JANVIER - SEMAINE 2

Publié le 6 Janvier 2020

 

 

« Si le soir du jour des rois, beaucoup d'étoiles tu vois,

sécheresse en été tu auras des œufs au poulailler » Dicton

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Carottes râpées vinaigrette, filet de sole cuisson vapeur avec filet de citron, riz nature arrosé d’un filet de sauce soja, pain complet, fromage, petite banane.

Dîner :

Soupe de légumes maison, 2 œufs à la coque, mouillettes pain complet, salade verte, yaourt nature, pomme au four.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Céleri râpé vinaigrette, steak grillé, salsifis cuisson vapeur, salade verte, pain complet, poire.

Dîner :

Soupe d’épinards, 2 tranches de jambon découenné, 90 g pâtes avec 30 g de comté/pers., orange.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

½ avocat filet de citron ou sauce soja, crevettes bouquets (150 g ou plus selon appétit ) jus de citron, riz parfumé au curry, sel, poivre, pain complet, yaourt, raisin.

Dîner :

Reste soupe d’épinards, côte de porc, brocolis vapeur, pain complet, salade de mâche vinaigrette, yaourt, salade fruits rouges (congelés sans sucres ajoutés).

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de fenouil et coriandre (fraîche, déshydratée ou congelée), pavé de saumon,

filet de citron, fondue de poireaux cuisson vapeur, pain complet, fromage, pomme.

Dîner :

Soupe de légumes de maison, poule bouillie, moutarde et cornichons avec carottes, pommes de terre, navets, pain complet, fromage blanc, compote de pommes sans sucre ajouté.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de thon, pommes de terre, maïs, ½ échalote, vinaigre, 1c.s. d’huile d’olive, sel, poivre, cornichons, salade verte, fromage blanc, poire.

Dîner :

Potage dégraissé de poule à ma façon avec légumes, blanc de poulet (reste de la veille), lentilles, fromage, orange.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade d’endives, vinaigrette fines herbes, 2 tranches de rôti de bœuf, gratin de bettes, pain complet, orange.

Dîner :

Reste potage de poule, filet de cabillaud, citron, purée de céleri rave, sauce soja, pain complet, fromage blanc, petite banane.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

6 huîtres N°2, filet de citron ou vinaigrette échalote, crevettes grises, bigorneaux ou gambas ou pinces de crabe, pain complet avec un peu de beurre gratté, fromage, 1 part de crumble des îles au gingembre.

Dîner :

Soupe de légumes maison, 90 g de nouilles, sauce tomate maison, pommes au four.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* OEUFS A LA COQUE

 

 

 

 

 

J'ai repris cette recette de l’œuf à la coque car depuis quelques mois maintenant nous avons créé un magnifique poulailler. Nous avons désormais 6 poules, 5 rousses et une Coucou de Rennes qui s'appelle Antoinette.

Elles pondent entre 3 et 5 œufs par jour. Elles ont même battu tous les records avec une journée à 7 œufs. Pas mal !

Elles sont magnifiques et en bonne santé, nourries aux grains de blé, orge, sorgho, coquilles d'huîtres concassées, maïs broyé, feuilles de salades etc...

Les œufs sont d'une belle couleur brune et les jaunes d'un magnifique oranger.

Elles disposent de 150 m² pour gambader et bientôt plus dans quelques semaines. C'est du pur « bio ». Difficile de faire mieux.

 

 

Si vous n'avez pas cette chance de posséder quelques poules au fond de votre jardin, les œufs que vous achèterez dans votre magasin seront de :

Catégorie « 0 » poules élevées en plein air - agriculture biologique.

Catégorie « 1 » poules élevées en plein air.

Vérifiez bien que les chiffres soient inscrits sur la coquille.

Il n'est pas rare que les œufs vendus même présentés dans de la paille ou dans de beaux emballages qui vantent la nature soient finalement des œufs de poules élevées en cage ou batterie (catégorie 2 ou 3). Elles disposent en général de moins de 750 cm² (une poule en agriculture biologique c'est 4 m²). Elles ne voient jamais la lumière du jour et sont nourries avec des farines dont on ne connaît pas la provenance..... 

