JUIN - SEMAINE 3 - MENUS - MEMO ET RECETTES

Publié le 9 Juin 2018

 

 

 

 

LUNDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, curry d’agneau à ma façon, chou-fleur à la vapeur, pain complet, fromage, banane.

Dîner :

Omelette aux champignons du moment, salade verte, pain complet, fromage blanc, fruit.

 

 

MARDI

Déjeuner :

Salade verte, reste curry d’agneau, brocolis vapeur, 1 c.c. sauce soja, pain complet, fraises.

Dîner :

Salade verte, tarte aux épinards et fromage de brebis, yaourt nature, fruit.

 

 

MERCREDI

Déjeuner :

Radis croque au sel, cuisse de poulet grillée barbecue aux herbes de Provence, pommes de terre écrasées et noisette de beurre ou ½ c.c. huile d’olive, filet de citron, fromage blanc, pêche.

Dîner :

Salade verte et tomate, reste tarte aux épinards, yaourt nature, pêche.

 

 

JEUDI

Déjeuner : 

Salade de céleri-betterave rouge, vinaigrette, tranche de thon poêlée, fenouil à l’étouffée, pain complet, fromage, cerises.

Dîner :

Chou-fleur saupoudré de paprika, vinaigrette, œuf dur, ramequin avec yaourt parsemé de framboises.

 

 

VENDREDI

Déjeuner :

Steak tartare ou grillé selon votre goût, salade verte, pain complet, fruit.

Dîner :

Chou chinois émincé, roll-mops (ou filet de poisson froid), vinaigrette, blanc de poireaux, pain complet, yaourt nature, fruit.

 

 

SAMEDI

Déjeuner :

Salade verte, poulet des familles, gratin dauphinois, 1 part de camembert (environ 30 g), melon.

Dîner :

Salade verte, courgettes farcies, pain complet, fromage blanc, fruit.

 

 

DIMANCHE

Déjeuner :

Asperges sauce à la crème ou vinaigrette parfumée à la coriandre fraîche, 6 noix de Saint-Jacques poêlées sur purée d’épinards (ou en branches), pain complet, fromage, ½ melon fraise et kiwi ( évider le melon avec 1 cuillère parisienne et le remplir avec les boules formées. Ajouter quelques fraises et dés de kiwi), petits biscuits gourmands.

Dîner :

½ melon, coquillettes sauce tomate, parmesan, yaourt nature, pêche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETIT MEMO

 

 

 

Dans un mail reçu récemment, une lectrice nous reprochait, aimablement il va de soi, que les menus ne comportaient pas de boissons.

Il ne nous a pas semblé important et utile de répéter à chaque fois et dans chaque menu que l'eau doit rester la boisson de base mais qu'il n'est pas interdit de boire un verre de bon vin au cours des repas.

Si vous passez une soirée avec des amis, en guise d'apéritif, préférez le verre de pétillant, crémant ou champagne à un alcool fort. C'est ce que je fais.

Pour celles et ceux qui auraient une hésitation, afin que tout soit clair, je vous propose de reprendre l'article rédigé sur ce thème ainsi que le mémo de la semaine 5 de mars.

 

http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2017/12/boissons-que-boire-pour-le-diabetique.html

http://legourmetdiabetique.over-blog.com/2018/03/mars-semaine-5-menus-et-recettes.html

 

 

 

Bonne semaine à toutes et tous !

 

Yves

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RECETTES DE CATHERINE GILLES

 

 

 

 

 

 

CURRY D’AGNEAU

Blanchir 600 g d’épaule d’agneau maigre coupée en gros dés dans le cuiseur à vapeur douce ou à défaut dans une casserole d’eau chaude salée pendant 5 à 6 mn. Faire revenir dans 2 c.s. d’huile d’olive, la viande. Ajouter ensuite 2 oignons émincés, 1 c.s.rase de curry, 2 gousses d’ail écrasées, 1 litre de bouillon de poule (fait avec 1 tablette dégraissé),du sel, du poivre, du persil haché, 3 feuilles de sauge, 3 c.s. de lait de coco, 1 c.c. de concentré de tomate. Ajouter 2 aubergines et 2 courgettes coupées en petits dés et 1 belle patate douce à chair orangée. Cuire 20 mn avec un couvercle. Continuer la cuisson dans le four à basse température 140°-Th 5) pendant 40mn. Ce plat peut se préparer la veille. Réchauffer avant de passer à table.

