JUILLET 2021 - SEMAINE 3

Publié le 17 Juillet 2021

 

 

 

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur. »

 

 Auguste Escoffier

 

 

 

 

 

 

 

 

* La collation anti grignotage *

 

 

Quand j'étais gamin, au retour de l'école ou pendant les vacances, la tradition était ce qu'on appelait le « Quatre heures » fait le plus souvent d'une belle tartine découpée dans un bon pain cuit au feu de bois, de beurre avec de la confiture maison ou quelques carrés de chocolat.

 

La collation permet de combler un petit creux. Ce n'est pas un vrai repas. Elle peut intervenir en matinée (vers 10 -11 h) peut-être à cause d'un petit déjeuner trop léger et l'après midi entre 16 et 17 h.

Il n'y a pas d'horaires fixes et elle n'est pas obligatoire, si vous n'avez pas faim mais peut être nécessaire si vous avez une activité physique intense pour vous permettre de bien gérer votre stock d'énergie.

 

 

 

Elles nécessitent des aliments protéiques. Ils diminuent l’effet hyperglycémiant des glucides quand ces deux nutriments sont consommés au cours d’un même repas. Afin que la collation n’engendre pas une élévation trop importante de la glycémie, il est souhaitable d’associer un aliment glucidique à un aliment protidique.

 

Quelques exemples :

 

1/ Un fruit ou une compote sans sucre ajouté avec un produit laitier nature (yaourt, fromage blanc ou petit suisse à 0 ou 20% ).

2/ Une tranche de pain avec 30 g de fromage.

3/ Un peu de pain avec une tranche de jambon blanc découennée, dégraissée ou de blanc de poulet.

 

 

 

 

Les malaises hypoglycémiques  surviennent essentiellement lorsque, traité par insuline ou par certains médicaments lorsque l’on n’a pas respecté les horaires des repas ou mangé de façon insuffisante et mal équilibrée.

 

Il est alors impératif de prendre un aliment sucré = à 15 g de glucides. Soit 2 à 3 morceaux de sucre ou 100 ml de soda (non light), 120 ml de jus de fruits ou encore 2 cuillères à soupe de confiture ou de miel, éventuellement du pain.

Le chocolat a un index glycémique bas, il ne sera pas assez efficace pour élever la glycémie.

 

Adopter la collation pour éviter le grignotage.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, escalope de dinde grillée, courgettes poêlées, pain complet, salade verte, ananas.

Dîner :

Salade verte, 1 tranche de colin poêlée, reste courgettes poêlées, pain complet, fromage, ananas.

 

 

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade betterave rouge cuite et concombre, veau aux petits pois et laitue, pain complet, fromage, kiwi.

Dîner :

Carottes râpées, radis en rondelles, sauce à l’aneth, surimi, maïs, pain complet, fromage, fruit.

 

 

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de tomates, concombre, vinaigrette, filet de cabillaud, tian de légumes, yaourt nature, banane.

Dîner :

Salade verte de saison, omelette aux pommes de terre, fromage blanc, eau, pêche.

 

 

 

 

JEUDI

Déjeuner :

Concombre à la menthe, rôti de bœuf, reste tian de légumes, pain complet, fromage, salade verte, fruit de saison.

Dîner :

Tomates, harengs ou truites fumées, pommes de terre vapeur, vinaigrette aux cornichons et câpres, fromage blanc, fruit.

 

 

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Courgettes râpées en vinaigrette, filet de sole cuisson vapeur, jus de citron, lentilles, fromage blanc, fruit.

Dîner :

Radis croque au sel, salade verte aux foies de volaille, pain complet, fromage blanc, macédoine de fruits.

 

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade verte, rôti de bœuf froid, moutarde, cornichons, gratin de côtes de bettes, pain complet, fromage blanc, reste macédoine de fruits.

Dîner :

Chou rouge œuf mimosa (1,5 œuf par pers.), et tomates cerise, pain complet, fromage, nectarine.

 

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Moules au curry à satiété, salade verte, pain complet, gâteau à l’ananas.

Dîner :

Ravioles au fromage et épinards, sauce tomate maison, yaourt nature, nectarine.

