SEPTEMBRE 2021 - SEMAINE 1

Publié le 4 Septembre 2021

 

 

 

« Un poète et un cuisinier se ressemblent bien ; c'est le génie qui est l'âme de leur art particulier. »

 

Athénée de Naunatis - Banquet des savants

 

 

 

 

 

 

Grand bonjour,

 

 

On ne voit pas le temps passer.

Septembre est bien là et c'est la rentrée. Les enfants sont retournés à l'école.

Après, peut-être, quelques excès compréhensibles pendant ces semaines de détente, chacun va retrouver son rythme et ses bonnes habitudes d'équilibre.

 

Pour notre part, nous sommes restés dans notre village : lecture, repos et le strict nécessaire au potager.

 

Pendant ce mois j'ai reçu des mails me demandant des nouvelles de ma santé.  J'ai trouvé les gestes sympathiques et élégants.

 

Je vais bien, je récupère petit à petit et mes dernières analyses réalisées la semaine passée le confirment.

 

Amitiés

 

Yves

 

 

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de fenouil et basilic, de rôti de porc dans le filet, pois mange-tout vapeur, noisette de beurre, pain complet, salade verte, salade de fruits.

Dîner :

Radis, sardines grillées barbecue, jus de citron, riz basmati nature, salade verte, pain complet, fromage de chèvre, reste salade de fruits.

 

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade verte, reste rôti de porc froid, paupiette de chou au riz, fromage blanc, pain complet, compote de fruits de saison sans sucre ajouté.

Dîner :

Concombre, sauce à la crème, œufs durs (1ou 2) macédoine de légumes, pain complet, reste compote.

 

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de tomates et fonds artichauts crus ou cuits selon votre goût (les citronner), soufflé au fromage, pain complet, petit-suisse, nectarine.

Dîner :

Duo de chou rouge et chou pointu en salade, thon au naturel (en boîte), quinoa, fromage de chèvre, nectarine.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Tomates en salade avec herbes et lamelles de Parmesan, filet de merlan vapeur, jus de citron vert, carottes nouvelles braisées, fraises nature sans sucre ajouté.

Dîner :

Salade verte, Chou-fleur renversé aux moules ( en conserver quelques unes pour le dîner du vendredi), yaourt, fraises.

 

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de cœurs de palmier, magret de canard poêlé, épinards vapeur, noisette de beurre, pain complet, fromage blanc.

Dîner :

Salade verte, spaghettis au blé complet avec reste de moules de la veille, ramequin de petits suisses et framboises.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade avocat, crevettes, vinaigrette de votre choix, steak haché, moutarde à l’ancienne, pain complet, fromage blanc, fruit.

Dîner :

Flan de haricots verts et Parmesan, pain complet, fromage, fruits.

 

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade de crudités carottes-chou rouge, poulet au barbecue ou à la plancha, gratin d’aubergines, sorbet aux fruits rouges.

Dîner :

Salade de tomates, concombre et pousses d’épinards, vinaigrette aux herbes, jambonneau dégraissé, yaourt nature, salade de fruits de saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

* SAUCE À LA CRÈME *

 

 

 

 

Froide : mélanger 6 c.s. de crème allégée à 2 c.s. de vinaigre rouge ou blanc, saler, poivrer, accommoder des herbes de votre choix.

Chaude : faire chauffer doucement 6 c.s. de crème allégée, saler, poivrer à votre goût.

 

 

 

* PAUPIETTES DE CHOU AU RIZ *

 

 

 

 

Détacher les premières feuilles d’un beau chou frisé (de préférence) et les conserver pour un potage (se congèlent très bien). Choisir les 8 prochaines feuilles pour réaliser 4 paupiettes (si elles vous semblent petites ou fragiles, en cuire davantage), les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée, les laisser cuire 20 mn ou les cuire à la vapeur douce. Retirer la grosse côte blanche. Faire suer dans une cocotte 2 oignons moyens en rondelles dans 2 c.s. d’huile d’olive, ajouter 125 g de riz de votre choix, du sel, du poivre, mélanger et recouvrir d’eau. Compléter en eau si nécessaire pendant la cuisson. Étaler 2 feuilles de chou, les recouvrir de riz en leur centre et rouler les feuilles pour former les paupiettes. Les disposer au fond d’un plat à gratin recouvert d’un film d’huile d’olive. Parsemer 70 g d’Emmental râpé sur les paupiettes et enfourner 20 mn à 210°-Th 7.

 

 

 

 

* CHOU-FLEUR RENVERSÉ

AUX MOULES *

 

 

 

 

Cuire un beau chou-fleur à la vapeur douce. Faire revenir 1 échalote dans 1 c.s. d’huile d’olive, ajouter 300 g de moules surgelées (ou cuites à cru), du sel, du poivre. Réserver. Préparer une béchamel faite avec le jus de cuisson des moules que vous complétez avec du lait et ajouter les moules. Poser dans un plat à gratin légèrement graissé, le chou-fleur à l’envers, creuser le chou-fleur et le garnir de sauce. Passer au four et servir bien chaud avec du persil ciselé.

 

 

 

 

* GRATIN D’AUBERGINE *

 

 

 

 

Disposer dans un plat à four légèrement huilé 500 g d’aubergines coupées en dés avec la peau. Les recouvrir de 2 œufs battus mélangés à 1 bol de sauce tomate,1 gousse d’ail écrasée, 6 feuilles de basilic ciselées et 70 g de Pécorino râpé (à défaut utiliser un autre fromage de brebis à pâte pressée).

 

 

 

 

* SOUFFLÉ AU FROMAGE *

 

 

 

 

Faire fondre 100 g de beurre dans une casserole, ajouter 100 g de farine. Bien mélanger sur feu doux, ajouter au fur et à mesure 0,5 l de lait demi-écrémé, 125 g de fromage râpé (Emmental, Comté, Appenzell...), du sel, du poivre puis 5 jaunes d’œufs un à un. Réserver. Préchauffer le four à 180°-Th 6. Monter en neige bien fermes les 5 blancs avec 1 pincée de sel. Ajouter le 1er tiers en mélangeant normalement pour détendre la base du soufflé puis délicatement le reste en soulevant la masse, vous laisserez entrer de l’air, le soufflé montera d’autant mieux. Verser dans un moule à soufflé graissé. Enfourner à 180°-Th 6 pendant 45 mn sans ouvrir la porte pendant la cuisson. Servir de suite.

 

 

 

 

* FLAN HARICOTS VERTS PARMESAN *

 

 

 

 

Cuire 500 g de haricots verts équeutés à la vapeur douce ainsi ne seront-ils pas gorgés d'eau sinon bien les égoutter.

Les laisser tiédir voir refroidir.

Les mettre dans votre bol mixer avec 4 œufs, 80 g de crème entière, 100 g de Parmesan râpé, du sel, du poivre, 1 c.c. rase de curry (au-delà cela risquerait d'être trop marqué), quelques tiges de persil et ciboulette ciselées, quelques gouttes de Tabasco, 1 c.c. bombée d'ail déshydratée. Mélanger 2 c.s. rases de Maïzena dans quelques c.s. de lait et les verser dans le mélange de légumes.

Mixer le tout pour le réduire en une crème épaisse. Goûter pour ajuster l'assaisonnement. Huiler un ou deux plats à four. Cuire à 185° chaleur tournante 40 mn. Prolonger si nécessaire, le temps de cuisson varie en fonction de la forme et de la taille de votre moule.

Ce plat peut accompagner indifféremment une viande ou un poisson et aussi se déguster avec une salade verte.

 

 

 

 

Bonne Semaine !

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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