 

 

 

 

 

TARTE AUX ÉPINARDS ET FROMAGE DE BREBIS

Mettre la pâte brisée maison ou prête toute au beurre à dérouler dans une tourtière, la piquer à la fourchette la cuire blanc pendant 10 mn 210 -Th7. Plonger 750 g d’épinards dans une casserole remplie d’eau salée pendant 10mn ou à défaut prendre des épinards congelés de qualité. Les égoutter et les presser pour extraire l’excédent d’eau, les faire revenir dans une cocotte avec 1 c.c. d’huile d’olive, 1 gousse d’ail ou 1 échalote, 100 g de crème, sel, poivre, noix de muscade, bien mélanger. Verser sur la tarte et recouvrir de rondelles de fromages de brebis. Enfourner 30 mn à 210°-Th7.

 

 

 

 

 

 

GRATIN DAUPHINOIS

Préchauffer le four à 210°-Th 7. Couper 750 g de pommes de terre en rondelles de 5 mm, les saler, les poivrer et les saupoudrer de noix de muscade. Enduire d’huile d’olive (avec un papier absorbant imbibé) un moule à gratin, le frotter d’une gousse d’ail, et disposer les pommes de terre dans le moule. Battre un œuf avec 0,5 litre de lait demi-écrémé,verser sur les pommes de terre. Passer au four 30 mn en réduisant à 190°-Th 6/7.

 

 

 

 

 

 

STEACK TARTARE

Le vrai steak tartare se fait avec une viande de bœuf coupée très finement en lamelles puis en minuscules petits cubes (votre boucher le fera pour vous de façon professionnelle). Le plus communément, il se consomme sous forme de viande de bœuf hachée fraîche, à choisir dans un morceau maigre. Mélanger à 600 g de viande pour 4 personnes, 2 oignons blancs ou échalotes finement hachés, 4 cornichons au vinaigre en petits dés, 2c.s. De câpres, 2 c.s.de moutarde, 2 c.s. de cerfeuil haché, 1 c.c. de Worcestershire sauce, 1 c.c. de Tabasco, 1 c.s. d’huile d’olive, 1 c.s. de ketchup, sel, poivre. Répartir le tartare dans chaque assiette et placer facultativement au centre un jaune d’œuf de caille dans sa coquille. Laisser à portée de main les sauces et condiments, chacun affinera selon son goût.

 

(Pour les non amateurs de viande crue, vous reconstituez les 4 parts que vous poêlerez comme un steak haché traditionnel. L'ajout de condiments pimentera votre assiette du jour)

 

 

 

 

 

PETITS BISCUITS GOURMANDS

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante ou 200° normale. Mélanger 90 g de farine à 60 g de sucre glace et 90 g de crème fermière. Amalgamer le tout.

Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer une petite cuillère à café de pâte e les espaçant légèrement.

Cuire 15 mn.

C'est tout simple et purement délicieux !

 

 

 

 

 

 

 

Le petit mot de Catherine

 

 

 

 

Soyez vigilant avec vos quantités de fromage. C'est pour cette raison que même si nous ne faisons pas d'obsession avec le poids des aliments, je rappelle de temps en temps qu'il faut rester dans les 30 à 40 g maximum par pers.

De temps en temps rappelez-vous à l'ordre et contrôler. Vous verrez que les pâtes avec emmental ou comté peuvent être très trompeuses et lourdes

Un petit truc : couper votre morceau de fromage en fines tranches, vous aurez l'impression d'en avoir plus et prendrez le temps de les déguster !

 

Bonne semaine !

 

Catherine

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #menus de Catherine Gilles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article