JUILLET 2021 - SEMAINE 1

Publié le 4 Juillet 2021

 

 

 

 

« Un repas équilibré du point de vue d'un petit garçon, c'est une part de gâteau dans chaque main. »

 

Marcel Pagnol

 

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de courgettes crues émincées, sauce soja citron et ail écrasé, steak haché, moutarde, fenouil braisé, salade verte, pain complet, fruit.

Dîner :

Salade verte, galettes farcies aux épinards, fromage blanc, compote de pommes.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Concombre à la grecque, côtes d’agneau, épinard cuisson vapeur, pain complet, compote de pommes sans sucre ajouté.

Dîner :

½ avocat sauce soja ou filet de citron, tomates-courgettes à la mozzarella, jambon blanc, pain complet, pomme.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Petites crevettes grises, pavé de lieu jaune en papillote, pommes de terre nouvelles vapeur, sel, poivre, fromage, salade de fruits (papaye, pomme).

Dîner :

Salade de tomates ail et persil vinaigrette citronnée, 2 œufs à la coque, mouillettes pain complet, yaourt, reste salade de fruits.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Radis beurre, côte de porc grillée, haricots verts, pain complet, yaourt nature, fruit.

Dîner :

Quiche au thon et à la tomate, salade verte, fromage blanc, orange.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de carottes et concombre, parmentier de poisson, lentilles, fromage, fruit.

Dîner :

Salade de tomates, haricots blancs, tranche de blanc de dinde froide, fromage blanc, ananas.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade de concombre et fenouil émincé vinaigrette, reste parmentier de poisson, pain complet, fromage blanc, banane.

Dîner :

Salade verte, omelette parmesan (râper 40 g de parmesan à mélanger aux œufs fouettés), pain complet, yaourt, nectarine.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade océane, poulet rôti quinoa et carottes vapeur, pain complet, fromage, salade de fraises et framboises à la crème.

Dîner :

Spaghettis à la tomate, parmesan, yaourt, abricot.

 

 

 

 

* J'aime les salades *

 

 

 

 

 

 

 

Une salade classique, c'est des feuilles vertes de laitue, de chicorée ou de mâche... mélangées à une vinaigrette que l'on déguste entre le plat principal et le fromage.

 

Dans la pratique actuelle, la salade est le domaine de la cuisine où l'imagination, la créativité peuvent écrire un joli scénario.

On l'aime pour sa fraîcheur et sa légèreté l'été mais elle peut se déguster en toutes saisons.

 

 

 

 

Tendre, croquante, douce, épicée, sucrée ou salée, elle a l'art de pouvoir se décliner de milles façons. Le plus simplement du monde avec quelques feuilles vertes et des crudités, hachées, coupées en lamelles, râpées ou plus compliqué avec des légumes cuits, des œufs durs, de la viande, du poulet froid, des pâtes, du poisson cuit, des crevettes, du riz, des noix, des haricots, du maïs, des fruits, de la patate douce, de l'avocat, du boulgour, des champignons, de l'emmental ou des tomates séchées...

Ce peut être aussi une excellente manière d'utiliser les restes.

Un peu comme cette excellente salade niçoise que vous connaissez tous.

 

Grande ressource de la cuisine allégée, elle peut représenter l'entrée d'un repas comme la salade classique mais aussi devenir le plat principal voire sous son appellation « salade composée » être le repas tout entier. Attention, le mélange doit être harmonieux.

 

 

 

 

Hyper pratique, faite d'un rien avec des produits de saison ou avec ce que l'on a sous la main, elle peut se servir froide ou tiède.

 

Si je parle d'équilibre alimentaire, la salade composée peut être parfaite.

Tout est dans l'art de savoir harmoniser et accorder les textures, les saveurs, les couleurs des ingrédients qui la composent.

Mais attention aux ajouts, fromage, croûtons, et autres charcuteries (attention aux lardons grillés) qui peuvent faire monter l'indice glycémique et le compteur calorique.

Mais comme toujours l'idée n'est pas de diaboliser les ingrédients qualifiés de riches mais de prendre conscience qu'ils le sont et d'équilibrer son repas en optant pour un dessert léger si on a consommé un plat un peu riche et vice-versa.

 

 

 

 

Quel plaisir de plonger la fourchette dans une salade colorée, débordante de fraîcheur où l'on déguste le moelleux d'une laitue, le croquant d'un céleri branche, le juteux d'une tomate, le fondant d'un fromage de chèvre ou d'un blanc de poulet, la légère acidité d'un pamplemousse ou le croustillant d'un croûton.

