FEVRIER 2020 SEMAINE 4 - DEBUT MARS

Publié le 23 Février 2020

 

 

 

 

« Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine et sur notre âme. »

Jean Jacques Rousseau - Les Confessions

 

 

 

* LA PERTE DE POIDS *

 

 

 

 

 

 

On m'a récemment posé la question concernant la perte de poids.

Pour certains « la perte de poids peut être une course d’endurance ».

Avec les mauvaises habitudes alimentaires mais aussi avec l'âge, on a pu laisser dériver son poids à un niveau extrême. Diabétique ou non, perdre du poids est souvent nécessaire mais si la recherche du poids idéal peut être un but, elle ne doit en aucune façon être une fin en soi.

 

Réapprendre à manger, c'est aussi réapprendre à faire de la cuisine. La diététique ne doit être ni une une torture, ni être incompatible avec les plaisirs de la table.

Elle doit être « gastronomisée ».

 

La première des choses à ne pas faire si l’on souhaite maigrir, c’est de croire aux miracles ou aux solutions de facilités comme de demander à un cocktail chimique médicamenteux type anorexigène-diurétique-laxatif de se substituer à un manque de volonté. En ce qui concerne les anorexigènes ou « coupe-faim » on connaît certains exemples dramatiques récents. Quant aux diurétiques ou laxatifs à ce que l’on sache, « ils ne font pisser que de l’eau et pas d’huile ».

On est sûr de la rechute avec en prime des malaises possibles et des kilos supplémentaires qui reviennent au grand galop dans les jours qui suivent l’arrêt du traitement.

Quand on a décidé de perdre du poids, il faut le faire sans médicament sinon cela revient à soigner une maladie pour en créer une autre.

Alors oubliés les marchands des dernières inepties et trouvailles diététiques à la mode qui font davantage fondre son propre compte en banque que les quelques bourrelets mal placés.

Perdre du poids ne veut pas dire mourir de faim cela signifie simplement manger différemment, compléter de quelques « pilules » d’activité physique quotidienne même légère (piscine, vélo, marche...), médicament irremplaçable et indispensable et que l’on ne trouve pas en pharmacie.

 

La meilleure des solutions est l'équilibre alimentaire mais il est clair également que chaque individu est un cas à part et que de l'un à l'autre, son histoire, les différences de métabolisme peuvent décider d'une thérapeutique adoptée au cas par cas.

 

 

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE * 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Salade exotique (pamplemousse, avocat, maïs, cœurs de palmier), vinaigrette au choix, truite aux champignons, salade verte, pain complet, fromage.

Dîner :

Soupe de légumes maison, escalope de dinde, moutarde, purée de carottes, fromage blanc, compote de pommes sans sucre ajouté, tisane.

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Premiers radis à la croque au sel, noisette de beurre et sel, pain complet, côtes d’agneau premières (2 par pers.) grillées aux herbes de Provence, lentilles, salade verte, yaourt nature, kiwi.

Dîner :

Reste de soupe de légumes maison, gratin de chou-fleur avec œufs durs, salade verte, pain complet, yaourt nature, tisane.

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de chou rouge et céleri rave, pavé de lieu jaune, filet de citron, reste de lentilles et riz nature, pain complet, fromage, pomme.

Dîner :

Soupe de légumes maison, 1 part de pizza maison ( ou du commerce la plus simple possible en lisant bien ses composants), salade d’endives, yaourt nature, orange.

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Crudités, steak grillé, moutarde, haricots verts vapeur, noisette de beurre, salade verte, yaourt, pomme.

Dîner :

Soupe de cresson, pain de thon aux pommes de terre et à la patate douce, pain complet, fromage, fruit.

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade verte et radis, 1 sole, filet de citron, chou fleur vapeur (surgelé), sauce soja, salade verte, banane.

Dîner :

Reste soupe de cresson, reste pain de thon aux pommes de terre et à la patate douce, salade d’endives, yaourt, kiwi.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Chou rouge râpé vinaigrette, blanc de poulet grillé à la poêle, haricots blancs (secs ou en conserve), yaourt, orange.

Dîner :

Soupe de légumes maison, noix de pétoncles vapeur sur chou frisé braisé, pain complet, fromage, compote de fruits rouges.

 

 

 

DIMANCHE 1er MARS

Déjeuner :

Carottes râpées, vinaigrette, rôti de bœuf, chou de Bruxelles (cuits à l’eau bouillante salée et poêlés avec ail et persil), pain complet, 1 part de tarte aux poires.

Dîner :

Macaronis sauce tomate maison (ou toute prête sans additif et sans huile végétale type huile de palme), Parmesan râpé, yaourt nature, pomme.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE  RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

* SOUPE DE CRESSON *

 

 

 

 

 

Laver une botte de cresson avec ses tiges, éplucher 500 g de pommes de terre, les couper en rondelles. Faire revenir les légumes dans 1 c.c. d’huile d’olive, couvrir avec 1,5 litre d’eau, saler, poivrer. Cuire à couvert 30mn ou 15 mn en autocuiseur à partir de la mise en rotation de la soupape. Mixer. Réajuster l’assaisonnement. Au moment de servir ajouter un jaune d’œuf et/ou 1 petit Gervais.

