FEVRIER 2020 - SEMAINE 1

Publié le 2 Février 2020

 

 

 

« Le lendemain de la Saint Blaise souvent l'hiver s'apaise » dicton

 

 

 

 

LES MENUS DE LA SEMAINE

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Carottes râpées à la vinaigrette, rôti de veau à la normande (prévoir large pour assurer le lendemain), choux de Bruxelles vapeur, fromage blanc, mandarine.

Dîner :

Épinards, 2 œufs sur le plat, fromage, pomme.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

½ avocat filet de vinaigre balsamique, reste rôti de veau, salsifis vapeur, pain complet, salade verte, salade de fruits (orange-kiwi-pomme).

Dîner :

Soupe de légumes maison, roulade de jambonneau endives, salade verte, yaourt, reste salade de fruits du déjeuner.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de betteraves à la vinaigrette, steak grillé (choisi dans un morceau maigre), moutarde à l’ancienne, purée de carottes et pommes de terre, pain complet, salade verte, orange.

Dîner :

Soupe de légumes maison, coquillettes Comté râpé, fromage blanc, pomme cuite.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade verte, foie de veau (ou génisse), reste purée carottes et pommes de terre, yaourt nature, compote de fruits sans sucre ajouté.

Dîner :

Soupe de légumes maison, flan au champignons, salade verte, pomme au four.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de pamplemousse et crevettes roses, jus de citron, filets de lieu jaune au court-bouillon, riz nature, pain complet, eau, fromage, thé.

Dîner :

Reste soupe de légumes maison, reste de poisson froid, riz, sauce soja, 1 c.c. d’huile d’olive et filet de citron, salade verte, yaourt, eau, banane.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Carottes râpées, omelette aux herbes du moment, salade verte, pain complet, salade de fruits (ananas orange).

Dîner :

Soupe paysanne, filets de harengs marinés (ou maquereaux au vin blanc), salade de haricots verts, pain complet, eau, fromage, reste salade de fruits, tisane.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Crudités (chou-rouge), plateau de fruits de mer ( au choix, huîtres, langoustines, bulots, clams, crevettes, bouquets..), sauce vinaigre échalotes, filet de citron OU purée de lingots au thon, pain complet, fromage, baluchon de crêpe à la compotée de poire.

Dîner :

Velouté de chou-fleur, blanc de poulet froid, salade verte, eau, yaourt nature, pomme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OMELETTE AUX HERBES DU MOMENT

 

 

 

 

 

Battre les œufs rapidement à la fourchette dans un bol avec du sel et du poivre. Faire fondre 1 c.c. d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive qui permet de réduire l’usage de matière grasse. Verser les œufs (2 à 3/pers selon la taille), les décoller du fond de la poêle et la remuer légèrement pour faire cuire l’omelette de façon régulière.

A noter : selon la saison, l’omelette peut se manger chaude ou froide. Ajouter des herbes différentes pour varier (fine herbes, basilic, coriandre...).

 

 

 

 

SALADE PAMPLEMOUSSE, LÉGUMES,CREVETTES

 

 

 

 

 

Couper les pamplemousses en deux les vider et couper la pulpe en petits dés. Ajouter la même quantité de petits dés de concombre et une fine julienne de céleri. Mélanger le tout et remplir les pamplemousses avec le mélange arrosé d’une vinaigrette préparée avec huile d’olive, vinaigre ou jus de citron et des fines herbes. Piquer 3 grosses crevettes sur le bord des pamplemousses. Servir bien frais.

 

 

 

 

SOUPE PAYSANNE

 

 

 

 

Mettre dans une cocotte 500 g de chou, 500 g de carottes, 500 g de pommes de terre, 2 gousses d’ail. Assaisonner selon votre goût. Recouvrir d'eau à hauteur ou légèrement au-dessus. Cuire 30 mn. Mixer et servir.

