AOUT SEMAINE 5 - DEBUT SEPTEMBRE

Publié le 25 Août 2018

 

 

 

 

"Tomate : légume très timide - rougit en prenant des formes" - Allain

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade de laitue concombre, tomates farcies à ma façon (prévoir large pour le lendemain), pain complet, fromage, nectarine.

Dîner :

Salade de céleri en branche coupé en petits cubes et tomates, 2 œufs coque, pain complet, yaourt, fruit.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Concombre, sauce yaourt ou vinaigrette, reste tomates farcies, pain complet, salade verte, fromage, abricot.

Dîner :

Taboulé au quinoa (prévoir large pour le lendemain), salade verte, pain complet, yaourt, fraises.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

½ avocat,vinaigrette, filet de sole à la poêle, jus de citron, julienne de légumes cuisson vapeur (carottes, courgette), pain complet, fromage, prunes.

Dîner :

Reste taboulé au quinoa, jambon blanc pain complet, yaourt, fruit.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade verte, filet mignon de porc, aubergines gratinées, yaourt, nectarine.

Dîner :

Salade de tomates, pommes e terre et thon naturel, pain complet, fromage, prunes.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de cœur de palmier, rete filet mignon froid,reste aubergines gratinées, pain complet, fromage, prunes.

Dîner :

Terrine de tomates, fromages de chèvre et vache, salade verte, pain complet, yaourt nature, fruit.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Champignons de Paris, vinaigrette, curry d'agneau et riz, pain complet, yaourt, fruit.

Dîner :

Salade composée crevettes, tomates coupées en quartiers, pain complet, fromage, eau, ½ melon.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Terrine aux 3 légumes, faux-filet barbecue aux herbes, bettes cuisson vapeur, pain complet, fromage, tarte figues.

Dîner :

Salade coquillettes ail et basilic, 2 tranches de jambon blanc, pain complet, yaourt nature, fruit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*LES RECETTES DE CATHERINE GILLES*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TABOULÉ DE QUINOA

 

A préparer la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur (compter un temps de repos d’un minimum de 3 à 4 heures). Mélanger dans un saladier 250 g de quinoa cuit à l’eau avec 1 bouillon cube de volaille dégraissé, et 5 c.s. d’huile d’olive. Ajouter 250 g de semoule, du vinaigre, le jus de 2 citrons, du sel, du poivre. Couper en minuscules petits dés 5 tomates épépinées et l concombre. Les mélanger au quinoa et conserver au frais. Avant de servir, mélanger de la menthe ciselée, ajuster l’assaisonnement.

 

 

 

 

 

 

 

TOMATES FARCIES A MA FACON (pour 4 personnes)

 

Compter 2 tomates de taille moyenne par pers.

Les évider, les saler à l'intérieur et les retourner pour qu'elles dégorgent. Faire tremper 50 g de pain rassis dans du lait chaud.

Préparer la chair faite de 200 g de blanc de dinde haché, 100 g de lard fumé découenné et de 200 g de viande de bœuf hachée. Ajouter 1 oignon ciselé, 2 gousses d'ail écrasées quelques brins de persil et un trentaine de feuilles d'estragon frais ciselées. Saler, poivrer. Mélanger puis ajouter le pain écrasé. Garnir vos tomates. Les disposer dans un plat à four huilé avec la chair de l'intérieur des tomates tout autour.

Cuire 45 mn à 200°.

Les passer sous le grill quelques minutes si nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

AUBERGINES GRATINEES

 

Couper 1 kg d'aubergines en tranches de à 4 mm d'épaisseur. Les déposer sur une grille de votre four recouverte de papier sulfurisé. Les saupoudrer légèrement de sel fin et les faire suer 5 mn à 200°. Les retourner, les saler à nouveau et les laisser 5 mn toujours à 200°. Les réserver.

 

Préparer une béchamel à l'huile d'olive

Dans une casserole, faire chauffer doucement 2 c.s d’huile d’olive, mélanger 3 c.s. rases de Maïzena, ne pas laisser colorer. Verser 25 cl de lait ½ écrémé froid, saler, poivrer et ajouter 1 pincée de noix de muscade. Amener jusqu’à épaississement. Ajouter 1 gousse d’ail écrasée, 1 c.s de crème allégée, mélanger, maintenir au chaud et accommoder avec le plat de votre choix.

 

Étaler vos aubergines dans un plat à four légèrement huilé. Les recouvrir de béchamel puis recouvrir de nouveau d'une couche d'aubergines et terminer par la béchamel. Saupoudrer de 1 à 2 c.s. de parmesan râpé et enfourner 45 mn à 200°.

 

 

 

 

 

 

 

 

CURRY D’AGNEAU

 

Blanchir 600 g d’épaule d’agneau maigre coupée en gros dés dans le cuiseur à vapeur douce ou à défaut dans une casserole d’eau chaude salée pendant 5 à 6 mn. Faire revenir dans 2 c.s. d’huile d’olive, la viande. Ajouter ensuite 2 oignons émincés,1 c.s. rase de curry, 2 gousses d’ail écrasées, 1 litre de bouillon de poule (fait avec 1 tablette dégraissé), du sel, du poivre, du persil haché, 3 feuilles de sauge, 3 c.s. de lait de coco, 1 c.c. de concentré de tomate. Ajouter 2 aubergines et 2 courgettes coupées en petits dés et 1 belle patate douce à chair orangée. Cuire 20 mn avec un couvercle. Continuer la cuisson dans le four à basse température 140°-Th 5 pendant 40 mn. Ce plat peut se préparer la veille. Réchauffer avant de passer à table.

 

 

 

 

 

 

 

TARTE AUX FIGUES

 

Utiliser une pâte à tarte brisée maison ou prête à dérouler (bien consulter sur l'étiquette la liste des ingrédients et privilégier les produits de qualité, refuser la mention huile végétale). Préchauffer le four à 210°-Th 7. Étaler la pâte, la piquer et la cuire à blanc 15 mn pour la garnir ensuite de fruits cuits. Pour empêcher la pâte de gonfler, mettre des haricots secs ou noix sur une feuille de papier sulfurisé. Passer un jaune d’œuf au pinceau avant de garnir de fruits, le jus du fruit s’imbibera moins vite.

Garnir la pâte de figues coupées en deux et cuire 40 mn à 210°-Th7.

Pour peaufiner la présentation : passer les bords de la tarte au pinceau trempé dans un jaune d’œuf ou de la crème pour obtenir une belle coloration lors de la cuisson.

 

 

******

 

 

Et si le cœur vous en dit, pour se détendre une petite balade sur le blog : 

 http://yvesdesaintjean.over-blog.com

 

 

 

Rédigé par Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article