NOVEMBRE 2021 - SEMAINE 3 - ACTIVITE PHYSIQUE

Publié le 13 Novembre 2021

Les premières gelées

 

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » - Auguste Escoffier

 

 

* Un peu d'exercice

est nécessaire *

 

 

 

 

On ne le soulignera jamais assez. Lorsque l'on parle hygiène de vie d'inclure obligatoirement un peu d'activité physique.

 

C'est un « bon médicament » indispensable et irremplaçable que, malheureusement, on ne trouve pas en pharmacie. Il est pourtant dommage de constater que pour beaucoup, il apparaît plus difficile de faire quelques pas de plus qu'une bouchée en moins...

 

Les muscles utilisant du sucre pour produire de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement, l'activité physique permet de faire baisser la glycémie.

 

 

Alors on mange équilibré et on se bouge !

 

Il n'est pas nécessaire de courir un marathon par semaine mais de pratiquer une activité physique quotidienne légère, en douceur, à son rythme plutôt qu'un effort intense et violent. Marche, vélo, jardinage... chacun peut trouver sa propre activité.

 

Avant de se lancer, un petit bilan de santé et une évaluation cardiaque auprès de son médecin semble indispensable. « Le secret de l'action, s'est de s'y mettre », disait  le philosophe Alain.

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Carottes râpées, côte d'agneau poêlée, flageolets, fromage, ananas.

Dîner :

Betterave vinaigrette, jambon blanc, chou romanesco cuisson vapeur avec noisette de beurre, pain complet, yaourt, poire.

 

MARDI

Déjeuner :

Salade d’endives, filet de poisson en papillote, riz safrané, fromage, pain complet, orange.

Dîner :

Soupe de haricots, pâtes avec Emmental râpé et petits morceaux de saumon ou truite fumée, fromage chèvre frais, pomme au four.

 

MERCREDI

Déjeuner :

½ avocat filet de citron, rôti de porc dans le filet, purée patate douce et épinards, pain complet, fromage, raisin.

Dîner :

Reste soupe de haricots, gnocchis de pomme de terre ou blé dur (frais ou sous vide) à la sauce tomate maison, Parmesan, yaourt, kiwi.

 

JEUDI

Déjeuner :

Poireaux à la vinaigrette, reste rôti de porc, haricots mange-tout vapeur, fromage, clémentine.

Dîner :

Soupe de légumes maison, filet de harengs ou rollmop’s, pommes de terre en robe des champs, filets d’huile d’olive, vinaigre, yaourt, pomme.

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de cresson, ragoût d’encornets, purée de carottes et céleri, pain complet, fromage blanc, orange.

Dîner :

Salade d’endives, risotto aux champignons, fromage blanc, pomme.

 

SAMEDI

Déjeuner :

Crudités, vinaigrette fines herbes, steak grillé, carottes braisées, pain complet, fromage, pomme.

Dîner :

Salade de mâche avec cubes d'emmental, 2 œufs coque, pain complet, fromage blanc, pommes au four.

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade verte, foie de veau poêlé (ou de génisse), ail, persil, galettes de potimarron, tiramisu façon gourmet.

Dîner :

Soupe de légumes maison, paupiettes de chou frisé au riz saupoudrées d’Emmental râpé (120g) passées au four, pommes au four.

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

* PAUPIETTES DE CHOU AU RIZ DE VOTRE CHOIX (FRISÉ OU BLANC...)

 

 

 

Détacher 8 feuilles d’un chou, les laver et les blanchir 2mn à l’eau bouillante puis les passer à l’eau froide, bien les égoutter. Jeter les feuilles dans une casserole d’eau bouillante, les cuire 25 mn. Les égoutter. Retirer à l’aide d’un couteau la grosse nervure centrale. Faire fondre 2 oignons dans une cocotte 15 mn à feu doux avec 125 g de riz long, recouvrir d’eau, saler et poivrer (compléter en eau si nécessaire). Pour réaliser 4 paupiettes, étaler les feuilles de chou croisées 2 par 2. Répartir le riz et les oignons dessus, rouler les feuilles pour former les paupiettes, mettre dans un plat. Servir frais avec une sauce vinaigrette à la moutarde et aux herbes ou chaud saupoudrées d’Emmental râpé.

 

 

* RAGOUT D'ENCORNETS *

 

 

 

Découper 24 petits encornets en rondelles (ou 600g congelés au naturel), les faire sauter en cocotte avec 1 c.s. d’huile d’olive, 2gousses d’ail émincées, du sel, du poivre, ajouter un jus de citron, une pointe de safran et 1 verre d’eau, 3 tomates en quartiers (à défaut ½ boîte de tomates pelées). Fermer la cocotte et cuire 45 mn à feu doux. Saupoudrer de persil plat ciselé au moment de servir.

 

 

* PURÉE DE CAROTTES ET CÉLERI * 

 

 

 

Détailler 400 g de céleri boule en gros dés et 400 g de carottes en rondelles. Rassembler les légumes dans une casserole d’eau bouillante salée. Cuire 25 mn. Écraser les légumes avec le presse purée manuel ou le moulin à légumes, puis ajouter 2 c.s. de fromage blanc et de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance désirée. Assaisonner à votre goût et servir.

 

 

* SOUPE DE HARICOTS *

 

 

 

500 g de haricots beurre ou verts, 5 carottes, 1 poireau, 2 gousses d’ail, une branche de sarriette et de sauge. Assaisonner selon votre goût.

 

 

* GALETTES DE POTIMARRON *

 

 

 

Éplucher 800 g de potimarron, le couper en tranches, le râper avec une grille à gros trous. Saupoudrer avec 1 c.s. de gros sel et laisser égoutter 1 heure dans une passoire. Presser le potimarron pour en extraire l’excès d’eau. Dans un saladier battre 2 œufs, 1 gousse d’ail écrasée, 1 pincée de muscade et ajouter le potimarron. Préparer des galettes de 2 à 3 cm d’épaisseur et les cuire dans une poêle légèrement huilée pendant 10 mn de chaque côté à petit feu.

 

 

* RISOTTO AUX CHAMPIGNONS *

 

 

 

Cuire 250 g de champignons émincés dans une poêle jusqu’à évaporation de l’eau de cuisson. Faire revenir 1 oignon émincé dans 1 c.s. d’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, ajouter 200 g de riz, remuer et mouiller avec 1 dl de vin blanc, ¼ de litre de bouillon de poule, 1 c.s. de curcuma.

Cuire15 à 18mn. Ajouter les champignons et 50 g de Parmesan.

Bien mélanger. Ajuster l’assaisonnement.

 

 

* TIRAMISU FAÇON GOURMET *

(4 personnes)

 

 

 

Tapisser le fond de 4 coupelles avec 3 ou 4 biscuits à la cuillère imbibés d'un mélange fait de café et d'une goutte de l'alcool de votre choix.

Monter une crème faite de 3 jaunes d’œufs et 2 c.s. rases de sucre de canne, un sachet de sucre vanillé puis ajouter 125 g de mascarpone et 125 g de Saint-Moret. Bien mélanger au batteur.

Fouetter les 3 blancs avec 1 pincée de sel jusqu'au bec d'oiseau.

Les ajouter à la crème délicatement.

Recouvrir les biscuits dans les coupelles avec la moitié de la crème. Recouvrir de 3 à 4 biscuits imbibés de café et terminer par le reste de crème.

Saupoudrer de cacao amer.

Filmer et tenir au frais.

 

 

Bonne semaine !

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

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