PLATS CUISINES - DU BON ET DU MAUVAIS

Publié le 6 Décembre 2017

 

 

Seul, à court d’idées, manque de temps, fatigue, aucun goût pour la cuisine, retour de week-end, des amis qui débarquent à l’improviste, les plats cuisinés ont pris en grande partie le relais de la ménagère.

 

Manque de temps nous dit-on ? La belle affaire !

Pourtant nos grands-parents et parents travaillaient aussi, allaient chercher les enfants à l’école, donnaient les bains, surveillaient les devoirs, faisaient le ménage de la maison… Par contre, ils ne restaient pas « scotchés » 4 ou 5 heures par jour, totalement oisifs, devant un écran de télévision ou d’ordinateur.

 

Notre style de vie a changé. Les industries agroalimentaires ne se sont pas trompées en axant leur communication sur notre modèle de société et depuis quelques années les linéaires des supermarchés regorgent de préparations alléchantes au packagings colorés, soignés, manipulateurs et vendeurs.

D’une grande variété, allant des entrées et salades aux desserts en passant par les soupes, purées, ratatouilles et cassoulets, ils présentent incontestablement une solution pratique.

Mais comment choisir un bon plat cuisiné gustatif intéressant sur le plan nutritionnel ?

* Que contiennent les plats cuisinés ?

* Quelles valeurs nutritionnelles ?

* Peut-on les prendre frais, surgelés ou en conserve ?

* La solution est-elle exclusivement dans les plats cuisinés tout près ?

 

 

Gras, sucres et additifs

Malgré des progrès significatifs réalisés par quelques industriels sérieux, consommer des plats tout préparés, c’est n’avoir aucune maîtrise sur les produits, leurs modes de préparation et de cuisson ni leur composition.

Souvent riches en gras, en sucres et en sels, ils contiennent la plupart du temps des additifs pour colorer, donner de la consistance, conserver et aromatiser. Ils sont parfois d’origine naturelle mais proviennent le plus souvent de la synthèse chimique avec pour certains des risques pour la santé. Ils ont tous un code européen avec un « E » suivi d’un nombre compris entre 100 et 1522.

Guide pratique

Il est donc important de bien maîtriser le décryptage des étiquettes.

Un plat comportant plus de 10% de lipides (graisses) soit 10 g pour 100 g de produit est considéré comme gras.

Choisir des plats dont la proportion de glucides est voisine ou inférieure à 20%.

Veiller à une proportion de protéines plus importantes que de lipides.

Vérifier que la teneur en sel ne soit pas supérieure à 0.5 g pour 100 g (1,5 g pour un plat de 300 g).

Globalement, plus un produit comporte d’ingrédients et d’éléments incompréhensibles et plus il est transformé donc à risques pour la santé s’il est consommé régulièrement.

 

 

 

Comment faire ?

 

* Si l'on doit, par obligation momentanée, choisir un plat cuisiné, il est préférable de se diriger vers celui qui comportera une plus grande variété d’aliments avec protéines, légumes et féculents. Si l’un des trois composants vient à manquer, ne pas oublier de le rajouter au repas.

 

* S’il ne comporte pas de légumes, ajouter des crudités en entrée ou une salade en accompagnement.

 

* S’il n’a pas de féculent ajouter du pain et s’il manque de protéines ajouter un œuf, une viande ou un poisson

 

* Pour terminer son repas, ne pas oublier un laitage (fromage, yaourt, fromage blanc) et un fruit en dessert.

 

* Ne pas hésiter à comparer les valeurs nutritionnelles d’une même recette ou d’un même plat présenté par des marques différentes.

 

* Limiter également les plats à pâtes feuilletées, ceux riches en sauces ou les plats assaisonnés avec des mayonnaises industrielles.

En rayon frais type « traiteur »

Ce sont souvent des plats cuisinés à forte valeur énergétique type pizzas, quiches ou feuilletés.

 

Les plats en conserve

Se sont la plupart du temps des plats en sauce et consistants à la valeur nutritionnelle souvent moindre (cassoulets, raviolis, tartiflettes, blanquettes etc…). Ils possèdent une longue période de conservation renforcée par des additifs.

Nous les avons écartés de notre quotidien

Les surgelés peuvent être un bon choix.

En général les surgelés sont d’un meilleur intérêt nutritionnel car la surgélation intervient très rapidement après la récolte. Les saveurs sont très proches de celles des produits frais.

Quelques idées pour changer des plats cuisinés

 

* Nul besoin d’être un cordon bleu pour se préparer en quelques minutes un bon plateau repas ou un dîner sympa qui prend en compte les recommandations nutritionnelles de base.

 

* Miser sur les fruits et légumes frais ou non cuisinés, en conserve ou surgelés qui diminuent beaucoup le temps de préparation. Certains légumes peuvent être mangés crus ou en salades avec des mélanges de fruits, de morceaux de fromages, de jambon arrosés d’une sauce vinaigrette, au yaourt et fines herbes etc... Ils peuvent être cuits à la vapeur ou chauffés en quelques minutes au four à micro-ondes avec des aromates.

 

* Viandes ou poissons peuvent être grillés ou sautés dans une poêle sans matière grasse ou avec un simple filet d'huile d'olive, préparés en papillote avec des épices.

 

* Les pâtes, le riz, le blé pré-cuit sont faciles et rapides à cuisiner, agrémentés de thon au naturel en conserve, de jambon ou de fromage.

 

* Nul besoin d’être super-chef pour ajouter des fruits coupés en morceaux, du miel ou de la poudre de chocolat à un laitage, un yaourt, un petit suisse ou du fromage blanc.

 

* Quant aux fruits, il y a mille façons de les mitonner : en compote, au four, en salade sans sucres ajoutés mais parfumés de cannelle, menthe ou citron…

Quand on a le temps de passer 4 à 5 heures devant un écran on peut trouver une petite demi-heure pour se mijoter un bon petit menu équilibré et savoureux. Et tant pis pour la dernière série à la mode. Il y va de votre santé qui n'a pas de prix. Ainsi que me le disait Catherine Gilles, nous disposons d'un ticket aller mais pas pour le retour. Alors faisons en sorte que le voyage se passe du mieux possible.

 

 

 

Préparer soi-même : économie et gain de temps !

 

Les solutions existent et ce sont bien souvent les idées qui manquent plus que le savoir-faire.

Le plat préparé ne doit être qu’une solution de dépannage car rien ne vaut ce que l’on prépare soi-même. On en connaît le goût, les ingrédients, la richesse en sel, sucres et matières grasses.

Cuisiner pour plusieurs jours permet de gagner du temps. Faire ses propres plats et les conserver dans son congélateur est pratique et de surcroît économique.

 

 

Depuis le mois d'octobre le blog gourmet diabétique vous propose ses menus hebdomadaires. Ils sont là pour vous aider et vous donner des idées.

 

https://www.nutriting.com/conseils-sante/plats-prepares-prendre-ou-laisser/

http://mangerbouger.be/Les-plats-prepares-sont-ils-bons

 

Rédigé par Yves de Saint Jean

Publié dans #Conseils - Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci vos menus nous aides bien à varier les notre, merci encore !!! Marielou
Répondre