NOVEMBRE 2021 - SEMAINE 1 - LA FOLIE DES REGIMES

Publié le 30 Octobre 2021

 

 

« La cuisine Française est la meilleure du monde ! Cette gloire éclatera par dessus toutes les autres, lorsque l'humanité plus sage, mettra le service de la broche au-dessus du service de l'épée ».

 

Anatole France - La révolte des anges (1914)

 

 

 

 

* LA FOLIE DES REGIMES *

 

C'est devenu quasiment l'obsession de l'époque. Impossible d'allumer la télé, ouvrir un journal, consulter son téléphone, surfer sur internet sans être submergé de conseils pour perdre du ventre, déjouer le cancer, rester jeune, éviter le lifting... le tout grâce à un régime choisi.

A l'heure où l'apparence, le culte ultime de la jeunesse, de la vigueur dans nos société occidentales a fait de la minceur une valeur suprême, signe de séduction, réussite, pouvoir, maîtrise de soi, rien d'étonnant à ce que chacun se regarde le nombril et les bourrelets qui l'entourent.

 

Pour magnifier cette idolâtrie du corps certains nutritionnistes ou diététiciens stars font figurent de gourous à la tête de véritables empires surfant sur la folie de la traque aux kilos. Un best-seller et une armée de produits commercialisés sous marque déposée assurent la pérénisation d'un juteux business. Certains s'intitulent coach en « diététique anti-âge », d'autres en développent même une religion au sens propre comme ce pasteur aux Etats-Unis qui propose à ces ouailles d'apprendre à se nourrir comme Adam et Eve... moyennant 2000 dollars.

 

 

En France 50% des femmes de moins de 25 ans auraient déjà suivi en moyenne deux ou trois régimes amaigrissants et trois sur quatre au moins un. Chez les hommes, 35% surveillent de près l'aiguille de la balance.

Pour certains cette quête de la ligne « haricot vert » tourne même à l'obsession. Elle les pousse à se précipiter avec avidité sur le dernier régime à la mode, pour en essayer un autre lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur escomptée.

 

Ainsi la cousine Charlotte est végétarienne, sa sœur végétalienne, leur mère est branchée chrono-nutrition, tante Jacqueline s'est découverte fructivore, la belle-sœur est crudivore et même locavore à ses heures, son frère François est devenu intolérant au gluten et au lactose, l'oncle Henri de retour de voyage est insectivore quant à Jean le beau-frère, il s'est lancé dans la dernière trouvaille à la mode, le régime paléolithique en oubliant au passage que Cro-Magnon avait une espérance de vie inférieure à 30 ans.

 

Ce tableau, peut-être un peu exagéré, montre à quel point avec le développement de toutes ces modes de régimes spécifiques, il va devenir compliqué de mettre tout le monde d'accord autour de la table. Pour nos parents et grands-parents, c'était simple dans la salle à manger, tous les invités se retrouvaient autour des mêmes plats.

Au pays de Rabelais et de la bonne bouffe, alors que le repas gastronomique des français a été érigé au rang de trésor du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, comment en est-on arrivé là ?

 

 

 

* Cacophonie nutritionnelle

 

Comment déceler le vrai du faux ? Qui croire ?

Hypocalorique, hyperglucidique, hyperprotéiné, compléments alimentaires...Dans cette cacophonie, les consommateurs bombardés d'infos contradictoires et de discours parfois anxiogènes qui dictent des choix variables présentés comme autant de vérités souvent remises en question quelque temps plus tard, beaucoup ne savent plus où donner de la fourchette.

 

La moindre découverte scientifique relayée par une presse grand public, donne, souvent, libre cours à des tas d'extrapolations. Ajoutons que les scandales alimentaires à répétition ajoutent une angoisse et invitent ces mêmes consommateurs à se replier sur des solutions vantées à coups de slogans publicitaires.

 

 

On se perd dans les adjectifs de ces régimes qui peuvent entraîner, au mieux des carences alimentaires et, au pire, de graves problèmes de santé (constipation, troubles cardiaques, diminution de la masse minérale osseuse, malaises vagaux, insulino-résistance...).

 

Chez certaines personnes, plus fragiles, ils peuvent contribuer à l'apparition de nouveaux troubles du comportement alimentaire.

Même s'il rendent possible une perte de poids rapide, ils engendrent bien souvent frustration et culpabilité et ne permettent pas, la plupart du temps, de garder la ligne à long terme.

 

Ainsi psychologues et grands chefs cuisiniers mettent en garde contre les effets pervers de cette folie des régimes sur la convivialité et la prise de poids, alors qu'il est reconnu statistiquement qu'après avoir fait plusieurs régimes on assiste à 90% de rechutes dans les cinq ans et une reprise de poids.

 

Des spécialistes en nutrition avancent le fait que la privation plus ou moins longue qui accompagne un régime restrictif modifie la sécrétion de certaines hormones. Ainsi, à l'issue de ce régime, celles-ci incitent à manger plus que par le passé. Les stimuli visuels, olfactifs et gustatifs sont exacerbés, en situation de stress, ce qui explique que lorsque l'on craque, on a tendance à dépasser la mesure.

 

 

 

 

Des problèmes créés là où il n'y en n'avait pas !

 

Quand une personne en surpoids rechute, en général c'est parce qu'elle n'a pas compris ce qu'on attendait d'elle. Maigrir, certes, mais surtout l'important pour ne pas reprendre du poids c'est de réapprendre à manger, rééduquer son appétit, prendre de nouvelles et bonnes habitudes alimentaires.

Stopper la folie des régimes consiste à en finir avec un narcissisme persécuteur.

Des problèmes ont été créés là où il n'y en n'avait pas.