 

 

 

PUREE DE LINGOTS AU THON

 

 

 

 

Faire tremper 500 g de lingots la veille. Cuire les haricots secs avec sel, poivre, thym, laurier, les recouvrir largement d’eau (compter 15 mn en autocuiseur à partir de la mise en rotation de la soupape). Égoutter les lingots en conservant l’eau de cuisson et les passer au moulin à légumes ou blender. Préchauffer le four à 210°-Th 7. Écraser 400 à 500 g de thon au naturel. L’ajouter à la purée de lingots avec 100g d’Emmental râpé (selon la consistance désirée ajouter éventuellement un peu de jus de cuisson), ajuster l’assaisonnement. Mettre cette purée dans un plat légèrement huilé. Enfourner 15 mn à 180°-Th 6

 

 

 

FLAN AUX CHAMPIGNONS

 

 

 

 

Préchauffer le four à 200°-Th7. Faire suer dans 1 c.c d’huile d’olive, 400 g de champignons au choix (trompettes, Paris, girolles...), saler, poivrer. Retirer l’excès d’eau de végétation si nécessaire. Dans un saladier mélanger 100 g de farine, 3 œufs, ½ litre de lait écrémé, 100 g d’Emmental ou de Comté râpé, du sel, du poivre et de la muscade râpé. Verser la moitié du contenu du saladier dans un plat à gratin graissé, recouvrir avec les champignons et terminer par le reste de la préparation. Enfourner et cuire à 180°-Th7, 35 à 40 mn. Ce flan supporte très bien d’être préparé la veille et réchauffé au four avant de passer à table.

 

 

 

 

ROTI DE VEAU A LA NORMANDE

 

 

 

 

Enfourner à 180° 1 rôti de veau de 1 kg choisi dans la noix ou morceau maigre. Le saler, le poivrer de part en part. Mettre 2 échalotes dans le plat, 2 gousses d'ail en chemise écrasées avec la paume de la main, 1 feuille de laurier.

L'arroser d'un filet d'huile d'olive et de 100 ml de cidre. Laisser rôtir 45 mn en le retournant en court de cuisson. Au bout de 45 mn, verser sur la viande un mélange fait de 1 c.s. de fond de veau fondu dans 150 ml de cidre et 50 ml d'eau tiède, 1 c.s. de moutarde, 2 c.s. de crème, du poivre du moulin. Poursuivre la cuisson encore 40 mn.

 

 

 

 

VELOUTE DE CHOU-FLEUR

 

 

 

 

Chauffer 0,75 litre d’eau et 0,25 litre de lait, saler. Plonger 500 g de chou-fleur, 300 g de carottes et cuire à couvert 30 mn. Mixer l’ensemble. Ajuster l’assaisonnement.

 

 

 


 

BALUCHON DE CREPES A LA COMPOTEE DE POIRES

 

 

 

 

Préparer des crêpes maison ( voir pâte à crêpe ci-dessous)

Préparer la compote de poires en faisant suer 500 g de poires épluchées et coupées en petits cubes dans 1 c.c. de beurre, ajouter ½ clou de girofle, 1 pointe de couteau de muscade, ¼ de gousse de vanille fendue en 2, 1 zeste de citron non traité. Cuire à couvert 20 mn, retirer le couvercle jusqu'à évaporation de l'eau.

Garnir le centre de vos crêpes avec la compotée, maintenir les baluchons fermés avec des lanières de vanille ou des lanières de crêpes nouées délicatement.

PATE A CREPES (pour 6 pers.)

Elle est faite de 6 œufs entiers et 500 g de farine avec 1 pincée de sel, battre doucement en ajoutant 1 litre de lait ½ écrémé. Laisser reposer une heure si possible avant de faire le crêpes.

 

 

A GARDER EN MEMOIRE

 

 

 

 

Nous vous l'avons déjà écrit, il est préférable d'utiliser de bons produits pour préparer vos plats et recettes que des plats cuisinés industriellement.

Ainsi pour vos gâteaux (une fois par semaine), type quatre quart ou comme le gâteau au citron, n'hésitez pas à remplacer le beurre par une crème fraîche fermière.

Vous gagnerez 50% de matière grasse en moins par rapport au beurre.

N'utilisez surtout pas de beurre allégé, la texture serait très différente.

Mieux vaut manger une bonne part  faite avec de bons produits.

 

 

Bonne Semaine  !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article