DECEMBRE - SEMAINE 2

Publié le 6 Décembre 2019

 

 

 

 

« On mesure notre diabète et notre tension, mais on ignore souvent de nous mettre en question. »

Nabil Alimi

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE * 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner

Salade de topinambours, sauce rémoulade, steak haché ( morceau maigre, éviter les viandes longues), épinards vapeur, noisette de beurre, fromage blanc, pamplemousse.

Dîner

Soupe de légumes de saison, filet de poisson vapeur, haricots verts (surgelés), fromage, petite banane.

 

 

 

MARDI

Déjeuner

Salade verte et tomates cerise, reste de rôti de porc confit aux haricots tarbais, fromage blanc, compote de pommes.

Dîner

Salade de quinoa au thon avec tomates et côtes de céleri crues, scarole, vinaigrette de votre choix, yaourt, reste de compote de pomme.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner

Carottes râpées, aile de raie aux câpres, riz nature, fromage, orange.

Dîner

Reste soupe du lundi, bulots sauce persillée ou filet de poisson, pain complet, fromage blanc, banane cuite à la poêle dans 1 c.s. d’huile vierge de coco sans sucre ajouté ( à défaut d'huile de coco qui donne un petit goût exotique, utiliser 1 c.s. de d'huile de pépin de raisin).

 

 

 

JEUDI

Déjeuner

½ avocat sauce soja, blanc de poulet poêlé, purée de carottes et céleri, fromage, pain complet, kiwi.

Dîner

Soupe de poireaux, carottes, salade verte, croquettes de pommes de terre, sauce tomate maison safranée, yaourt, ananas.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner

Salade verte, joues de lotte aux saveurs ensoleillées, chou vapeur en lanières, pain complet, pomme.

Dîner

Reste soupe de la veille, gambas ou grosses crevettes, sauce soja, riz nature, salade verte, pain complet, fromage, pomme.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner

Salade de chou rouge, tranche de rôti de bœuf (traiteur), céleri vapeur, sauce soja, fromage blanc, pain complet, poire.

Dîner

2 galettes de sarrasin (du commerce si manque de temps), 1 fine tranche de jambon et 15 g de Comté râpé, salade verte, yaourt, fruit.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner

Crudités, rôti de veau dans la noix cuit en cocotte, châtaignes (cueillette d’automne, bocal ou surgelées), choux de Bruxelles vapeur, 1 part de tarte aux pommes râpées.

Dîner

soupe de légumes, spaghettis sauce bolognaise (faite maison sinon du commerce en prenant soin de bien lire la composition), yaourt, reste pomme au four.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES * 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* BULOTS À LA SAUCE PERSILLÉE

 

 

 

 

Préparer une sauce avec 4 c.s. d’huile d’olive, le jus d’un citron pressé, 3 gousses d’ail et un bouquet de persil ciselés, du sel, du poivre. Laver 1 kg de bulots et les cuire 10 mn dans une casserole d’eau bouillante avec un bouquet garni (poireau, céleri, carotte, thym, laurier), du sel, du poivre ou un sachet de court bouillon prêt à l’emploi. Les laisser refroidir avant de les décortiquer. Pendant ce temps, cuire 500 g de pommes de terre dans de l’eau salée pendant 20 mn. Les égoutter, les peler et les mettre dans un saladier lorsqu’elles sont encore tièdes avec les bulots. Recouvrir de la sauce et mélanger (il est important d’ajouter la vinaigrette aux éléments tièdes, les saveurs en seront d’autant décuplées). Servir de suite ou manger froid.

 

 

 

 

* JOUES DE LOTTE AUX SAVEURS ENSOLEILLÉES

 

 

 

 

 

Faire suer dans une poêle 2 échalotes émincées avec 1 c.s. d’huile d’olive pendant 3 à 4 mn. Ajouter 1 c.s. de curry, 1 tige de thym, 1 petite feuille de laurier, 2 tiges de cerfeuil et 3 gousses d’ail (dégermées et émincées) avec 1 tomate concassée et une pincée de fleur de sel. Laisser mijoter à feu tout doux 10 mn, ajouter 2 yaourts nature et 3 c.s. de crème à 30%. Laisser mijoter. Pendant ce temps, faire colorer dans 1 c.s. d’huile d’olive, 1 kg de joues de lotte sur chaque face. Verser dans votre sauce le jus d’une demi orange pressée. Ajuster en sel et poivre selon votre goût. Servir avec des tagliatelles sur lesquelles, vous râpez le zeste d’un citron.

Des joues surgelées conviennent parfaitement, les laisser décongeler avant de les poêler. Cette recette peut se faire avec des filets coupés en morceaux également.

 

 

 

 

* AILE DE RAIE AUX CÂPRES

 

 

 

 

 

Faire dégorger pendant 15 mn, 1 kg de raie dans de l’eau froide. L’égoutter. Préparer un court-bouillon et laisser frémir 15 mn. Y plonger la raie et la laisser frissonner 15 mn. L’égoutter, ôter la peau, détacher les filets, les mettre dans une assiette tenue au chaud. Mélanger 10 cl d’huile d’olive à 3 c.s. de câpres, un jus de citron et du persil haché, du sel, du poivre et en arroser la raie.

 

 

 

 

* GALETTES DE SARRASIN

 

 

 

 

 

Verser 500 g de farine de sarrasin dans un saladier, former un puits et y déposer 1 œuf, 1 pincée de sel gris de mer et verser de l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et assez épaisse. Battre au fouet 10 mn et laisser reposer une bonne heure. Pendant ce temps d’attente, le sarrasin va gonfler. Mélanger à la louche, la pâte doit couler comme un ruban. Si besoin, rajouter un peu d’eau ou de lait. Graisser votre poêle, attendre qu’elle soit très chaude et verser une louche de pâte. Cuire à feu vif, lorsque le bord se décolle, la retourner.

Les crêpes ou galettes peuvent se cuire à l’avance. Les réchauffer au micro-ondes ou sur une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante et recouverte d’un linge propre ou d’un film alimentaire.

 

 

 

 

* POMMES AU FOUR

 

 

 

 

 

Bien laver 1 à 2 kg de pommes. Selon leur provenance, garder ou enlever la peau, les disposer dans un plat à four légèrement enduit de matière grasse, les cuire à 200°-Th 7 environ 30 mn.

Variante : si vous les évider, glisser une demi cuillère à café de confiture de votre choix dans le cœur du fruit.

 

 

 

 

* TARTE AUX POMMES RAPÉES

 

 

 

 

 

Précuire la pâte brisée 15 mn à 210°-Th 7.

Pendant ce temps, râper 8 pommes, ajouter 2 c.s. de rhum, 2 c.s. de sucre de canne, 50 g de poudre d’amandes (ajouter selon votre goût 1 c.s. de cannelle). Cuire 55 mn à 180°-Th 6. Manger tiède ou froid.

 

 

 

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article