Pourquoi ne pas refaire confiance au bon sens qui nous avait plutôt pas mal réussi.

 

Certains principes bien chevillés dans les mentalités comme l'importance pour les enfants de goûter à tout, le respect des heures de repas, les bienfaits des dîners en famille, le bon petit déjeuner, l'activité physique pourront servir de repères pour freiner cette courses aux particularismes alimentaires et à cette folie des régimes.

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Crudités, steak haché, fenouil braisé, pain complet, pamplemousse.

Dîner :

Soupe de légumes maison, courgettes râpées gratinées au thon, salade verte, pain complet, yaourt, pomme, tisane.

 

MARDI

Déjeuner :

Reste soupe de légumes maison, poulet au vinaigre, chou braisé, pain complet, yaourt, orange

Dîner :

Soupe de légumes maison, reste courgettes râpées au thon, salade verte, fromage, pomme.

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de céleri rave, vinaigrette, reste poulet au vinaigre, pommes de terre écrasées, salade verte, poire.

Dîner :

Soupe de légumes maison, roulades jambon endives, pain complet, fromage, pomme.

 

JEUDI

Déjeuner :

Omelette avec oignon (ciselé, sué quelques minutes avant de le cuire avec les œufs) salade verte, pain complet, orange.

Dîner :

Reste soupe de légumes maison, jambon blanc, bettes cuisson vapeur (les servir avec un filet de sauce soja), pain complet, fromage, pomme.

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade verte, cabillaud vapeur douce ou en papillote filet de citron, noisette de beurre, persil, pommes de terre vapeur, yaourt, orange.

Dîner :

Soupe de légumes maison, salade verte, tarte à la tomate et moutarde, pomme au four.

 

SAMEDI

Déjeuner :

Crudités, faux filet de bœuf, purée patates douces et persil, sel, poivre, macédoine de fruits de saison.

Dîner :

Soupe de légumes maison, œufs à la coque, pain complet, fromage, reste macédoine de fruits.

 

DIMANCHE

Déjeuner :

½ avocat, sauce soja, bar au four au fenouil, fromage blanc, crumble poire banane gingembre.

Dîner :

Soupe de légumes maison, pâtes au Parmesan, salade verte, yaourt nature, compote de pommes.

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

* ROULADE DE JAMBON ENDIVES *

 

 

 

Cuire à la vapeur douce 8 endives (2 par pers.) ou dans de l'eau salée. Les égoutter. Rouler chacune dans une tranche de jambon. Les saupoudrer d'emmental ou Comté râpé. Ajouter 2 c.s. de crème UHT 30% et faire gratiner.

 

* POULET AU VINAIGRE *

 

 

 

Mettre votre poulet dans un plat à four, le piquer de 4 gousses d'ail coupées en 2 (cuisses, hauts de cuisses, blancs). Glisser une 5ème gousse dans le coffre du poulet avec 1 feuille de laurier, une pincée de gros sel et du poivre.

L'entourer de 2 échalotes, 2 feuilles de laurier, l'arroser d'1/2 verre à moutarde de vinaigre de vin blanc. Saler, poivrer, l'arroser d'1 filet d'huile d'olive.

Le cuire 1 heure à 160° (1h30 s'il s'agit d'1 poulet acheté dans une ferme). Le retourner en cours de cuisson, ajouter ½ verre d'eau. Terminer 30 mn à 200° chaleur tournante pour qu'il soit bien doré (vérifier la cuisson en décollant les cuisses du coffre, la viande ne doit pas être rosée).

Le laisser four éteint et le réchauffer avant de servir.

 

 

* TARTE A LA TOMATE ET MOUTARDE *

 

 

 

Préchauffer le four à 180° -Th 6

Étaler la pâte à tarte maison ou prête à dérouler dans une tourtière, piquer la pâte et la précuire 10 mn à blanc.

Enduire la base de la tarte de moutarde de Dijon, recouvrir de tranches d'emmental (150g) puis de tomates, saler, poivrer, saupoudrer d'origan ou d'herbes de Provence.

 

 

* COURGETTES GRATINEES AU THON *

 

 

 

Râper 700 g de courgettes, les laisser égoutter dans une passoire et les essorer à la main si nécessaire.

Casser 3 œufs, ajouter 50 g de Maïzena puis 300 g de lait, du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée.

Râper le zeste d'un citron bio.

Mélanger le tout. Ajouter les courgettes et 2 boîtes de thon de 140 g égoutté, émietté.

Mettre le tout dans un plat à four huilé.

Cuire 45 mn à 190° chaleur tournante.

 

 

* FILET DE BAR AU FENOUIL *

 

 

 

Préchauffez le four à 180°. Couper 2 bulbes de fenouil en quartiers et les cuire à la vapeur 8 à 10mn. Couper1 citron en fines rondelles. Ciseler du basilic et hacher 1 gousse d’ail, les mélanger dans un bol avec ½ verre de vin blanc. Mettre 600 g de filet de poisson dans un plat huilé, les entourer du fenouil, de citron et de la sauce. Saler, poivrer. Enfourner 25 mn.

 

 

* CRUMBLE POIRE,

BANANE, GINGEMBRE *

 

 

 

Préchauffer le four à 180°-Th 6

Couper en gros cubes 4 à 6 poires selon la grosseur et 2 bananes en rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur, les mettre dans un plat. Dans un saladier mélanger du bout des doigts pour obtenir de grosses  : 100 g de beurre, 60 g de podre d'amandes, 50 g de sucre, 1 c.c. de gingembre en poudre. Verser ce mélange sur les fruits. Enfourner et cuire 20 mn à 180°.

 

 

Nous vous souhaitons une agréable semaine !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article