TRAVAIL EN HORAIRES DECALES - COMMENT ORGANISER SON ALIMENTATION

Publié le 28 Février 2018

 

 

On m'a récemment posé cette question. Voici en résumé quelques réflexions qui peuvent aider.

 

Veilleur de nuit, travail en équipe, nombreuses sont les professions qui doivent adopter un rythme de vie décalé par rapport aux autres acteurs de la société. Aujourd’hui, on estime que près de deux salariés sur trois œuvrent selon des horaires dits « atypiques ». 

Si certains y trouvent leur compte (notamment pécunier), ce rythme de vie perturbe l’horloge biologique de l’organisme programmé pour un fonctionnement circadien qui regroupe tous les processus biologiques cycliques qui s’étalent sur une durée de 24 heures or globalement nous sommes conçus pour travailler le jour et dormir la nuit.

Il en résulte pour ces travailleurs à plus ou moins long terme des troubles digestifs, une prise de poids, un accroissement de risques cardiovasculaires.

Le sommeil plus court et de moins bonne qualité est source de fatigue chronique, d’irritabilité, de stress et de dépression, sans oublier les conséquences sociales et familiales.

Les répercussions sur l’alimentation peuvent être sévères si on ne prend pas quelques précautions que l'on soit diabétique ou non.

 

Le constat alimentaire, les solutions :

Quand on fait le choix de travailler selon des horaires décalés, il faut essayer de s’organiser en conséquence. En revanche, ce n’est pas la même chose ni la même stratégie quand ces horaires sont imposés et subis.

L’alimentation risque d’être désorganisée avec un risque de grignotage, un choix intempestif d’aliments non réfléchis trop riches en graisses et en sucres, pas assez de légumes, de fruits et de féculents.

Quelques précautions permettent d’améliorer le quotidien afin de préserver sa santé au maximum.

Il est important d’essayer de respecter le rythme des trois repas quotidiens qui doivent contenir légumes, protéines, féculents, fruits et laitages.

 

Quelques solutions :

 

Travail le matin : de 5 h à 13 h

Une boisson chaude + pain complet ou équivalent – un petit déjeuner sur le lieu de travail – un déjeuner léger avant une sieste ne serait-ce que 10 mn dans une salle de repos – terminer la journée par un dîner équilibré mais non copieux.

 

Travail en soirée : de 13 h à 21 h

Un petit déjeuner correct - un déjeuner équilibré avec légumes, poisson ou viande, laitage et fruit - une collation sur le lieu de travail - un dîner équilibré.

 

Travail de nuit : de 21 h à 5 h

un dîner équilibré avant de partir - une collation au cours de la nuit (protéines ou sucres lents) - Un petit déjeuner complet au retour du travail avant d’aller dormir.

 

 

 

 

Les collations

Elles seront faites de fruit, laitage ou pain complet. On évitera les barres chocolatées, pâtisseries ou autres produits riches en gras et sucres.

Pas d’alcool, bien entendu.

Veiller à une hydratation suffisante en limitant la prise de boissons sucrées et de café qui peut entraîner des troubles du sommeil et du rythme cardiaque.

 

L’important est de respecter au mieux le principe des trois repas quotidiens et veiller à l’équilibre global des apports alimentaires sur une journée.

 

Rédigé par Yves de Saint Jean et Catherine Gilles

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article