 

 

 

 

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

 

 

 

 

* CHOU ROUGE ŒUF MIMOSA *

 

 

 

 

Râper un demi chou rouge de taille moyenne, l’assaisonner avec 1 c.s. d’huile d’olive, 1 c.s. de vinaigre de votre choix (l’usage du vinaigre balsamique doit être modéré), de la sauce soja, 1 c.c. de moutarde de Dijon, 1 gousse d’ail écrasée. Bien mélanger. Compter la moitié d’un œuf par personne, les faire durcir, les écaler, retirer délicatement le jaune d’œuf, le mettre dans une assiette à part. Dans un bol, écraser 2 sardines à l’huile égouttées sans arête, ajouter un demi pot individuel de fromage blanc à 0%, ½ c.s. rase d’estragon frais ou congelé, quelques gouttes de sauce Worcestershire, ajuster en assaisonnement à votre guise. Remplir les blancs d’œufs, les placer sur la salade de chou, saupoudrer avec les jaunes écrasés

 

 

 

 

* VEAU COCOTTE

PETITS POIS ET LAITUE *

 

 

 

 

Faire revenir 800 g de veau dans la noix (ou morceau maigre) coupé en gros cubes à faire revenir dans une cocotte avec 3 c.s. d’huile d’olive. Ajouter 120g d’oignons grelots. Mouiller avec 1 dl de vin blanc et 1 dl de bouillon (fait avec ½ tablette de concentré de veau). Saler et poivrer. Laisser mijoter 1 heure 30 puis ajouter 500 g de petits pois (frais ou congelés selon la saison). Ajouter la laitue et laisser mijoter à nouveau 30 mn. (Si petits pois en conserve, les égoutter et les ajouter 15 mn seulement avant la fin de la cuisson).

 

 

 

 

* TIAN DE LÉGUMES *

 

 

 

 

Couper 300 g d’oignons en fines rondelles et les faire revenir dans 1 c.s. d’huile d’olive. Préchauffer le four à 210°-Th7. Couper 500 g d’aubergines en rondelles de 5 mm d’épaisseur, les faire ramollir dans le four en les posant sur une plaque ou une feuille de papier sulfurisé huilée pendant 8 à 10 mn. Les sortir et réduire la température à 160°-Th 5. Couper 500 g de courgettes et 500 g de tomates en rondelles de 5mm. Tapisser le fond d’un plat à gratin huilé avec les oignons cuits, 2 gousses d’ail hachées et saupoudrer d’origan. Couper 180 g de mozzarella en tranches. Disposer les légumes debout en les alternant avec le fromage, arroser avec 2 c.s. d’huile d’olive, saler et poivrer. Cuire 1 heure au four. Parsemer de 30g de parmesan et repasser au four 10 mn. Peut se préparer la veille, réchauffer ou manger froid.

 

 

 

 

* MOULES DE BOUCHOT AU CURRY * 

 

 

 

 

Faire ouvrir 4 litres de moules de bouchot dans une casserole avec 1 échalote, 1 gousse d’ail hachées, sel et poivre. Les retirer lorsqu’elles sont ouvertes, les conserver au chaud (les laisser dans leur coquille). Passer leur jus de cuisson. Préparer un roux blanc avec 15 g de beurre et 15 g de farine. Ajouter 1 c.c. de curry, mouiller avec le jus des moules, faire épaissir à feu doux. Ajouter hors du feu 1 jaune d’œuf avec le jus d’½ citron et 1 c.s. de crème allégée. Saupoudrer les moules de persil haché et couvrir avec la sauce. Servir chaud

 

 

 

 

* SALADE AUX FOIES VOLAILLES * 

 

 

 

 

Préparer 250 g de laitue et mâche avec une vinaigrette. A feu moyen mettre dans une poêle 1 c.s. de vinaigre. Après 1 mn, ajouter 500 g de foies de volaille lavés et séchés dans un papier absorbant ou un linge propre. Laisser cuire 10mn. Les disposer sur la salade, verser la vinaigrette faite de 2 c.s d’huile d’olive, 1 c.s. de vinaigre de votre choix (la framboise et le Xérès conviennent bien) et mélanger.

 

 

 

 

* GÂTEAU À L'ANANAS *

(La petite folie de Yves)

 

 

 

 

Découper en dés un ananas frais.

Les réserver.

Découper un cercle de papier sulfurisé correspondant au fond de votre moule à charlotte (ce que je n'ai pas fait par flemme ! Cela m'a posé soucis au moment du démoulage).

Passer du beurre fondu dans votre moule à charlotte, plaquer le papier sulfurisé au fond et passer un peu de beurre sur le papier.

Préchauffer votre four à 180° chaleur tournante.

Dans un saladier, mélanger 3 beaux œufs entiers avec 125 g de sucre de canne. Ajouter 170g de farine, 1 sachet de levure chimique, puis verser en dernier 80 g de beurre doux et 80 g de beurre 1/2 sel fondus. Ajouter les dés d'ananas à la pâte. Remplir votre moule à charlotte et cuire pendant 60 mn à 180°chaleur tournante. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Si besoin poursuivre la cuisson à 160° chaleur tournante.

A noter : vous pouvez le cuire dans un moule plus bas, la cuisson sera un peu plus courte.

 

 

Passez une bonne Semaine !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article