 

 

 

Mais une salade n'existerait pas sans une vinaigrette, sauce émulsionnée qui doit marier à merveille acidité (vinaigre de cidre ou de vin, citron..) corps gras (huile, crème...) et aromates. Mais elle ne sera délectable et se transformer en véritable symphonie que si on respecte équilibre et harmonie entre les éléments. Jamais, elle ne doit dominer ou masquer la saveur des ingrédients qui composent la salade.

 

Les quelques salades que vous trouverez dans ce blog ne sont qu'une illustration, un simple modèle de ce que l'on peut réaliser.

Alors laissez-vous guider par votre inspiration, vos propres assemblages et combinaisons.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

* SALADE OCÉANE *

 

 

 

 

Faire cuire 150 g de riz à la créole. Le laisser refroidir. Couper 4 tomates crues en petits morceaux. Mélanger tomates et riz, incorporer 300 g de colin émietté. Assaisonner avec la vinaigrette à la moutarde bien relevée. Mettre 15 g de filets de harengs ou une dizaine de morceaux d’anchois. Saupoudrer de fines herbes ciselées.

Peut se préparer avec d'autres poissons et ingrédients.

 

 

 

 

* PARMENTIER DE POISSON *

 

 

 

 

Préparer une purée maison avec 1 kg de pommes de terre. émietter 500g de colin cuit (ou autre poison de votre choix). Faire revenir 1 oignon émincé dans 1 c.s. d’huile d’olive, lorsqu’il est légèrement doré, ajouter 2 gousses d’ail écrasées, du persil ciselé, du sel, du poivre, Ajouter le poisson. Dans un plat à gratin graissé, alterner une couche de purée, une couche de poisson et ainsi de suite, saupoudrer de comté râpé et mettre au four à gratiner.

 

 

 

 

* CONCOMBRE À LA GRECQUE *

 

 

 

 

Éplucher un concombre, enlever les graines, couper le concombre en fines tranches. Le mettre à dégorger avec du gros sel. Préparer une sauce avec un yaourt nature, 1 c.s. d’huile, 1 gousse d’ail écrasée, du sel, du poivre et des feuilles de menthe ciselées ou de basilic selon votre goût. Ajouter le concombre et laisser au réfrigérateur 30 mn minimum. Servir avec du pain légèrement toasté.

 

 

 

 

* TOMATES-COURGETTES-MOZZARELLA *

 

 

 

 

 

Préchauffer le four à 200°-Th 6/7. Couper 180 g de mozzarella en 8 tranches, réserver. Dans un plat légèrement huilé, mettre les tomates (compter 2 par pers.) coupées par la moitié, les recouvrir de courgettes émincées, ail, origan, sel, poivre, basilic, 1 tranche de mozzarella. Recouvrir avec l’autre moitié de tomate et arroser d’un filet d’huile d’olive. Cuire au four 40 mn à 180° -Th 6.

 

 

 

 

* GALETTES FARCIES AUX EPINARDS *

 

 

 

 

 

Compter 2 galettes/personne.

Vous pouvez acheter des galettes dans le commerce ce que je fais de plus en plus souvent par facilité.

Pour 8 galettes, cuire 1 kg d'épinards frais. Les égoutter et les presser pour retirer le maximum d'eau de végétation, à défaut, cuire 750 g d'épinards surgelés à la vapeur douce en les pressant de la même façon à l'issue de la cuisson.

Faire revenir 1 oignon ciselé à la poêle dans 1 c.s. d'huile d'olive, ajouter du sel, du poivre du moulin puis 1 cuillère à soupe de crème entière.

Répartir les épinards au centre des galettes, parsemer de fromage râpé. Les rouler et les réchauffer au micro-ondes avant de passer à table (ou au four recouvertes de papier alu pour ne pas les dessécher).

 

 

 

* QUICHE AU THON ET A LA TOMATE *

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger dans un saladier 1 grosse boîte de thon au naturel égoutté, 1 belle tomate et 2 échalotes émincées, 3 œufs, 10 cl de crème fraîche, 2 c.s. de fromage blanc, 20 cl de lait ½ écrémé, sel, poivre, fines herbes ou une herbe de votre choix. Mettre la pâte brisée maison ou prête à dérouler à précuire 10 mn en veillant à la piquer à la fourchette avant de l'enfourner.

Verser le contenu du saladier sur la pâte. Cuire au four 45 mn à 180°-Th 6.

 

 

 

 

* SALADE DE FRAISES

ET/OU FRAMBOISES, MELON À LA CRÈME *

 

 

 

 

Dans un saladier, couper 600 g de fraises en deux dans le sens de la hauteur, ajouter 250 g de framboises, quelques gouttes de citron, verser 2 c.s. rases de crème fraîche allégée, tourner délicatement, mettre au réfrigérateur.

 

 

 

 

Passez une bonne semaine !

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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