Il n'est pas rare également que les œufs utilisés dans la fabrication de produits finis (plats préparés, quiches, pâtes, sandwichs...) proviennent de poules élevées en cage, sauf mention écrite sur l'emballage.

 

Qui n'aime pas les œufs à la coque assaisonnés de sel et de poivre ?On y trempe des mouillettes découpées dans des tranches de pain complet ou de campagne frottées d'un peu de beurre. On peut aussi y ajouter un peu de comté ou des lamelles de jambon.

Pour une cuisson réussie il faut que le jaune soit coulant et le blanc légèrement coagulé.

Les œufs seront frais bio ou de catégorie « 0 » ou « 1 » sortis du réfrigérateur 30 mn avant la cuisson.

Mettre l'eau dans une casserole en prenant soin de verser une cuillère à café de vinaigre dans le cas ou l’œuf se fendille. L'acidité du vinaigre fera coaguler le blanc et lui évitera de se répandre dans la casserole.

Lorsque l'eau est frémissante plonger délicatement les œufs et les faire cuire 3 à 4 mn selon leur taille.

Sortir les œufs de l'eau et le poser dans les coquetiers.

Enlever le chapeau à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau. Il existe également des toqueurs d’œufs très efficaces.

L’œuf contient, dans son jaune, une quantité élevée ( 5,5 g environ pour un œuf de 60 g ) de lipides présentant une forte proportion d’acides gras polyinsaturés (15 % environ), dont les fameux oméga 3, que l’organisme ne peut synthétiser et dont l’apport est essentiel à son bon fonctionnement. Il contient également minéraux et oligo-éléments et vitamines A, D et E, aux propriétés antioxydantes bénéfiques. Peu calorique (environ 90 calories métabolisables dans un œuf de 60 g, dont 80 % dans le jaune, ce qui en fait un aliment de haute qualité à un prix modeste.

 

 

 

 

* BOUILLON DEGRAISSE DE POULE

 

 

 

Répéter l’opération du potage dégraissé de poule façon pot-au-feu et ses légumes en ne servant que le bouillon, ajouter du pain complet grillé ou du vermicelle, des perles du japon ou encore des pâtes à potage.

 

 

 

 

* SOUPE D'EPINARDS

 

 

 

3 grosses poignées d’épinards (à défaut 500 g d’épinards congelés), 500 g de patates douce, 1 bouillon kub de volaille dégraissé. Assaisonner selon votre goût.

 

 

 

 

* FONDUE DE POIREAUX *

 

 

 

Couper 1 kg de poireaux en supprimant les ¾ du vert (à garder pour un potage, se congèle très bien). Les laver et les émincer en fines lamelles. Dans une cocotte, faire fondre les poireaux avec 1 c.c. d’huile d’olive, saler, poivrer et cuire pendant 25 mn en remuant régulièrement.

 

 

 

 

* POULE BOUILLIE *

 

 

 

Accommoder comme la recette de langue de bœuf. Compter 25 mn par kg de temps de cuisson en autocuiseur à partir de la mise en rotation de la soupape ou 2 h 30 à 3 heures dans une marmite couverte (tester la cuisson et prolonger le temps de cuisson si besoin). Servir comme la langue de bœuf.

 

 

 

 

* CRUMBLE DES ÎLES AU GINGEMBRE *

 

 

 

Préchauffer le four à 180°-Th 6. Couper en gros cubes 4 à 6 poires selon grosseur et 2 bananes en rondelles de 3 à 4 mm d’épaisseur, les mettre dans un plat. Dans un saladier mélanger du bout des doigts pour obtenir de grosses miettes :100 g de beurre, 60 g de poudre d’amandes, 50 g de sucre, 1 c.c. rase de gingembre en poudre. Verser ce mélange sur les fruits. Enfourner et cuire 20 mn à 180°-Th 6.

 

 

Et de nouveau tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Meilleurs voeux merci pour vos idees de menus
Répondre
Y
merci <br /> bien à vous <br /> Yves