 

 

 

 

* TRUITE AUX CHAMPIGNONS *

 

 

 

 

Saler et poivrer 4 truites à l’intérieur comme à l’extérieur. Les disposer dans un plat à four avec deux verres de Muscadet. Les entourer de 300 g de champignons de Paris coupés en lamelles. Enfourner à 180°-Th 6, pendant 35 mn. Retirer le poisson, le conserver dans le four éteint. Faire réduire le jus de cuisson dans une casserole. Lui ajouter 2 jaunes d’œufs, quelques gouttes de citron, napper le poisson et les champignons de cette sauce.

 

 

 

 

 

* CHOU-FLEUR GRATINÉ AUX ŒUFS DURS *

 

 

 

 

 

 

Cuire un beau chou-fleur à la vapeur ou en cocotte, le disposer dans un plat à four légèrement enduit d’huile d’olive, disposer les œufs durs coupés en deux dans le sens de la longueur tout autour et recouvrir d’une béchamel à la provençale, parsemer d’Emmental râpé, saler, poivrer. Passer au four 20 mn à 210°-Th 7.

 

 

 

 

* PIZZA MAISON *

 

 

 

 

 

Acheter une pâte à pizza prête à étaler de qualité (lire attentivement quels sont les composants) ou acheter de la pâte à pain chez le boulanger, l’enduire d’1 c.s.d’huile d’olive passée au pinceau, la cuire 10 mn à 240°. La garnir ensuite de sauce tomate maison et de 120 g de mozarella coupée en tranche (préférer le lait de bufflonne), parsemer d’origan, saler et poivrer. Ajouter éventuellement quelques olives. Enfourner jusqu’à ce que le dessus soit doré.

 

 

 

 

* PAIN DE THON AUX POMMES DE TERRE ET À LA PATATE DOUCE *

 

 

 

 

 

Cuire 3 grosses pommes de terre à la vapeur avec leur peau et 1 patate douce. Cuire 2 œufs durs. Éplucher et écraser les pommes de terre et la patate douce à la fourchette dans un saladier. Ajouter 2 boîtes de thon au naturel écrasé à la fourchette ainsi que les 3 œufs durs, ajouter 3 échalotes finement émincés, 2 gousse d’ail écrasée, 2 c.s. de persil plat ciselé, 3 c.s. vinaigre de vin blanc. Bien mélanger le tout et donner une forme de pain (ou verser dans un moule à charlotte pour donner une forme plus régulière puis démouler), décorer le dessus avec tomates cerises et olives niçoises.

 

 

 

* MAYO MAISON *

 

 

 

 

 

Mélanger 1 jaune d’œuf à température (très important) avec 1 grosse c.s. de moutarde de Dijon puis ajouter doucement un filet de d'huile de colza en laissant tourner les fouets.

Verser un filet de vinaigre, ajuster en sel et poivre. Conserver couvert au réfrigérateur.

(Pour consommer 1 c.s. bombée est une quantité raisonnable mais mieux vaut consommer une mayo faite maison qu'une industrielle).

 

 

 

 

* TARTE AUX POIRES (ou autres fruits) * 

 

 

 

 

 

 

Utiliser une pâte à tarte brisée maison(voir chapitre quiches, pâtes) ou prête à dérouler (consulter la liste des ingrédients et privilégier les produits de qualité, refuser la mention huile végétale). Préchauffer le four à 210°-Th 7. Étaler la pâte, la piquer et la cuire à blanc 15 mn pour la garnir ensuite de fruits cuits. Pour empêcher la pâte de gonfler, mettre des haricots secs ou noix sur une feuille de papier sulfurisé. Passer un jaune d’œuf au pinceau avant de garnir de fruits, le jus du fruit s’imbibera moins vite dans la pâte.

 

Garniture de fruits cuits ou compotés sans sucre ajouté : pommes, poires, abricots, prunes, myrtilles, ananas, mirabelles, cuire 40 mn à 210°-Th7 ou de compote faite avec ces mêmes fruits sans sucre ajouté, enfourner 25 mn à 210°-Th 7. Pour peaufiner la présentation: passer les bords de la tarte au pinceau trempé dans un jaune d’œuf ou de la crème pour obtenir une belle coloration lors de la cuisson. Ou garnir de fruits frais : fraises, framboises… tenir votre tarte dans un endroit frais.

 

 

 

Bonne semaine !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour cet article plein de bon sens . "gastronomiser" c'est joli . pour ma part , dans la mesure du possible ,ce sont des produits issus de ma région (Poitou) et le petit plus, de jolis petits contenants , et service à l'assiette... beau et bon . Merci
Répondre
Y
Le local et de saison il n'y a que ça de vrai quand c'est possible !