OCTOBRE 2021 - SEMAINE 2

Publié le 9 Octobre 2021

 

« Ainsi, l'art de la cuisine, tout éphémère qu'il soit, dépasse de loin le plaisir de manger. Les cinq sens se combinent pour apporter cette touche subtile que le rustaud ne saura saisir. »

Didier Hallépée - Histoire de l'Art : Les Beaux-Arts dans la culture générale aujourd'hui

 

* FRAICHEUR *

 

 

 

 

Vous le savez la romaine est croquante, la batavia sympathique, le mesclun dépaysant, la laitue fidèle et tendre, la trévise joyeuse, la frisée pleine de texture, la mâche douce et sucrée, la batavia croustillante, la romaine au goût légèrement amer. Elles ne sont pas forcément vertes il y a la laitue rouge, la blonde d'été, ou la chioggia aux feuilles écarlates...

Pour tous les jours où l'envie de menus frais ne signifie nullement un appétit en berne, essayez les salades composées qui régalent autant en couleurs qu'en saveurs : saumon au fenouil, riz aux fruits de mer, maïs aux poivrons et noix, pois chiches au saucisson, haricots blancs au persil, au thon, aux avocats et crevettes etc...

 

 

 

Enrichies de blé, boulgour, quinoa, haricots, poissons, blanc de poulet, légumes multicolores, herbes aromatiques, ce sont pratiquement des repas complets, légers, nourrissants et équilibrés qui croquent, craquent et crissent sous la dent tout en apportant la ration de vitamines.

Puis, si l'envie vous vient de raffiner un peu, alors lancez-vous dans les terrines de légumes. Faciles à préparer, savoureuses, elles constituent la meilleure façon d'associer des légumes que parfois on a tendance à bouder.

 

Ne reculez surtout pas devant les mélanges, mettez votre imagination à contribution et n'oubliez pas ce que l'on dit à propos de la vinaigrette : « que celui qui verse le sel soit un sage, celui qui verse le vinaigre un avare, et celui qui verse l'huile un prodigue ».

 

 

 

 

 

* LES MENUS DE LA SEMAINE *

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Betteraves rouges cuites et panais cru râpé, vinaigrette à l’ail, 1 tranche de foie de veau, purée de pommes de terre, yaourt, pomme.

Dîner :

Soupe de cresson, 2 œufs sur le plat, chou frisé braisé, pain complet, fromage, raisin.

 

MARDI

Déjeuner :

Steak haché, boulgour, épinards vapeur, sauce soja, pain complet, yaourt, mandarine.

Dîner :

Reste soupe de cresson, savarin de viande aux légumes, salade verte, compote de pomme parfumée à l’orange.

 

MERCREDI

Déjeuner :

Salade de concombre, ail, persil, vinaigrette, reste de savarin de viande, salade verte, pain complet, fromage, pomme.

Dîner :

Salade verte, pâtes parmesan, yaourt nature, pomme.

 

JEUDI

Déjeuner :

Salade de brocolis, 2 noisettes de côtes d’agneau premières, flageolets, fromage, 1 grappe de raisin.

Dîner :

Soupe de légumes maison, viande froide, tartare aux légumes, pain complet, yaourt, pomme.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Salade de tomates, vinaigrette au choix, papillote de saumon, riz basmati, poire.

Dîner :

Quiche au thon surimi, courgettes, salade verte, fromage, pomme.

 

SAMEDI

Déjeuner :

Crudités, filet de dinde grillé, côtes de bettes braisées (garder les feuilles pour la soupe du soir), fromage blanc, kiwi.

Dîner :

Soupe de lentilles aux feuilles de bettes, viande froide, moutarde, fromage, salade verte, yaourt nature, fruit.

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Salade de chou rouge et tomates tranchées, 6 noix de Saint-Jacques poêlées, purée de chou-fleur, pain complet, fromage, poires au sirop parfumé, biscuits de Tiphaine.

Dîner :

Reste soupe de lentilles, jambon blanc, salade de tomate vinaigrette, yaourt nature, pomme.

 

 

 

 

* LES IDEES DE RECETTES

DE

CATHERINE GILLES *

 

 

 

 

* SOUPE DE LENTILLES

AUX FEUILLES DE BETTES *

 

 

Faire tremper les lentilles la veille selon les recommandations inscrites sur la boîte.

Faire revenir 1 oignon haché dans 1 c.s. d’huile d’olive.

Verser 250 g de lentilles, 200 g de feuilles de bettes lavées, essorées, finement ciselées, 2 gousses d’ail écrasées, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1 pincée de sel, 5 grains de poivre noir,½c.c. de gingembre en poudre. Recouvrir d’1,5 l d’eau.

Cuire à couvert 25 mn en autocuiseur et servir en l’état.

