MAI - SEMAINE 1-MENUS-CONSEILS-RECETTES

Publié le 29 Avril 2018

 

 

"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large" - Paul Gauguin

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Concombre aux crevettes à l’aneth, steak haché, salade pousses d’épinards et tomates vinaigrette, ail et persil, pain complet, compote de pommes sans sucre ajouté, thé.

Dîner :

Salade verte, omelette aux herbes du moment, Emmental râpé, salade verte, pain complet, yaourt, nectarine, tisane.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Carottes râpées, filets de maquereaux aurore, jus de citron, sauce tomate riz nature, pain complet,fromage, fraises, thé.

Dîner :

Soupe du jour, viande froide, salade verte, pain complet, yaourt nature, compote de pomme sans sucre, tisane.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Tomate à l’avocat vinaigrette, blancs de poulet grillé,purée de céleri, pain complet, kiwi, thé.

Dîner :

Reste soupe du jour, salade mixte au thon, pain complet, fromage, orange, tisane.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, filet mignon de porc à la provençale, haricots verts, pain complet, salade verte, eau, ½ pamplemousse, thé.

Dîner :

Asperges (vinaigrette ou un peu de crème fraîche allégée) conserver 200 g d'asperges pour le lendemain, 2 œufs durs avec tomates, pain complet, fromage blanc, pomme, tisane.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade d’Argenteuil, 1 tranche de foie de veau, pommes de terre écrasées, filet de citron, noisette de beurre, yaourt, fruit, thé.

Dîner :

Salade verte, gratinée de chou-fleur et pétoncles, pain complet, yaourt nature, mandarine, tisane.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Restes de chou-fleur à la vinaigrette, escalope de veau, tomates provençales, salade verte, pain complet, salade de fruits, thé.

Dîner :

Jambon blanc découenné dégraissé, salade de pommes de terre et salade verte vinaigrette, ail et persil, fromage blanc, pomme, tisane.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade de tomates, ail et persil, vinaigrette, filet de dorade en papillote, fenouil cuisson vapeur sauce au poivron doux, pain complet, fromage, 1 part de charlotte aux abricots, thé.

Dîner :

Salade de carottes nouvelles, betterave rouge cuite et maïs, viande froide, vinaigrette, pain complet, petit-suisse, pomme, tisane

 

 

 

 

Petit rappel

 

 

Dans cet article, je voudrais revenir sur cette notion de poids idéal que l'on appelle en termes savants Indice de Masse Corporelle (IMC) calculé selon la formule :  IMC= Poids/(Taille)² et qui pour un poids idéal doit se situer entre 20 et 25.

 

Lorsqu'il existe un surpoids ou une obésité liés au diabète, la perte de poids est indispensable pour arriver à un bon équilibre glycémique.

 

Avec les mauvaises habitudes alimentaires engrangées au fil du temps, les activités professionnelles parfois compliquées mais aussi avec l'âge on a pu laisser dériver son poids à un niveau non souhaitable et parfois extrême.

 

Perdre du poids que l'on soit diabétique ou non est donc nécessaire.

Mais si cette recherche de poids idéal peut se concevoir comme un but, elle ne peut en aucune façon être une fin en soi et il est tout à fait possible de parvenir à un équilibre de la glycémie sans atteindre cette notion de poids idéal.

Pour certains, perdre les kilos superflus passent par des méthodes extrêmes vendues par des publicités tapageuses et bien orchestrées qui ont parfois le mérite, pour quelque temps, de faire fondre les kilos mais également le compte en banque.

 

Pourquoi une personne en surpoids devrait-elle se laisser enfermer dans le carcan triste et monotone de repas uniformes, sans imagination dont l'insipidité entraîne rapidement une lassitude parfaitement compréhensible et un arrêt prématuré avec à la clé la reprise des kilos ?

Qui pourrait accepter de vivre au quotidien de steaks grillés, carottes râpées, haricots et endives vapeur ?

Personne !

 

L'équilibre alimentaire n'est pas du tout incompatible avec les joies de la table et l'on peut se nourrir intelligemment sans abandonner tout ce qui est savoureux et manger à sa faim sans avoir mauvaise conscience.

Réapprendre à manger c'est le plus souvent aussi réapprendre à cuisiner.

Il faut envisager son alimentation sous l'angle positif, celui du choix et non pas sous l'angle négatif de la suppression-punition.

 

La pire des erreurs de régime, c'est d'avoir faim !

 

Bonne semaine !!

