SEPTEMBRE 2020 - SEMAINE 2

Publié le 6 Septembre 2020

 

 

" Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle." A. Dumas

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner

Tomates vinaigrette, filet de poisson et brocolis cuisson vapeur douce, persil, sauce soja, yaourt ou fromage blanc, pain complet, poire.

Dîner

Reste de brocolis, œufs durs, riz nature, salade verte et dés d’Emmental, raisin.

 

 

 

MARDI

Déjeuner

Salade de tomates assaisonnées d'un filet de sauce soja, steak poêlé, flan de quinoa et courgettes aux épices, 1 part de fromage, fruit.

Dîner

Salade verte, jambon blanc découenné, dégraissé moutarde, haricots verts, pain complet, fromage blanc, pêche.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner

Salade de saison, côtes d’agneau premières, flageolets (conserve), fromage blanc, prunes.

Dîner

Reste flan de quinoa courgettes aux épices, salade verte et tomates cerise, pain complet, 1 part de fromage de chèvre, ½ melon/pers.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner

Salade de carottes, huile d’olive, jus de citron, cerfeuil frais, sel, poivre, filet de dinde, petits pois, pain complet, fromage, banane.

Dîner

Galette flocons d'avoine et carottes, salade verte, vinaigrette, yaourt nature, pêche.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner

Colin froid (cuit au court-bouillon), tomates, avocat, mayonnaise maison, salade verte, une belle ou 2 petites tartines de fromage de chèvre sur pain complet passé au grill, pomme.

Dîner

Salade de chou rouge persil, vinaigrette, 2 œufs à la coque, pain complet, petit-suisse, pêche.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner

salade de cœur de palmier et courgettes, reste colin froid, mayonnaise maison, pommes de terre en robe des champs, pain complet, melon.

Dîner

Courgettes farcies à la ricotta, salade de saison, fromage blanc, ramequin de fraises et mûres.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner

Pintade rôtie, fonds d'artichauts, tomates à la provençale, fromage, glace au café, gâteau au chocolat princesse

Dîner

Reste courgettes farcies à la ricotta, salade verte,yaourt nature, fruit de saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINES GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* GALETTES FLOCONS AVOINE AUX CAROTTES

 

 

 

 

Chauffer 30 cl. Le verser très chaud sur 250 ml de flocons d'avoine. Laisser gonfler et s'imbiber complètement.

Râper une carotte.

Mélanger 2 œufs entiers aux flocons.

Ajouter la carotte, 1 c.c. de gingembre, du sel, du poivre, du persil.

Cuire 1 échalote ciselée dans un bol avec 1 c.c. d'eau au micro-ondes 1 mn.

L'ajouter à l'appareil avec son eau de végétation. Bien remuer.

Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et cuire la pâte en versant 1 petite louche de la grandeur d'un blinis. Laisser prendre les bords et les retourner en décollant bien le dessous.

 

 

 

 

* FLAN DE QUINOA ET COURGETTES AUX EPICES

 

 

 

Cuire 120 g de quinoa dans 350 ml d'eau additionnée d'un bouillon de bœuf dégraissé. Compter environ 20 mn de cuisson. Il ne doit pas rester d'eau ou à défaut un soupçon. Réserver hors du feu. Préchauffer le four à 190° chaleur tournante.

Ajouter au quinoa 20 cl. de crème UHT (ou fraîche) entière, 4 à 5 gousses d'ail pressées – ne pas hésiter sur la quantité d'ail - Pressé il est plus digeste et c'est lui qui va relever le goût du quinoa et des courgettes à la saveur un peu neutre, 70 g d'emmental râpé, 3 tiges de persil (queues incluses) et 30 feuilles de basilic ciselées, 1 c.s. rase de gingembre en poudre, 1 soupçon de poudre de chili (à défaut quelques gouttes de tabasco), 1 c.c. de curcuma, du sel, du poivre du moulin.

Bien mélanger le tout et ajouter 5 œufs entiers un à un. Saupoudrer le fond d'un moule en silicone de 30 centimètres de diamètre de 3 c.s. de parmesan râpé (si moule traditionnel découper une feuille de papier sulfurisé épousant le fond de votre plat et huiler les côtés au pinceau).

Disperser par dessus 500 g de courgettes coupées en dés et verser par-dessus votre appareil au quinoa.

Enfourner 55 mn à 190° chaleur tournante. Le flan sera cuit quand il se tiendra pleinement. Le retourner à la sortie du four sur un plat de service supportant de passer au four si vous devez le réchauffer.