 

 

* SOUPE DE CRESSON *

 

 

 

Laver une botte de cresson avec ses tiges, éplucher 500 g de pommes de terre, les couper en rondelles. Faire revenir les légumes dans 1 c.c. d’huile d’olive, couvrir avec 1,5 litre d’eau, saler, poivrer. Cuire à couvert 30 mn ou 15 mn en autocuiseur à partir de la mise en rotation de la soupape. Mixer. Réajuster l’assaisonnement. Au moment de servir ajouter un jaune d’œuf et/ou 1 petit Gervais.

 

 

* CHOU FRISÉ BRAISÉ *

 

 

 

Cuire un chou frisé coupé en morceaux à la vapeur pendant 20 mn. Bien l’égoutter. Faire revenir 4 gousses d’ail dans 2 c.s. d’huile d’olive (ne pas les colorer). Ajouter le chou avec du persil ciselé, sel et poivre, couvrir et laisser mijoter 20 mn.

 

 

* SAVARIN DE VIANDE AUX LÉGUMES *

 

 

 

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Éplucher 200 g de patates douces à chair orangée et 150 g de carottes, 1 poivron rouge (pelé avec un économe, pépins et cloisons retirés) et les trancher en fines rondelles. Mélanger 80 g de Roquefort écrasé grossièrement à la fourchette avec 1 gousse d’ail pressée, 2 jaunes d’œuf, du sel, du poivre, 150 g de viande maigre de bœuf haché, du persil ciselé. Dans un moule à cake ou à savarin huilé légèrement, disposer les patates douces et le poivron, ensuite le mélange avec la viande, terminer par les carottes. Cuire entre 45 mn (réduire la chaleur si nécessaire). Démouler à la sortie du four et servir. Peut se préparer à l’avance, dans ce cas laisser dans le moule. Réchauffer et démouler au dernier moment.

 

 

* TARTARE AUX LÉGUMES *

 

 

 

Couper en petits cubes 2 grosses tomates épépinées, 1 oignon, ½ poivron vert épépiné, 100g d’Emmental. Les mettre dans un saladier avec un jus de citron, 1 c.s. d’huile d’olive, 2 c.s. de yaourt, 2 c.s. de ciboulette et de persil, ajuster en sel et poivre. Servir dans une coupelle.

 

* QUICHE AU THON

SURIMI COURGETTES *

 

 

 

Cuire à la vapeur 500 g de courgettes. Bien égoutter et réserver. Egoutter 1 boîte de 250 g de thon naturel. Écraser à la fourchette. Mélanger dans un bol le thon avec 100 g de crème fraîche allégée, 150 g de fromage blanc, de la noix de muscade râpée, 4 œufs entiers, 50 g de Parmesan râpé, du sel, du poivre. Verser sur la pâte brisée maison ou prête à dérouler précuite 15 mn, les courgettes et 100 g de surimi coupé en morceaux et recouvrir de la crème aux œufs et au thon. Enfourner le tout 45 mn à 200°-Th 7.

 

 

* POIRES AU SIROP PARFUMÉ *

 

 

 

Mettre dans une casserole 0,5 litre d’eau avec 60 g de sucre de canne, 1 clou de girofle, de la noix de muscade râpée, 1 fleur d’anis étoilé, 1 gousse de vanille fendue et grattée, le jus ½ citron. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 10 mn, y plonger 6 poires pelées type William en conservant leur queue. Laisser frémir 10 à 15 mn. Tester la cuisson avec une pointe de couteau. Retirer les poires avec une écumoire et les déposer dans un compotier. Les couvrir du jus filtré et tenir au frais. Servir avec quelques feuilles de menthe ou basilic ciselées.

 

 

* BISCUITS DE TIPHAINE *

 

 

 

Préchauffer votre four à 180° chaleur tournante.

Mélanger 250 g de farine à 150 g de beurre doux avec 1 belle pincée de fleur de sel (ou sel fin à défaut) ou beurre ½ sel, 60 g de sucre glace, 1 œuf, 1 pincée de vanille en poudre (ou à défaut réduire à 50 g de sucre glace et ajouter un sachet de sucre vanillé). Bien amalgamer les éléments pour en faire une boule.

Étaler une feuille de papier sulfurisé sur 2 grilles et disposer une cuillère à café de pâte en les espaçant légèrement.

Les écraser légèrement avec le dos d'une fourchette sans appuyer trop car la pâte colle. Disposer sur la moitié des biscuits 3 raisins de Corinthe et sur le reste 1 demi-noix en les appuyant légèrement pour qu'ils adhérent à la pâte. Les cuire 20/25 mn. Ils doivent être légèrement dorés.

Les sortir du four et les laisser refroidir sans les toucher. 

Les conserver dans une boîte hermétique.

 

 

Passez une bonne semaine !

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article