 

 

 

 

 

LES RECETTES DE CATHERINE GILLES

 

 

 

 

 

 

CONCOMBRE AUX CREVETTES À L’ANETH

Eplucher 1 concombre moyen, le râper et le laisser dégorger avec du vinaigre ou du gros sel pendant ½ heure. Mélanger 2 yaourts avec 1 c.c. d’aneth, 1 gousse d’ail écrasée, 1 c.s. d’huile d’olive, le jus d’1 citron. Ajouter le concombre et 150 g de crevettes décortiquées (fraîches ou congelées). Saler, poivrer. Verser cette préparation dans des ramequins. Saupoudrer d’aneth ciselée. Servir frais.

 

 

 

 

 

 

FILETS MAQUEREAUX AURORE

Lever les filets de 2 gros maquereaux. Verser un filet d’huile d’olive dans un plat, poser les maquereaux dessus, saler, poivrer et cuire 10 mn à four moyen en arrosant. Ajouter de la sauce tomate maison et faire gratiner 5 mn à four chaud.

 

 

 

 

 

 

SALADE MIXTE AU THON

Préparer une laitue et une poignée de feuilles d’épinards (enlever les côtes), couper 4 tomates en quartiers, 1 petit concombre en rondelles, 3 c.s. de fines herbes, émincer 1 oignon, ajouter une boîte de thon égouttée au naturel, 6 filets d’anchois. Arroser le tout d’une vinaigrette moutardée et servir frais. (On peut selon l’époque mettre des haricots verts, du céleri en branche, des champignons, des pommes de terre, des fonds d’artichauts etc…et des sardines à la place du thon).

 

 

 

 

 

SALADE D’ARGENTEUIL

Cuire à la vapeur ou au court-bouillon 200 g de carottes, 200 g d’asperges, 200 g de petits pois, 200 g de pommes de terre. Disposer les légumes de façon harmonieuse dans chaque assiette. Assaisonner d’une sauce à la crème : 3 c.s. de crème allégée, 1 c.s. de vinaigre de vin blanc, 1 c.c. de sauce soja, du sel, du poivre et du persil.

 

 

 

 

 

 

FILET MIGNON DE PORC À LA PROVENÇALE

Couper 450 g de filet mignon en tranches d’1 cm d’épaisseur. Mettre 1 c.s. d’huile d’olive dans une cocotte, faire revenir la viande, ajouter 1 petit oignon émincé, 1 poivron, 1 aubergine en cubes, 1 c.c. de gingembre moulu, 1 c.c. de cumin, 1 feuille de laurier, 2 c.s. de concentré de tomate, et 25 cl de vin blanc. Cuire 25 mn.

 

 

 

 

 

 

CHARLOTTE AUX ABRICOTS

Hors saison, utiliser des abricots que vous aurez congelés lorsque le fruit est à maturité en juillet. Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle, y déposer 10 abricots coupés en deux et dénoyautés, les laisser dorer à feu doux(si congelés les disposer directement sur le beurre). Pendant ce temps, étaler 100 g de poudre d’amandes sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque de cuisson et les torréfier à 180°-Th6). Surveiller et remuer pour que la poudre dore de façon uniforme sans brûler. La réserver hors du four.

Dans un bol, écraser à la fourchette 360 g de petits suisses à 20%, ajouter 125 g de crème à 15 %, 2 sachets de sucre vanillé, 2 c.s. rases de sucre semoule, 2 c.s. d’alcool à l’orange (Grand Marnier ou Cointreau) puis la poudre d’amandes. Bien mélanger le tout. Tremper un par un environ 30 biscuits à la cuillère dans un mélange à 50% d’alcool à base du même alcool et 50% d’eau. En tapisser le tour d’un moule à charlotte de 18 cm de diamètre et 9 cm de hauteur. Disposer les oreilles d’abricots au fond du moule, côté peau à l’extérieur, recouvrir de 3 biscuits parfumés, puis de crème aux amandes, superposer le reste des abricots, les recouvrir de biscuits puis de crème et terminer par quelques biscuits. Filmer le dessus de la charlotte et poser une assiette avec un poids pour tasser l’ensemble. Tenir au frais, servir le lendemain avec un coulis d’abricots ou de fruits de votre choix. La charlotte supporte à merveille d’être congelée.

 

 

 

 

 

 

 

LE PETIT MOT DE CATHERINE

 

 

 

 

 

Je vous invite à tester la betterave crue râpée comme des carottes. c'est une bonne variante. elle rend du jus. je la préfère préparée seule dans un petit saladier poiur conserver l'identité visuelle aux autrtes légumes. J'y associe une vinaigrette avec de la moutarde à l'ancienne, de l'ail écrasé et des herbes du moment. 

A vous de tester !

 

Bonne semaine. 

 

Catherine

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article