 c.s. rases de sucre semoule, 2 c.s. d’alcool à l’orange (Grand Marnier ou Cointreau) puis la poudre d’amandes. Bien mélanger le tout. Tremper un par un environ 30 biscuits à la cuillère dans un mélange à 50% d’alcool à base du même alcool et 50% d’eau. En tapisser le tour d’un moule à charlotte de 18 cm de diamètre et 9 cm de hauteur. Disposer les oreilles d’abricots au fond du moule, côté peau à l’extérieur, recouvrir de 3 biscuits parfumés, puis de crème aux amandes, superposer le reste des abricots, les recouvrir de biscuits puis de crème et terminer par quelques biscuits. Filmer le dessus de la charlotte et poser une assiette avec un poids pour tasser l’ensemble. Tenir au frais, servir le lendemain avec un coulis d’abricots ou de fruits de votre choix. La charlotte supporte à merveille d’être congelée.

 

 

 Bonne Semaine ! 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article