Se prépare d'avance et se réchauffe sans problème.

 

 

 

 

* MAYONNAISE MAISON

 

 

 

 

Veiller à prendre un œuf à température, clef de voûte à la réussite de la recette.

Clarifier le jaune. Le mélanger dans votre bol mixer avec une cuillère à soupe rase de moutarde forte. Verser en filet de l'huile de fleur de colza pour obtenir un petit bol de mayonnaise. L'assaisonner de sel, poivre du moulin et d'un filet de vinaigre. Conserver au réfrigérateur avant de servir.

 

 

 

 

* PINTADE ROTIE FONDS D'ARTICHAUTS

 

 

 

 

Glisser 4 gousses d'ail dans le coffre de la pintade avec du gros sel et quelques grains de poivre. La placer dans un plat à four. Déposer autour 2 gousses d'ail en chemise et une grosse échalote coupée en deux. Verser un peu d'huile d'olive sur la pintade. La saler. La poivrer. 

Cuire 1h30 à 160° en la retournant une à 2 fois. Verser une demi chope d'eau tiède. 

Pendant ce temps, cuire dans une casserole d'eau salée avec le jus d'un demi citron pressé, 8 fonds d'artichauts surgelés. Les égoutter.

Les ajouter autour de la pintade après 1h30 de cuisson.

Prolonger la cuisson de la pintade à 180 ° pendant 45 mn en retournant la viande et les fonds d'artichauts.

Personnellement je retire la viande et les légumes pour passer le jus de cuisson et le dégraisser à l'aide d'une saucière à deux becs.  Je découpe ma pintade, la replace dans le plat à four avec les fonds d'artichauts et les maintiens au chaud.

 

 

 

* COURGETTES À LA RICOTTA

 

 

 

 

Cuire 2 courgettes à la vapeur 15 mn. Couper les courgettes dans le sens de la longueur et retirer la pulpe en laissant 3 mm de chair, veiller à ne pas déchirer la peau. Dans un saladier écraser la pulpe, ajouter 150 g de ricotta, 2 œufs, 3 gousses d’ail écrasées, 2 c.s. de fines herbes, ajuster en sel et poivre. Remplir les demi-courgettes dans un plat. Enfourner pendant 25 mn à 210° -Th 7.

 

 

 

* TOMATES PROVENÇALES

 

 

 

 

Compter 2 tomates par pers. coupées par la moitié. Les mettre dans un plat légèrement huilé, les saupoudrer de sel, de poivre, d’ail frais et persil plat (ou romarin, sauge ou basilic). Mettre au four 25 à 30 mn.

 

 

 

* GÂTEAU AU CHOCOLAT PRINCESSE

 

 

 

 

Faire fondre au micro-ondes 150 g de chocolat noir à pâtisser (sans lécithine de soja) par fraction de 20 s. jusqu’à ce que le chocolat soit bien souple. Préchauffer le four à 160° -Th 5. Mélanger le tout et ajouter 4 jaunes d’œufs un à un puis 150 g de crème fermière (pour mémo 150 g de crème équivaut à 75 g de beurre). Ajouter successivement 100 g de sucre semoule puis 50 g de Maïzéna et 100 g de poudre d’amande. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajouter 1/3 des blancs montés sans trop de précaution pour détendre la pâte puis le reste doucement en soulevant avec une maryse. Beurrer légèrement un moule à manqué et cuire 40 mn à 160° Th 5. Démouler le gâteau et le napper en plusieurs fois de 150 g de chocolat noir fondu avec 1 c.s. de crème fraîche, 1 c.s. de beurre fondu et 1 c.s. de Cognac.

 

 

Dans un prochain article je vous parlerai des bienfaits du quinoa en général et pour le diabétique en particulier.

 

 

Bonne Semaine !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette semaine de menu. Je vous donne ma version de la mayonnaise maison que je fais ( recette donné par une diététicienne). Dans le bol de mayonnaise traditionnelle, je rajoute du fromage blanc ainsi elle est légère et moins grasse ( fromage blanc à 0 % de matière grasse bien sur).<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Y
Catherine vous remercie pour votre commentaire qui prouve que vous suivez avec intérêt le blog. Elle précise qu'elle en a déjà préparé avec des petits suisse. cela ne remplace pas le goût de la vraie mayonnaise qui procure un autre plaisir gustatif. Comme pour le reste tout est en une question de mesure. Et le fait maison n'a rien à voir avec l'industriel.
Y
Bonne idée <br /> merci