FIN AVRIL DEBUT MAI - MENUS ET RECETTES

Publié le 28 Avril 2019

 

 

 

« Plus un régime est restrictif et plus il alimente la conversation »

 

 

* DES IDEES DE MENUS *

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, rumsteak grillé, moutarde, épinards cuisson vapeur, pain complet, yaourt nature, fruit.

Dîner :

Salade printanière au saumon, pain complet, fromage Fourme d’Ambert, orange.

 

MARDI

Déjeuner :

Salade de tomates, filets de rouget en papillote, riz nature, filet de soja, yaourt et ½ banane coupée en tranches.

Dîner :

Asperges vinaigrette moutardée (garder le 1/3 à partir du pied pour le potage du lendemain), poulet rôti tout simplement, chou-fleur vapeur, pain complet, fromage blanc, mandarine.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Concombre sauce à la crème, poulet froid, pommes de terre à l’étouffée, salade de fruits et yaourt nature.

Dîner :

Potage aux asperges, salade verte, omelette aux oignons et fromage, pain complet, pomme.

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de tomates et avocat, cabillaud mariné au safran (prévoir 2 darnes en plus pour le vendredi), fenouil vapeur, 1 part de Fourme d’Ambert, pain complet, salade de fruits frais.

Dîner :

Reste potage aux asperges, tranche rôti de porc froid (traiteur), moutarde, cornichons, salade de lentilles, pain complet, fromage blanc, fruit.

 

VENDREDI

Déjeuner :

Laitue, steak haché, purée de courgettes et pommes de terre (prévoir large pour le soir), 1 petite tranche de pain complet, fromage blanc et kiwi en coupelle.

Dîner :

Salade de carotte et radis (en rondelles), reste de purée du déjeuner mélangée au 2 darnes du jeudi écrasées avec 70 g d’Emmental râpé, le tout passé au four, petit-suisse, pomme.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, sardines jus de citron, cuites au four avec sel poivre, oignons, vin blanc, boulgour, salade verte, fromage Livarot, 1 petite tranche de pain complet, pamplemousse.

Dîner :

Tomates farcies avec reste de boulgour et petits cubes de concombres (conserver la chair des tomates pour une soupe), mayonnaise « plume », jambonneau découenné, dégraissé, pain complet, yaourt vanillé, coupe de fraises.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Avocat, sauce soja, gigot d’agneau à la bordelaise, chou rave et carottes vapeur, pain complet, fromage Ossau Iraty (brebis), ½ melon garni de fraises, feuilles de menthe ciselées.

Dîner :

Salade verte et tomates, ail, persil, œufs miroir, haricots blancs (surgelés ou conserve), yaourt nature, compote d’abricots sans sucre ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* POULET RÔTI TOUT SIMPLEMENT

 

Choisir un beau poulet fermier ou de label rouge vous permettant d’assurer deux repas et d’accommoder les restes.

Pocher votre poulet en le plongeant dans une marmite remplie d’eau. Compter 10 mn après l’ébullition. L’égoutter. Inciser la chair du poulet au niveau des pattes, des blancs et les piquer d’ail. Glisser à l’intérieur du coffre une échalote, une feuille de laurier, du sel, du poivre. Disposer le poulet dans un plat à four, verser un léger filet d’huile d’olive sur la viande et le cuire à 160° (th 5/6) pendant 1 h 30 à 2 h selon son poids. Le retourner et l’arroser en cours de cuisson. Si besoin, rajouter un peu d’eau tiède.

 

 

 

 

 

* POMMES DE TERRE À L’ETOUFFÉE

 

Frotter 800 g de pommes de terre pour les débarrasser de leur terre, les verser non épluchées dans une sauteuse avec 2 c.s. d’huile d’olive, 2 verres à moutarde d’eau, quelques grains de poivre rose. Recouvrir et cuire à petit feu.

 

 

 

 

 

 

* OMELETTE AUX OIGNONS

 

Faire revenir 2 oignons dans une poêle avec 2 c.s. d’huile d’olive. Fouetter 8 à 10 œufs selon leur grosseur avec du sel, du poivre. Dissoudre 1 c.s. de Maïzéna dans un verre à moutarde de lait demi-écrémé et l’ajouter dans les œufs, mélanger le tout et verser sur les oignons. Remuer un peu avec une spatule en bois et laisser cuire à feu doux.

 

 

 

 

 

 

* CABILLAUD MARINÉ AU SAFRAN 

 

Déposer dans un plat 4 darnes de cabillaud, les saler, les poivrer, parsemer 1 à 2 gousses d’ail écrasées avec un presse-ail manuel, du thym, 1 feuille de laurier, 4 pistils de safran, 1c.s. de paprika, recouvrir d’un peu de vinaigre de vin blanc et d’eau, mélanger, couvrir et laisser mariner au frais 4 à 5 heures. Préparer la sauce en versant dans une cocotte 3 c.s. d’huile d’olive qui auront macéré quelques heures ou la veille avec 3 c.s. de cive, 1 oignon blanc frais émincé, 2 c.c. de concentré de tomate, 4 tomates en petits dés, allumer le feu et laisser mijoter à petit feu 10 mn. Cuire les darnes dans cette sauce en les retournant, poivrer, verser un filet de citron mélangé à 1 gousse d’ail et du persil.

 

 

 

 

 

 

* PURÉE DE COURGETTES ET POMMES DE TERRE

 

Cuire 600 g de courgettes et 2 belles pommes de terre coupées en morceaux dans une casserole d’eau salée. Les égoutter et les passer au moulin à légumes. Ajouter 1 filet d’huile d’olive, 1 pincée de poivre, 2 pincées de Parmesan et servir.

 

 

 

 

 

* GIGOT D’AGNEAU À LA BORDELAISE

 

Désosser ou faire désosser par votre boucher 1,2 kg à 1,3 kg de gigot d’agneau. Laver et essuyer la viande. Faire tremper dans un bol la mie d’une tranche épaisse de pain complet. Hacher 200 g de veau et 100 g de jambon maigre. Mélanger à ce hachis 1 œuf, la mie de pain essorée, du sel, du poivre, de la muscade râpée. Répartir cette farce à la place de l’os et ficeler la viande. Faire dorer la viande dans une cocotte avec 2 c.s. d’huile d’olive. Verser autour de la viande 1 l de bouillon de bœuf (conservé au congélateur ou fait avec du bouillon cube de bœuf dégraissé), disposer 75 g de lard demi-sel choisi maigre et dégraissé par vos soins puis coupé en morceaux. Poivrer le tout. Enfourner à mi-hauteur pendant 40 mn à 180° (th 6). Ajouter ensuite 700 g de carottes et 300 g de chou rave épluchés et coupés en dés. Disposer les légumes autour de la viande avec une gousse d’ail pressée, une branche de céleri branche et une de thym, 1 feuille de laurier, verser la moitié d’une bouteille de Bordeaux rouge ou blanc. Cuire à nouveau 40 mn.

 

 

 

 

* ŒUFS MIROIR

 

Cuire à feu doux 2 œufs par pers. dans une poêle recouverte d’un film d’huile de tournesol. Couvrir quelques minutes les œufs jusqu’à ce qu’un film opaque se forme sur le jaune. Saler, poivrer et servir

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article